1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème de dimensions dans cambam

Discussion dans 'CamBam' créé par FrançoisCNC, 19 Février 2014.

  1. FrançoisCNC

    FrançoisCNC Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    19 Février 2014
    Problème de dimensions dans cambam
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de créer un fichier d'usinage pour un manche de guitare sur cambam. Quelle que soit la stratégie d'usinage employée, cambam génère un parcours d'outil qui ne me donne pas les cotes exactes lors de la simulation sur CutViewer ainsi que lors des tests que j'ai déjà fais dans de la mousse.

    Je fais crée les parcours pour une fraise de 6mm (qui est la seule qui est à ma disposition) et j'ai toujours une différence de 1mm (plus ou moins, en fonction des endroits où je prends les mesures).

    J'ai lu pleins de sujets de ce forum et j'ai testé plein de paramètres différents (les incréments de passe, la résolution, le sens d'usinage, etc..). J'ai également pris les mesures de mon objet à chaque étape de la conception (Blender, puis le stl dans Blender, puis le stl dans cambam, puis dans cutviewer, puis la pièce usinée). Ce n'est que à partir de cutviewer que la différence arrive. Je prend par exemple mes mesures au niveau du début du talon (la partie qui sera fixée au corps de la guitare, à la fin de la partie arrondie)

    Je vous joins mes fichiers .cb et .nc qui ont été renommés en.zip et .txt
    Je fais appel à l'équipe car je suis complétement bloqué.

    Dans l'espoir de trouver la solution à mon problème

    Voir la pièce jointe test_manche - Copie.zip
    ↑  à renommer en .cb

    Voir la pièce jointe test_manche - Copie.txt
    ↑  à renommer en .nc
     
  2. FrançoisCNC

    FrançoisCNC Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    19 Février 2014
  3. FrançoisCNC

    FrançoisCNC Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    19 Février 2014
    Problème de dimensions dans cambam
    Je pense avoir trouvé, c'est une histoire de recouvrement qui n'était pas assez faible. Avec un recouvrement de 0.05, ça fonctionne bien mieux même si je me retrouve avec un gcode de 600.000 lignes.

    sinon, vous pensez que je peux faire la passe de finition verticalement (et donc perpendiculairement au sens des fibres) ou bien c'est obligatoirement horizontalement pour avoir un rendu correct ? J'ai encore quelques imprécisions avec la passe de finition horizontale.
     
  4. PsyKo

    PsyKo Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Problème de dimensions dans cambam
    Effectivement, ca doit etre un problème de paramétrie.
    J'utilise CamBam et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre.

    Un recouvrement de 0.05 effectivement ca te fera un gros fichier. Mais pour avoir une belle précision, il faut être patient :)

    Quel type d'usinage ? Usinage 3D ? Je n'ai pas accès à Cambam pour le moment.
    Pour les finitions dans le sens de la fibre, je ne sais pas.
     
  5. FrançoisCNC

    FrançoisCNC Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    19 Février 2014
    Problème de dimensions dans cambam
    Oui, c'est pour un usinage 3d avec une fraise à bout plat. (on va rire lors des tests)

    Je continue mes recherches sur d'autres forums et il semble qu'on puisse usiner dans le sens perpendiculaire aux fibres du bois.

    Merci pour la réponse en tout cas
     
  6. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Problème de dimensions dans cambam
    Salut,

    Je ne suis pas arrivé à décompresser ton fichier .cb (archive corrompue)

    La résolution: elle te donne la précision de suivi de la forme 3D dans les sens des parcours d'outil.

    Le recouvrement: il te donne la précision de suivi perpendiculairement au parcours d'outils (et définis aussi l'écartement entre les passes latérales)

    Tous deux sont exprimés en fraction du Ø de la fraise.

    Ex: avec une fraise de Ø6 mm et une résolution de 0.05, la précision de détection de la forme 3D (et en particulier sa longueur dans le sens d'usinage) sera de 6 x 0.05 = 0.3mm (de chaque coté), donc de 0.6 mm d'incertitude sur la longueur totale.

    Important: si tu utilise des limites d'usinage, tu dois penser que ce ne sont que des limites, ça ne sert pas à faire un contour précis, juste à limiter approximativement la zone à usiner.

    voir les remarques à ce sujet en fin de page (cadre jaune)
    http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Poche_a_fond_non_plat.html

    Oui, en finition 3D avec de faibles passes (et une fraise hémisphérique) ça ne pose pas de problèmes. En ébauche par contre couper en travers du fil ça fait de bonnes bavures et ça vibre beaucoup plus.

    ++
    David
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Problème de dimensions dans cambam
    Re

    Ton STL a un gros problème d'échelle ... ou alors c'est une guitare pour puce :-D (le manche à 16mm de long)

    ++
    David
     
  8. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 975
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. uster81130
    Réponses:
    2
    Affichages:
    100
  2. vita51
    Réponses:
    2
    Affichages:
    133
  3. Dhennaux
    Réponses:
    24
    Affichages:
    547
  4. Dhennaux
    Réponses:
    12
    Affichages:
    342
  5. mimix
    Réponses:
    4
    Affichages:
    287

Partager cette page