usinage pivot axe balancier montre coq

  • Auteur de la discussion bulot2981
  • Date de début
B

bulot2981

Apprenti
mise en place de l'axe et mise à la taille !

277825899_2841712236128447_5521272371276708949_n.jpg


277822432_1036911607175121_1679639614840348619_n.jpg


277823326_1005544526731428_49724310405315959_n.jpg
 
R

Reparatheure

Compagnon
Tu vas prendre le risque 2 fois de rechasser la serge? Ou alors les photos ne sont pas dans l'ordre chronologique (prise de côte pour le pivot supérieur)?
En tout cas, je trouvais que tu te prenais la tête pour pas grand chose, mais je viens de comprendre que tu veux juste te faire plaisir en utilisant tes joujoux (machine d'impression) :mrgreen:
J'espère pour toi que cela ira car les verges de bonne qualité sont trempées "sec", donc cela casse très facilement.
 
B

bulot2981

Apprenti
Bonsoir Reparatheure en effet je vais rechasser la serge une deuxième fois , je n'ai pas le choix à moins que vous ayez une autre solution pour ce cas de figure et je ne suis qu'un passioné pas un professionnel je n'ai pas tout le matériel qu'il faut pour ce type de sauvetage et vous vous auriez fais comment ? Vous auriez refais l'axe completement ? :roll:
 
R

Reparatheure

Compagnon
Bonsoir Reparatheure en effet je vais rechasser la serge une deuxième fois , je n'ai pas le choix à moins que vous ayez une autre solution pour ce cas de figure et je ne suis qu'un passioné pas un professionnel je n'ai pas tout le matériel qu'il faut pour ce type de sauvetage et vous vous auriez fais comment ? Vous auriez refais l'axe completement ? :roll:
J'ai déjà expliqué à deux reprises comment faire.
 
  • Réagir
Reactions: jon
B

bulot2981

Apprenti
Bonjour Reparatheure comment se fabrique les palettes de l'axe c'est à partir d'un brut si vous avez des images du procéder ça m'interresse beaucoup !
 
R

Reparatheure

Compagnon
Bonjour Reparatheure comment se fabrique les palettes de l'axe c'est à partir d'un brut si vous avez des images du procéder ça m'interresse beaucoup !
Il y a plusieurs méthodes, dont celle du plat que l'on tord, mais c'est assez compliqué d'obtenir un axe bien droit.
En revanche, j'ai refait plusieurs verges en partant d'un rond d'acier: On tourne les pivots ainsi que les parties de l'axe à l'extérieur des palettes et entre les palettes. On laisse les diamètres des palettes qui seront ensuite limés pour obtenir deux plats, dont un côté descend au centre de l'axe.
Les finitions se font au brunissoir.
Il est tard et j'ai la flemme de faire un croquis, mais c'est en fait très simple.

NB: Il est préférable de chasser la siette du balancier avant de limer les plats des palettes et de tourner le diamètre entre les palettes. Cela permet un appui stable sur le diamètre qui servira à la palette inférieure. Le balancier, lui, pourra être rivé sans problème en prenant appui sur la portée inférieure de la siette en place.
 
Dernière édition:
B

bulot2981

Apprenti
la montre reprend vie mais encore beaucoup de réglage spiral à revoir , virole à redéplacer et le coq à repositionner pas d'origine et palettes rectifiées trop longues !
ça fait longtemps qu'elle n'a pas tourner c'est un bon début !!! :smt039
 

Fichiers joints

  • video-1649786188.mp4
    3.7 Mo
P

Precis84

Compagnon
Salut @bulot2981
Beau travail et belle persévérance :smt023
( petit HS : j'ai répondu dans la section Tours à ta question sur ton tour inconnu ).
 
B

bulot2981

Apprenti
Bonjour Précis84 merci beaucoup je vais regarder pour le tour !!!
Bonne journée !!!!!!
 
B

bulot2981

Apprenti
Bonsoir tout le monde mouvement en place dans sa boite et fonctionnel merci à vous tous pour vos précieux conseils je réponds à toutes vos questions si besoin !!!!!
 

Fichiers joints

  • 20220522_214532.mp4
    39.8 Mo

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 225
Tristan l'apprenti
T
X
Réponses
32
Affichages
12 740
XIIIVSI
X
D
Réponses
23
Affichages
3 820
DimiDimDimi
D
IzzY debutant
Réponses
3
Affichages
13 805
IzzY debutant
IzzY debutant
Haut