Général utilisation autotransformateur 3.15 kvas de chez adajusa

  • Auteur de la discussion pat du80
  • Date de début
P

pat du80

Apprenti
bonjour
j'ai bien reçu mon autotransformateur 3.15 kvas de chez adajusa. le matériel est très bien.
PAR CONTRE l livraison était catastrophique 3 semaines pour livrer...
bon c'est quand même arrive en vrac sur une mini palette un peu de petits coups sur le coffret mais rien de méchant.
viens alors le moment temps attendu les premiers essais.
câblage du "primaire " de autotransformateur ph1 ph2 ph3 et récupération des 3 sorties 400v .
premier essais:
le variateur se met en défaut 15 ampères de conso en pointe à vide au démarrage. suppression dans le paramétrage du variateur de la protection en intensités.
plus de defauts:-D
 
P

pat du80

Apprenti
donc vérification des tensions de sorties
mesures prises 410 v en sortie ok
Puis premier essais avec le moteur daylander câbler en grande vitesse
ET C'EST NICKEL ça marche!!!! 8-)
multiples essais a l’arrache avec le contacteur forcer au tournevis et même en abussant... en contactant 2 a 3 fois par seconde et toujours pas le moindre soucis.
donc essais concluant pas de moteur pilote rien en sortie.:-D
 
P

pat du80

Apprenti
après fini les essais a l'arrache.
viens maintenant les choses sérieuses :|
 
M

midodiy

Compagnon
C'est quoi ton var?
Quel puissance le moteur?
 
P

pat du80

Apprenti
me voila donc a la conception du circuit de commande et en particulier du câblage machine .
et la plusieurs questions precises pour les cracks en electrotec ...
je vais utiliser les sorties 400 v de l’autotransformateur comme un réseau triphasé classique et je vais sortir le neutre.
DEUX question:
es ce que je dois relier le neutre de mon autotransformateur au neutre du circuit "220v primaire"
es ce que je dois relier le neutre du circuit secondaire à la terre?
es ce que je continue de beneficier de la protection diferentielle du secteur???
 
P

pat du80

Apprenti
le moteur est une moteur daylander 1.8cv 720 tours et 2.5cv 1450 tours courant absorbe 4.3 A
le variateur est un hitachi x200 de 2.2 kw 3cv entree 200 240 v 22.5 A
sortie tri 240v 10 A
 
P

pat du80

Apprenti
je souhaite aussi câbler une réglette à LED pour éclairage machine sur mon pseudo réseau tri.
es ce que je dois craindre un pic de surtension entre neutre et phase du secondaire au relâchement du contacteur moteur et ainsi griller l'alimentation à découpage de la reglette ? ou bien je dois faire cohabiter deux" neutres " et cabler mon luminaire entre phase et neutre du secteur EDF???
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne pense pas que tu auras une surtension...tu peux essayer.
 
P

pat du80

Apprenti
je vais essayer cela demain et je vais poster quelques photos de l'emsemble pour illustrer mes propos
et dernière petite question pour la route...
es ce qui y aura une différence de potentiel entre les deux neutres???
 
M

midodiy

Compagnon
premier essais:
le variateur se met en défaut 15 ampères de conso en pointe à vide au démarrage
Un transfo derrière un var, normalement le démarrage se passe bien grâce à la pente d'accélération mais il ne faut pas commencer à zéro Hertz, parametrer un depart à 5Hz.
 
P

pat du80

Apprenti
actuellement je démarre plein pot j'ai parameter le var à 0 secondes... ET 50 hetz. je dois le mettre à combien?:-D
 
P

pat du80

Apprenti
je refleci en ce moment sur le shémas de commande et puissance de ma fraiseuse bergonzi.
vous voudrais partager le shemas que jai eleborer a la critique en vue quil ny est pas de de danger sachant que cette armoire seras alimenter par un autotransformateur adajusa .
 
P

pat du80

Apprenti
voila ce fameux shemas q'en pensez vous?

1_fraiseuse_bergonzi.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Cela me paraît pas mal. Par contre les commandes sont en général en basse tension derrière un transformateur 24 V ou une alimentation continue selon le type de contacteurs.

Les boutons inverseur de marche et sélection vitesse ne devraient avoir que deux positions. Pas d'arrêt en position centrale comme sur le schéma actuel.

En principe il faudrait un interverrouillage mécanique entre C2 et C3, et entre C4 et C6. Cela se présente sous la forme de deux contacteurs liés ensemble mécaniquement.

Effectivement, pour C3 croiser les phase au dessus et les laisser dans l'ordre en dessous. Ou alors il faut recroiser l'entrée de C5 pour que l'entrée de C5 soit dans le même ordre que l'entrée de C4.


Edit: Ici le montage de mon tour avec inverseur et deux vitesses Dahlander. Marche avant et marche arrière avec deux poussoirs, ce qui permet de se passer de C1. Tant que tu es dans les schémas, prévoir un contacteur pour la pompe d'arrosage.

 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
multiples essais a l’arrache avec le contacteur forcer au tournevis et même en abussant... en contactant 2 a 3 fois par seconde et toujours pas le moindre soucis.
Donc tu n'as que le transfo en charge permanente en sortie de variateur :-D ?

