1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage couteaux pour broyeur de branches

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par gilles toulon, 6 Juin 2015.

1. gilles toulon

gilles toulon Nouveau

Inscrit:
    6 Juin 2015
    Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site Je suis Gilles 53ans de Toulon elagueur

Je possède un broyeur de branche (Negri 13 cv capacite broyage 9 cm ) dont les couteaux s'usent rapidement

Souhaitant en acheter des neufs chez le fabriquant ceux ci me sont facturés 120 e ttc piece soit 240 € les 2

Compte tenus qu’ils s'usent rapidement et doivent être affutés je ne suis pas certain de la qualité de l’acier utilisé

je voulais votre avis sur le cout et surtout l'utilité de faire usinér dans un acier "costaud" ces couteaux

pour info les couteaux font
    longueur 18cm
    largeur 5 cm
    epaisseur 7mm
    angle du biseau 30 °

merci à toute personne pouvant me donner des infos ou simplement un avis 'serieux'

Gilles

2. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour et bienvenue Gilles,

Il y a une rubrique "taillanderie" qui traite ce genre de sujets.
    Je ne suis pas un avis "expert". Une photo des lame permettrait de se rendre compte des possibilités de fabrication.
    Suivant la forme des lames, on peut partir d'un fer plat de 50x7mm en acier adapté et le façonner à la meule.

3. gilles toulon

gilles toulon Nouveau

Inscrit:
    6 Juin 2015
    Bonjour,
    Merci de votre réponse, voici une photo des lames.

Quel type de métal serait le plus costaud, acier HSS? ou autre? DSCN4098.jpg

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Au vu des trous (fraisés) de fixation, on peut craindre en effet qu'il s'agisse d'acier à ferrer les lapins, que l'on espère vaguement trempé. Est ce que les lames de dégauchisseuses sont fixées par des boulons? Le problème est celui de l'usinage, que ce soit carbure ou HSS, il sera difficile d'y percer les trous. Par contre il serait peut être possible de braser une fine lame de dégauchisseuse carbure au bout des lames actuelles.
    Salutations

5. gilles toulon

gilles toulon Nouveau

Inscrit:
    6 Juin 2015
    Bonjour,

merci de ta réponse Mareche ,

Effectivement j'ai bien l'impression que l'acier utilisé pour ces couteaux est de bien mauvaise qualité

Ce ne sont pas des fers de dégauchisseuse mais des couteaux monté sur un broyeur de branche... ils sont trés sollicités puisqu'ils doivent trancher du diamètre 9 cm !!!

6. MOTORIX

MOTORIX Apprenti

Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    Bonsoir Gillles et tout le monde
    Pour ma part je te conseillerai d utiliser un acier très bien adapté a ce genre d usage un "CREUSABRO 8000" http://www.abraservice.com/france/,je n ai aucun intérêt dans ma recommandation mais quand j étais en activité j ai très souvent utilisé ce produit
    Bonne soirée .@+++.Henry.

7. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    utiliser du C130, du 135 Cr3 où tout autre acier utilisé en taillanderie me semble bien plus adapté qu'un HSS, ou du carbure dont la résilience est proche du zéro et qui voleront en éclat au moindre cailloux qui passera dans le broyeur, se transformant en un dangereux projectile. le tout résidant dans la qualité des TTH, bien plus que dans le choix de l'acier.

8. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  9. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Bonjour,
    Le problème est à la fois technique et commercial. Il est assez évident que le fabricant du broyeur se fait une marge coquette sur les fers qu'il revend, puisqu'il les présente comme "spécifiques" à son appareil, bien que, pour une raison de coût il n'a vraisemblablement pas choisi une qualité d'acier élevée (ce n'est pas son intérêt, ni à la vente, ni ultérieurement pour les pièces détachées).
    Il conviendrait de se rapprocher d'un fabricant direct de lames. Il saura proposer une nuance adaptée aux contraintes contradictoires de ces lames et offrant un bon compromis entre résistance à l'abrasion et tenue aux chocs.

Pour faire écho à Albert le Belge, j'ai déjà utilisé des électrodes de rechargement pour refaire l'arête des contre-couteaux d'un broyeur à branches: c'est une bonne méthode et cela permet de restaurer aisément un organe trop souvent ignoré et important pour le rendement et la qualité de coupe.

Nota: la présence des trous fraisés n'est pas une preuve de la médiocrité de l'acier, car l'usinage se fait avant TTH.
    Cordialement

Dernière édition: 8 Juin 2015
  10. gilles toulon

gilles toulon Nouveau

Inscrit:
    6 Juin 2015
    bonjour à tous,

je vous remercie de vos réponses.......cela me permet d'y voir un peu plus clair et j aimerais m' essayer à la fabrication de ces couteaux

par contre je pense que je vais 'buter ' sur le TTH car je ne suis pas equipé !!:smt022:smt022

11. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  12. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Bonsoir
    Pour ma part j'en ai déjà fait mais des plus gros. J'ai utilisé du HARDOX ébauché en oxycoupage, demi finition du biseau en fraisage, puis affûtage à la meule. J'attends les retours d'info sur la durée de vie.
    Bonne soirée
    RL

13. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Le C130 et le 135 Cr3 sont utilisés pour faire des fers de toupie, les recommandations de l'acieriste est : "ne pas tremper", ce sont des aciers que j'utilise en coutellerie et taillanderie ; ils se trempent facilement à l'eau.

14. gilles toulon

gilles toulon Nouveau

Inscrit:
    6 Juin 2015
    merci a tous de votre participation a ce debat

un de mes clients m' a dit avoir fait des couteaux lui meme pour son broyeur avec .....des lames de suspension de camion !!!!

j 'ai un doute la dessus :mrgreen:

15. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    en farfouillant mes docs j'ai trouver : acier pour pièces de broyeur
    XC65
    XC70