Général Une nouvelle WGM 67 senior

  • Auteur de la discussion schum22
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Ça m'a surpris également au premier abord mais j'ai l'impression qu'il a en fait inversé le fonctionnement par rapport à l'origine, la vis à billes devient fixe grâce à un palier fixé sur la console et du coup c'est l'écrou qui est lié à la table.
 
S

schum22

Compagnon
Exactement, mais chez nous l'origine n'était pas avec des vis à billes mais des vérins (pour le X et le Y) et c'est de cette architecture que l'on est parti, le corps du vérin était fixé sur la console et sa tige fixée elle sur chaque coté de la table.
 
G

geni

Compagnon
cela m'intéresse aussi mais avait tu garder le moteur du X et ces parties
 
G

geni

Compagnon
bien sait quoi qui te reste de l'ancienne installation pour l'avance auto en x ?
 
F

Florent07

Compagnon
C'était une installation pneumatique, ces machines sortaient d'usine comme cela, pas de vis, pas de moteur d'avance, pas de vernier.
 
S

schum22

Compagnon
Effectivement le X et le Y étaient commandés par des vérins hydrauliques, alimentés par des électrovannes, elles-mêmes pilotées par un "programme" réalisé par toute une série de contacteurs temporisés. Le diviseur, lui, était commandé en pneumatique.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai également un diviseur pneumatique sur ma F400CN, je vais voir si il y a pas moyen de le modifier pour en faire un 4ème axe.
 
F

Florent07

Compagnon
Il y a aussi la solution des "harmonic drive", c'est pas le même budget mais ça censé être sans jeu.
 
S

schum22

Compagnon
Les avancées de la semaine, l'axe des Z.

IMG_20211010_162350_.jpg


IMG_20211010_162344_.jpg


IMG_20211010_162337_.jpg
 
C

cudrouc

Compagnon
C'est quand même marrant de voir comment WGM a fait plein de modèles différents en partant d'une base commune !!! Je pense qu'ils devaient travailler très souvent sur commande, à la demande spécifique du client !
 
S

schum22

Compagnon
Là je suis un peu coincé j'arrive à faire marcher mes moteurs avec le MPG en pas à pas mais j'ai toute la configuration des moteurs à faire (pas, accélération)...., par où commencer?
 
S

schum22

Compagnon
Autre question (faudrait que je continue dans la bonne rubrique sur l’électronique CNC...) :
Sur le contacts Home de la CNC la précision n'est pas terrible, je m'explique si la machine va "chercher" le contact en allant dans le sens positif ou dans le sens négatif la valeur sera différente, non?
 
N

Nico91

Compagnon
Les contacts HOME de la CNC sont en général en bout de course sur les axes et donc tu ne peux pas arriver par la droite ou la gauche.
 
S

schum22

Compagnon
@Nico91 : pour toi les contacts origines sont une des limites en fait?

Car sur la configuration de Mach3 on voit bien home/limit+/limit- donc 3 positions possibles....
 
N

Nico91

Compagnon
sur ma CN pro, j'ai deux contacts l'un derrière l'autre. Je premier est le Home et le deuxième juste derrière le Limit. En fait la CN va chercher le Home lors de la prise d'origine et le deuxième "Limit" est là au cas ou lors d'un déplacement manuel je vais trop loin. Si, sur un programme je vais trop loin en général elle me le dit direct avant même d’atteindre le Limit.

Je ne suis par sur Mach3 donc ça peut différé, mais dans l'idée ça doit être la même chose
 
S

schum22

Compagnon
Salut,

Enfin j'ai pu tester ma machine avec Mach3, j'arrive à faire tourner les 3 moteurs d'axes, et j'ai pu affiner mes vitesses sur chacun des axes.

Je vous ferai une vidéo demain.
 
G

geni

Compagnon
bon pour info ! reste a contrôler
 

Fichiers joints

  • roue tangente.pdf
    112.2 KB · Affichages: 59
F

FMercier

Apprenti
Bonjour et bravo pour cette remise en route!
Je serais bien tenté sur ma WGM, mais je suis une quiche en servo-moteurs... Pour mon info, et si ça te dérange pas, peux tu m'en dire plus sur les servos et les drives que tu utilises?
Merci et bonne continuation
-F
 

Sujets similaires

Haut