Général Un nouveau dans mon atelier, Schaublin 102

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S

simplet

Compagnon
Je doit avoir les plan, je regarde cette aprem
 
S

simplet

Compagnon
Voici un plan que j'avais fait et un stock de noix en bronze que je n'ai pas totalement terminer :D

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S

simplet

Compagnon
Aujourd'hui, usinage de la flasque du mandrin de 160, reste a faire la bague de serrage :)
Il peut rejoindre les mandrin 4 mord, le. Mandrin de 100, le plateau magnétique, l'appareil a excentrique, etc lol

Je n'ai pas noyer les tête de vis car elle aurai crevé sur la flasque et ça aurai été plus coupant que comme j'ai fait !

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R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Thierry,
Toutes les vis que j'ai refait ont été usinées dans du 42CD4 plus dur que la matière de chez Schaublin mais assez difficile à faire quand même pour que le jeu soit réduit au maximum. Si j'en refais je changerai de matière !!!
du coup, qu'est ce que tu changerais au niveau matière pour vis et noix?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est un peut beaucoup pour une broche w20?

Ftx
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour

C est un peut beaucoup pour une broche w20?

Ftx
C'est le max admissible et il sera utilisé occasionnellement. Ce qui est bien c'est le trou de passage a 55 MM, ça me permet de tronçonner des barres pour les reprendre avec l'autre mandrin, ça va m'éviter ce genre de montage

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T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
@rabotnuc ,tu m'avais demandé déjà dans le post: https://www.usinages.com/threads/restauration-de-deux-chariots-70-et-un-102.74306/page-2, c'est vrai qu'il y avait l'acier ETG, je n'ai pas eu l'occasion d'en chercher.
Par contre j'ai trouvé de la matière qui s'en rapproche, c'est du C45K, je l'ai essayé et c'est vrai que c'est mieux au niveau de l'usinabilité.

Pour ce qui est de la noix, j'utilise un bronze qui vient de Suisse, c'est un copain qui m'a vendu la matière, la marque est KUGLER, ils ont un site :https://www.bimetal.ch/fr/contact/monde/
J'ai essayé du bronze qu'on trouve chez différents marchands mais impossible de faire rentrer les tarauds, ça bloque et j'ai peur de les casser, vu que c'est un petit diamètre et avec celui que j'ai mentionné ça rentre bien sans qu'il y ait un blocage dans la marche, le problème c'est qu'il y a plusieurs sortes de bronze je pense et suivant ce qu'on à faire avec, ça devient compliqué.

J'ai acheté de la fonte, je n'ai pas encore essayé mais j'ai réussi à avoir des tarauds TR9x2 , j'ai les 4, du N°1 ébauche au N°4 finition et c'est beaucoup mieux que mon taraud maison !!!!!

J'ai aussi trouvé une combine pour faire les vis des chariots Schaublin 70, je récupère les vis usées des 102 étant donné que c'est la même matière et que ça s'usine très bien !!!!

A+

Thierry

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voici mes 4 tarauds, ils ont un vécu !!!! mais fonctionnent très bien.
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La marque "KUGLER" en Ø 15 mm, idéale pour faire les noix cylindriques et pour les autre noix , j'ai un diamètre plus gros.
 
P

pailpoe

Compagnon
Ah oui, tu es bien équipé, je pense essayer de refaire les noix sur le schaublin à l'outil avec un grain taillé. Je peux faire de la descente oblique et du dacalge dans le pas en interieur donc ça devrait le faire et c'est un bon exercice de précision.
 
S

simplet

Compagnon
Aujourd'hui j'ai usiné mon premier train de pignon, peigne, vis mère pour mon système de filetage par patrone, ça fonctionne bien !

J'ai fait un essai bidon pour voir la qualité de filetage, c'est pas dégeu :D

La c'est diamètre 12 au pas de 1,25, c'est juste pour l'essai :)

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S

simplet

Compagnon
Nouvel essai, dans un acier nuance inconnue mais assez dur, résultat mitigé... Je pense que mon outil n'aide pas, il faudra que j'essaie avec un autre outil mieux affuté, plus rigide...

