1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage cone au milieu d'un rond rejoignant 2 diamètres ?

Discussion dans 'Tournage' créé par duredetrouverunpseudo, 18 Novembre 2014.

  1. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    usinage cone au milieu d'un rond rejoignant 2 diamètres ?
    Bonjour,

    Je souhaite usiner une pièce de cette forme.

    [​IMG]


    J'ai un peut de mal pour réaliser la partie conique rejoignant les deux diamètres différends.

    J'usine mes 2 diamétres. Dans le plus grand je laisse la longueur du cone.

    La ou je bute, c'est pour positionner mon outils et faire la partie conique :meganne:
     
  2. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    usinage cone au milieu d'un rond rejoignant 2 diamètres ?
    Re: usinage cone au milieu d'un rond rejoignant 2 diamètres

    Bah, tu fais pivoter ton chariot porte outils de l'angle de ton cône, et tu chariote avec le chariot et pas le trainard.
    Ou je pige pas ton problème? :|
     
  3. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    usinage cone au milieu d'un rond rejoignant 2 diamètres ?
    Re: usinage cone au milieu d'un rond rejoignant 2 diamètres

    Bonjour,
    Une photo de la pièce montée sur votre tour aiderait à comprendre la question, car le
    dessin ne laisse pas présumer de problème.
    L'outil sera peut-être un peu plus en porte-à-faux qu'il ne faudrait, mais pour un petit cône comme ça . .
    Cordialement
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    usinage cone au milieu d'un rond rejoignant 2 diamètres ?
    Re: usinage cone au milieu d'un rond rejoignant 2 diamètres

    Bonjour
    Quelle est la précision , quelles sont les tolérances ? Ton outil est à pastille ?
    Une gamme
    Tu fais les deux diamètres sur les longueurs du plan
    Tu inclines ton chariots supérieur, tu recules ce chariot de façon à avoir une course suffisante pour pouvoir usiner ton cône , tu ratrapes le jeu ,tu mets le tambour gradué au zéro tu ne le bouges plus pendant les autres réglages
    Tu tangentes sur le diamètre tambour gradué à zéro celui ci tu peux le bouger
    Tu tangeantes sur la face avec le traînard 'tu prend un repère ou bien si possible tu le bloques
    Ensuite en prenant des passes successives avec le transversal , la dernière passe le départ devra être avec le repère du chariot superieur a zero et le transversal à zéro et le traînard , si tu n'as pas pu le bloquer, devra être à zéro
    Je demandais la précision parce que si c'est précis, il faut tenir compte du rayon de pointe de l'outil
    Autre façon pour vérifier l'usinage du cône un coup de feutre sur le gros diamètre puis uncontrôle de la longueur restante au réglet, on obtient une précision au dixième
    Édit J'ai oublié de dire ... Au pif ça va pas mal aussi, suivant la précision bien sûr
     
Chargement...

Partager cette page