C'est une question que l'on se posait dans une autre discussion, on avait appelé ce principe montage à moteur tampon sans moteur, ou montage à transfo tampon. Moi je n'ai pas osé :sweatdrop:. J'ai mis un transfo et en plus j'ai conservé le moteur tampon :spamafote:
 
P

pat du80

Apprenti
bonsoir
oui, guy 34 c'est ce que je me disais aussi les phases doivent être inverses en amont du contacteur et non pas en sortie ... lorsque j’ai regarder sur internet un shemas de contacter inverseur cela ma sembler bizarres et j'ai recopier bêtement...:roll::roll:
 
P

pat du80

Apprenti
je vais y remédier, pour la commande en 24 v, aussi j'ai hésiter et c'est par soucis d’économie et d'encombrement dans l'armoire électrique que j'ai faite cette commande en 220 mono... car l'air de rien il aurait fallu que j'installe un porte fusible en amont, un porte fusible en aval de l'alimentation 24v et avec dejas les 6 contacteurs la facture grimpe vite...
donc voila ce qui a motive la commande en 230v et non en 24vcc.
Pour ce qui est de l’interverrouillage des contacteurs je n'est pas réussi a trouver l’accessoire chez adajusa . j'ai pris large des 18 amperes.
des cjx2-d1810 P7. ils ressemblent à s'y méprendre a des anciens contacteurs telemecanique par contre les accessoires...
 
P

pat du80

Apprenti
non FB 29 , je n'ai rien mis en sortie de l'autotransformateur. Et Lorsque je met le variateur Hitachi en monitoring courant de sortie il reste a zéro donc le courant magnétisant doit être très faible.
si cela peut interresser voici le modèle que j’ai acheter

Art-131-ATT(1).jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour la question du fonctionnement sans charge, et du courant magnétisant, je confirme, il est très faible avec ce genre d'appareil !

J'en avais monté un , plus gros ( en l'occurence 15 kVA ) et dans un tout autre but : alimenter une pompe à chaleur , pour une grande maison (un pavillon avec une douzaine de pièces) , a partir d'une ligne triphasé sans neutre (cas assez particulier je le concède ...)
Il y a une grosse pointe à la MST (nécessitant dans mon cas et avec le 15kVA, des fusibles Am de 25A pour la laisser passer) mais ensuite le courant magnétisant est très faible, moins de 0,5A.

Dans mon cas, il ne vient pas de chez adajusa (apparemment ils n'en ont pas d'aussi gros) et j'avais été l'enlever sur place ( pour ne pas payer des frais de livraison élevés ou risquer des mauvaises surprises, un 15kVA ça pèse lourd !) et ne s'agissant pas d'alimenter un moteur de machine outil mais une pompe à chaleur, il n'y avais pas de variateur ( et donc pas de question a se poser pour en désactiver la protection de surintensité !)

sloup
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
En principe il vaut mieux se servir du variateur pour faire la commande du moteur, c’est plus simple et moins cher. De plus ça fait directement une commande en TBT. Pour ce qui est des moteurs dahlander, je met le moteur en grande vitesse et je me sert du variateur pour générer la petite vitesse. Les moteurs dahlander perdent la moitié de leur puissance en petite vitesse donc le bilan est le même.
A+
Xavier
 
F

FB29

Rédacteur
Les moteurs dahlander perdent la moitié de leur puissance en petite vitesse donc le bilan est le même
Mais en petite vitesse on peut descendre deux fois plus bas avec le variateur, avec deux fois plus de couple :wink:
 
P

pat du80

Apprenti
si je lis la plaque de mon mon moteur il sort 1.8 chevaux a 720 tours/minute et 2.5chevaux a
1450 tour/ minutes
si je convertie en watt j'obtiens 1.8x736=1324 w a 720 tours minutes et
2.5x736=1840w
si je calcul le couple moteur

à 720 tours /minutes

(2x3.141592x720 )60=75.39rad/s
1324/75.4=17.55nM
1670765138409.jpeg

à 1450 tours /minutes
c=(2x3.141992x1450)60=151.84rad/s

1840/151.84=12.11nM

12.11/17.55=0.69 soit 70 pour cent du couple moteur à petite vitesse donc c'est quand meme mieux que le variateur de vitesse et cela permet aussi de bancher d'autres machines avec le pseudo reseau tri sans aucunes modifications si on utilise les machines une à une comme nous les amateurs...

Par contre rien que pour piloter ce moteur dans les deux sens de rotation et les deux vitesses nécessite pas moins de 6 contacteurs... OU avec un variateur élévateur de tension on peut utiliser la marche avant et arrière avec le variateur, les deux vitesses aussi ... mais a chaque nouvelle machine il faut un nouveau variateur... et le cout qui va avec donc il ny a pas de solutions ideale:sad:
 
Dernière édition:
P

pat du80

Apprenti
donc en conclusion soit on investi dans un autotransformateur qui n'es't pas donner une fois et apres on a un pseudo reseau tri et apres on peut y connecter n'importe quelle machine en 380v chez soit sans aucune modificacation du cablage d'origine ou soit on est obliger de refaire le câblage d'une machine a chaque fois...:roll:
 
F

FB29

Rédacteur
pour piloter ce moteur dans les deux sens de rotation et les deux vitesses nécessite pas moins de 6 contacteurs
Regarde le #17, on peut s'en sortir avec 5 contacteurs, il n'y a pas de petites économies :wink:

Et avec le sixième tu commandes la pompe :-D
 
F

FB29

Rédacteur
on investi dans un autotransformateur qui n'es't pas donner
Ce n'est pas si cher chez Adajusa, et on en trouve aussi en occasion.

Exemple, autour de 250 € livré pour un 3kVA pouvant convenir à une machine de 3 CV environ (avec une marge de 30 % à cause du cosinus phi).

 
P

pat du80

Apprenti
maintenant je suis en recherche de coffret pas trop cher si vous avez des adresses je suis preneur...
 
Haut