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M

moufy55

Modérateur
Faudrait surtout mettre l’outil dans le bon sens :mrgreen:

(rhooo ça vas, j’ai compris que tu tournais à l’arrière)
 
S

simplet

Compagnon
J'ai finalement réussi a faire un gros filetage acier (M27x1.25 au cote juste ) sans la moindre vibration, avec le même burin mais affuté différemment, et j'ai modifier la hauteur de pointe, avec les cale provisoire et j'ai compris 2 ou 3 truc de plus sur l'appareil :D

Prochaine étape, finir les 8 autres engrenage et essai de filetage intérieur. Je commence a maîtrisé la sortie de filetage en rampe, les butés, les mouvement, etc ! C'est cool je suis content du résultat !

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Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Bonjour,

C'est bien joli tout ça !

Tu pourrais nous en dire plus sur cette sortie en rampe ?

Cordialement JF
Une image vaut 1000 mots, voici 3000 mots :)

Pour la sortie en rampe, il faut bien réglé la position, de la rampe par rapport au bras de filetage, et il faut bien réglé l'appui des goupille sur la rampe par rapport au placage du peigne sur la vis mère sinon ça débraye.

Sur mes premier essai, j'ai pas tout bien reglé car je découvre ce système et il y a des dixaine de réglage possible :

Appuis du peigne, réglage du bras sur petit ou gros diamètre, buté peigne relevé, conicité, hauteur de pointe, angle de filetage, jeux dans les rouage, etc...

Il faut le temps de comprendre a quoi serve tout ces réglage et toute ces vis :D
La je pense avoir bientôt tout compris :)

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S

speedjf37

Compagnon
Pour la sortie en rampe,

Bonsoir,

Merci pour l'explication !

Ce que je voudrais connaitre c'est la raison de cette sortie en rampe (quel usage) ?

Pour pouvoir continuer le filetage ultérieurement , pour eviter une amorce de rupture ?

Cordialement JF
 
S

simplet

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour l'explication !

Ce que je voudrais connaitre c'est la raison de cette sortie en rampe (quel usage) ?

Pour pouvoir continuer le filetage ultérieurement , pour eviter une amorce de rupture ?

Cordialement JF
Ça a plusieurs utilité, ça permet d'avoir une sortie de filetage sans gorge esthétiquement propre, et pour débrayé le peigne toujours au même endroit, c'est a dire en dehors d'une prise de copeau.
Sinon il faudrai une butée et s'arrêter pile poil au même endroit. Sauf que l'appareil de filetage n'est pas synchro avec l'arrêt et la marche du tour sont presque impossible, avec la rampe, quand ça ce décole du filetage, du as 1 ou 2 seconde pour stopper le tour (ou plus suivant ta vitesse de rotation)
 
S

simplet

Compagnon
Aujourd'hui, démontage, dégraissage, révision et réglage du frein, remontage et graissage du tout ! Ça tourne comme une horloge !

J'ai également monté mes 2 vis de chariot neuve, on m'avais posé la question du jeux, j'ai 0.02 et 0.03 sur les axe, avant j'avais 0.025 et 0.10, ca ne fait pas une énorme différence sur le jeux mais sur le ressentit, je sais pas comment expliquer, mais la les manivelle sont douce, parfaitement fluide sans point dur et régulière en le début et la fin de course.

Sinon j'ai mis une coup de pierre a huile sur l'ajustement se la semelle, avant il fallais tapoter avec un bout de laiton pour la décollé, c'est pas pratique.

J'ai aussi changer le cône cm2 b8 du mandrin de perçage, l'ancien avais été raboté au cul, plus possible de le sortir sans mettre un coup sur le pif avec un maillet en laiton.

Bref, j'ai fait la chasse a tout ces petit détail qui n'allait pas. La je crois qu'on est bon... Jusqu'à ce que je trouve autre chose haha.

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F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ca en fait du monde en plus sur le moteur. Un contrôle des roulements et du graissage est une bonne idée aussi?

Ftx
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour

Ca en fait du monde en plus sur le moteur. Un contrôle des roulements et du graissage est une bonne idée aussi?

Ftx
Hello,
J'ai pas trop compris lol. Le frein et tout ce qui est sur le moteur est d'origine, et j'ai re graisser +contrôle des roulement !
 
F

FTX

Compagnon
J'ai pas trop compris lol. Le
J ai la version de base de ce moteur sur mon 102. Et la ça fait beaucoup de grosses pièces en plus pour un embrayage. C est du sérieux.

J avais du jeux axial sur mon moteur. J ai commandé des roulements neufs.

Ftx
 
S

simplet

Compagnon
Le système de frein débraille l'accouplement du moteur, en gros quand tu freine, la stop la broche mais le moteur tourne toujours dans le vide. c'est un système avec 2 cônes plaquer :)
 
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