1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

un petit soucis de pièce

Discussion dans 'FreeCAD' créé par bricofoy, 23 Juin 2016.

1. bricofoy

bricofoy Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
    un petit soucis de pièce
    Bonjour à tous

Je dois créer une pièce pour adapter une machine sur un support prévu pour une autre. Je voulais faire un proto de ma pièce en impression 3D pour vérifier sa fonctionnalité avant de la faire usiner en alu.

j'ai donc (péniblement ! ) modélisé mon truc dans FreeCAD, puis exporté en STL et enfin préparé mon STL avec slic3r pour l'imprimer. Seulement slic3r râle qu'il y a des erreurs dons mon fichier, mais le traite quand même. Sauf qu'à l'impression, la pièce est creuse. Et en effet si dans slic3r on affiche le fichier couche par couche, j'ai bien la première couche qui est ok, et ensuite y'a plein de vide, à différents endroits selon les couches, c'est assez incompréhensible pour moi.

J'ai redessiné ma pièce en repartant de zéro, et j'arrive au même problème, avec les vides à d'autres endroits...

J'avoue qu'a ce point, si quelqu'un de plus compétant que moi avec FreeCAD pouvait jeter un oeil à mon bidule pour me dire ce qui foire, ça m'aiderait beaucoup ! :)

Ma pièce est jointe, le zip contient le fichier freecad et son export en stl

merci ! Voir la pièce jointe support.zip

2. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
  3. bricofoy

bricofoy Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
    un petit soucis de pièce
    ha oui en effet je n'ai pas envisagé que le soucis vienne de slic3r, vu qu'il a toujours fonctionné correctement avec les fichiers stl que j'ai pris sur internet...

EDIT : ha ben voila, il me semblait bien que j'avais essayé plusieurs trucs au début... Et cura ne fonctionne pas chez moi, je rien de ces deux necessités sur mon ordi (un netbook qui a 10 ans ! )

System requirements
    • OpenGL 2 compatible graphics chip
    • Intel Core 2 or AMD Athlon 64 or newer

Dernière édition: 23 Juin 2016
  4. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
  5. bricofoy

bricofoy Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
    un petit soucis de pièce
    non non, je n'ai pas le remplissage à zéro. J'ai fait plusieurs essais avec des motifs et des taux de remplissage différents, j'arrive toujours avec les trous aux même endroits, c'est pour ça que je pense à une défaut du fichier stl.

6. bricofoy

bricofoy Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
    un petit soucis de pièce
    avec ton stl, même soucis qu'avec le mien, les trous aux mêmes endroits, c'est très visible là où j'ai entouré en rouge...tout ce qui n'est pas hachuré en bleu c'est du vide qui ne devrait pas être là. Quel que soit le motif et le taux de remplissage choisi, j'ai le vide au même endroit.

Et aussi les mêmes erreurs signalées par slic3r (en bas à droite)

7. bricofoy

bricofoy Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
  8. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    un petit soucis de pièce
    t as quoi comme imprimante? si tu me donne sles parametres que tu souhaites vitesses epaisseurs remplissages etc, je peux te générer le gcode.

9. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
  10. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
  11. bricofoy

bricofoy Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
    un petit soucis de pièce
    Merci de passer du temps sur mon problème ! :)

Alors oui en effet, en dépannage tu peux me générer le gcode :)
    Cela dit, l'idée c'est quand même de comprendre ce qui merde avec mon fichier freecad... si à chaque fois que je dois créer une pièce il faut qu'un tiers me fasse le gcode, ça va être compliqué :P
    Actuellement je voulais faire un essai avec de l'ABS, mon imprimante est une Prusa i3 chinoise, et j'utilise pour le moment des parametres au pif vu que ce sont les premiers essais... donc un gcode avec les parametres que tu utilise toi qui a de l'expérience m'iront sans doute bien mieux :P
    J'ai du fil de 1,75mm, et la buse fait 0,4mm

Remplissage à 90 ou 100%, je veux avoir une pièce assez résistante pour faire quelques essais avant de la faire usiner dans de l'alu, et comme c'est une fixation pour une carotteuse à béton, faut quand même que ça tienne un peu.

