Général ULTRA RM280 - Réglages

  • Auteur de la discussion sebvtt
  • Date de début
S

sebvtt

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une scie à ruban ULTRA RM 280 et j'aimerais savoir s'il y a des possesseurs de cette scie à ruban qui ont éventuellement une documentation disponible car j'ai un petit défaut de coupe (voir photo) que je souhaiterais régler sans faire de bêtises.

IMG20221020170151.jpg

IMG20221020170216.jpg

IMG20221020170241.jpg


Par avance merci.

Sébastien.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir sebvvt
ton défaut est simple, c'est ta barre qui n'est pas d'aplomb entre le fond de l'étau et le support barre plus loin,
et un IPN se coupe à plat de préférence,
Cordialement.
jpal7@
 
S

sebvtt

Nouveau
Bonsoir laboureau,

Merci pour cette réponse : en effet, je pensais à ça au début et j'ai donc fais le test avec un bout de fer plat de 10mm d'épaisseur (longueur de 20cm donc pris que dans l'étau) et le défaut est le même mais pour plus de visibilité j'ai préféré mettre la photo de l'IPN où le défaut est plus visible que le bout de fer plat.

Merci pour le conseil sur le sens de coupe de l'IPE.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Lame mal guidée en entrée, se qui la fait dévier, (roulement ou guide usé),
Lame don la denture est abimée d'un coté, se qui la fait dévier, (déjà ue se problème suite à la coupe d'un bout d'acier trempé),
il faut contrôler la perpendicularité de la lame par rapport au fond de l'étau,
Cordialement.
jpal7@
 
S

sebvtt

Nouveau
Bonjour à tous,

Après un contrôle complet de la machine, j'ai décidé de commander une nouvelle lame (en denture 10/14) et j'ai aussi démonter les deux guides lames pour un nettoyage rapide.

Voici les photos d'un des deux guides lames :

IMG20221024100251.jpg

IMG20221024100302.jpg

IMG20221024100858.jpg

IMG20221024100939.jpg



L'idéal serait que je remplace les deux paires de roulement présent sur chaque guide car ceux-ci sont complètement abîmés et aussi les deux pièces qui guide la lame devant les roulements.


Une idée où trouver ce type de pièce ?


Autre petite question : j'ai décidé de prendre une lame en 10/14 car la plupart du temps je vais couper des tubes de construction classiques mais puis-je me permettre de couper avec mon IPE 80 ? Où il vaut mieux que j'achète une autre lame pour ça ?


Par avance merci.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Les éclats sur les guides carbures, pas important,
Change les roulements,
on voit un plat sur un roulement, c'est la cause de la descente de travers,
Oui avec une 10/14 tu peut couper un ipn, mettre la descente lente,
Cordialement.
jpal7@
 
S

sebvtt

Nouveau
Merci laboureau !

Est-ce un roulement spécifique qu'il faut ou alors sur 123roulement je peux trouver mon bonheur ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re sebvtt
C'est standard, sur 123roulement tu doit trouver, prendre des 2RS,
Cordialement.
jpal7@
 
S

sebvtt

Nouveau
Commandé : je les aient trouvé ici ! MERCI !

Pour ce qui est du réglage des guides carbures, je les places entre la lame et je les serre, tout simplement ? Car ceux-ci sont quand même important puisque ce sont eux qui sont au plus proche de l'étau (à moins que les deux pièces comportant les guides carbures et les roulements ont été montées à l'envers...:|)
 
S

sebvtt

Nouveau
Petit up pour ma question précédente :

Pour ce qui est du réglage des guides carbures, je les places entre la lame et je les serre, tout simplement ? Car ceux-ci sont quand même important puisque ce sont eux qui sont au plus proche de l'étau (à moins que les deux pièces comportant les guides carbures et les roulements ont été montées à l'envers...:|)

Par avance merci !
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
5 406
lagarde46
L
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 473
guy34
G
U
Réponses
81
Affichages
13 178
fauxjetons
fauxjetons
DT-R
Réponses
8
Affichages
3 533
DT-R
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 190
Kozan
K
M
Réponses
3
Affichages
2 770
greg42
greg42
dh42
Réponses
20
Affichages
18 553
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 773
ktm63
K
Haut