1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

un truc pour calibrer des tourillons

Discussion dans 'Machines a bois' créé par fabricio, 2 Octobre 2009.

  1. fabricio

    fabricio Ouvrier

    Messages:
    390
    Inscrit:
    14 Juillet 2009
    un truc pour calibrer des tourillons
    Bonjour,

    pour ce qui ne me connaisse pas je fait des objet en bois et j'utilise fréquemment des tourillon pour mes assemblages

    hors ces tourillons acheter en magasin ne son pas toujours calibré au 10éme et ca me pose un réel problème pour mes créations

    je sais qu'il existe des outils pour faire ces propre tourillon mais y a t'il une solution pour les calibrer avec précision ?
    Merci d'avance
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 429
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    un truc pour calibrer des tourillons
    Bonsoir fabricio,

    Une solution ?
    Je pense que oui.

    J'ai fait ça il y a for longtemps.

    Prendre deux fers plats de bonne épaisseur.
    L'un servira de matrice, l'autre de guide.
    Tu assembles les deux et tu les goupilles, afin que cette liaison soit démontable.
    Tu perces les 2 fers goupillés plus petit que le diamètre souhaité.
    Ensuite tu sépares les 2 fers.
    Tu perces ou tu alèses la partie matrice à la côte exacte désirée.
    Tu n'ébavures pas car il faut que l'angle reste vif.
    Tu perces la partie guide 2 ou 3/10° plus grand que tes tourillons, et là, tu peux ébavurer.
    Tu assembles (goupilles) tes deux fers plats.
    Et il te suffit de pousser tes tourillons dans le guide, soit à la presse, soit au marteau.
    Il t'en faudra toujours un de plus pour faire sortir le dernier.
    Tu sera étonné de la précision.
     
  3. fabricio

    fabricio Ouvrier

    Messages:
    390
    Inscrit:
    14 Juillet 2009
    un truc pour calibrer des tourillons
    Il a fallut que je relise 3 fois vue ma piètre connaissance en terme mécanique, mais c est bon j ai compris.

    En effet ça a l'aire trés simple a réaliser

    J'ai un peu peur d'usiner du fer (j'ai peur pour mes petites fraises chérie) mais il vas falloir que je fasse le pas

    Du coup je vais pousser le vis en ajoutant a ta solution une vis pour pousser le tourillon.
    Ca tombe bien j ai un serre joint qui a rendu l'âme

    encore merci

    par contre les fer plat doivent etre coller ou il faut un espace entre eux pour dégager le copeau ?
     
Chargement...

Partager cette page