l'imprimante, c'est ça : http://www.aliexpress.com/item/Big-...a-i3-3d-Printer-DIY-kit-with/32516976282.html

Ton nouveau STL il semble ne pas être à l'échelle, slic3r me dit qu'il ne rentre pas sur le plateau et qu'il doit le réduire et applique un facteur d'échelle de 0,21, puis plante avant d'afficher quoi que ce soit... Et en effet si je l'ouvre dans freecad et que je le mesure, il est en m et non plus en mm y'a juste un facteur de 1000 :P :P

12. bricofoy

bricofoy Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
    un petit soucis de pièce
    Bon alors je viens d'installer repetier-host ce qui m'a permis d'utiliser le trancheur de cura qui est fourni avec, dans une version 32bits qui fonctionne sur mon ordi. Et du coup, sur la prévisualisation en tout cas le résultat semble correct, je n'ai plus ces zones vides un peu partout. (Et en plus il est bien plus rapide, ce qui sur mon machin qui rame est non négligeable :) )

Il semble donc que ce soit bien slic3r qui déconne et non pas mon fichier freecad. Désolé, en particulier pour victor, de vous avoir fait perdre du temps alors que j'aurais du trouver ça tout seul ! et encore merci !

Je vais faire un essai d'impression dès que je peux, et on va voir ce que ça donne.

13. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
  14. bricofoy

bricofoy Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2008
    Localité:
    prades(66500)
    Département:
    66
    un petit soucis de pièce
    bah là repetier-host est visuellement tout pourri... ça n'utilise que le moteur de tranchage de cura, pas l'interface. Mais par contre, si ça marche... :D

l'interface de cura n'est dispo qu'en opengl 2 et 64 bits, deux choses qui font défaut à mon pc.

15. normandc

normandc Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2013
    Localité:
    Québec, Canada
    un petit soucis de pièce
    Bonjour bricofoy,

Apparemment ton problème n'était pas lié à FreeCAD, mais j'ai tout de même jeté un œil sur ton modèle. Je n'ai rien vu de problématique dans ta réalisation. :)

Quelques suggestions qui n'ont aucune incidence sur le modèle final, mais qui auraient pu te faciliter la tâche:
    • Ne couper ton modèle en deux qu'à la toute fin (l'opération Cut003 avec Cube001). Cela t'aurait permis de
    • Fusionner Cylindre001 et Cylindre002 puis d'utiliser l'outil
      Mise en miroir pour les symétriser de l'autre côté de la pièce et ainsi éviter de les copier manuellement. Puis faire une fusion entre la fusion des cylindres et la mise en miroir, pour ensuite n'appliquer qu'une seule coupe sur le bloc principal.
    Je comprends que tu dises avoir (péniblement) modélisé cette pièce. :wink: La géométrie de construction de solides, qui est la méthode de modélisation que tu as employée est la plus facile d'approche dans FreeCAD, mais je la trouve laborieuse et je ne l'emploie pratiquement jamais. D'abord il faut définir les coordonnées et la rotation de chaque solide primitif dans l'espace (la calculette ne doit pas être loin), et autant d'opérations Booléennes que sur ton modèle produisent une arborescence à niveaux multiples qu'il est ensuite fastidieux d'éditer car le solide à modifier peut être caché assez profondément.

La modélisation par esquisse contrainte et fonctions d'addition ou soustraction de matière de l'atelier Part Design est certes plus complexe et peut rebuter le débutant, mais elle est à mon avis supérieure et génère des modèles qui sont plus faciles à éditer et dont l'arborescence est linéaire. Je dois quand même dire qu'en raison d'une faiblesse de FreeCAD, cette méthode produit des modèles qui sont moins robustes, c'est-à-dire qu'un changement en amont dans l'arborescence est davantage susceptible de briser la chaîne de dépendances du modèle.

Par ailleurs, il me semble que ton netbook doit sûrement supporter OpenGL 2, car sinon FreeCAD ne fonctionnerait pas.

Chargement...
Articles en relation
  1. Tournagauche66
    Réponses:
    15
    Affichages:
    355

Partager cette page