Réglage de cette scie ?? après 5 ans de bon services ...

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Voila 5 ans que j'ai cette scie à ruban, celle que beaucoup ont.
j'en suis très content, un peu longue à régler mais après réglage, elle coupe très bien et d’équerre.

Sauf que depuis hier, elle ne coupe plus d’équerre.
Alors bien sur je me dit, hop je vais la rerégeler comme je l'ai déjà fait 1 ou 2 fois depuis que je l'ai.

Sauf que la, à chaque fois que j'essaie un réglage elle part à droite et même quand la lame est complétement( même excessivement incliné vers la gauche) .
Sur la photo, la lame est réglée sur la droite mais dans tout les cas de figure, lame verticale, inclinée à droite ou gauche , en coupant, la coupe commence droite et finit en biais.

La lame n'a qu une dizaine de coupe, c'est une lame "morse" sans soucis sur les premières coupe alors j'ai du mal à croire que la lame soit en cause d'autant plus que je n'ai coupé quasiment que de l'alu.

D'ailleurs Je joue sur les 2 cotés pour le réglage ( j'ai essayé qu un seul à la fois aussi) et même résultat.
Comme savoir sur lequel faut jouer si la coupe est en biais mais identique sur l'avant et l'arrière ?

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée .
Chris.
IMG_20150730_200444.jpg
IMG_20150730_200631.jpg
IMG_20150730_202011.jpg
 
F

ferdi26

Compagnon
Salut christophe
Quand j'ai acheté la mienne d'occasion , j'avais le meme problème mais après avoir réglé les guides tout est revenu dans l'ordre , il faut aussi que la lame n'ait pas trop de jeu entre les galets et que l'archer n'ait pas de jeu sur son axe . si tout est en ordre , essaie quand meme une autre lame on ne sait jamais .
A bientôt ferdi
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut Ferdi :-D:-D:-D

Et bien bizarre car j'ai bien régler le jeu des 2 cotés entre les galets ( ceux de dessus et des cotés de la lame).
Pour le jeu de l'archet, je vais aller voir , ca je n'ai pas vérifié .

Je vais acheter une lame ( de toute façon je n'en ai plus d'avance) et on verra, mais c'est bizarre, avant elle se réglait "assez" facilement.

Merci et bonne soirée .
chris.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Une possibilité:
Les dents de la lame ont tourné sur les volants, ce qui a entrainé un désavoyage de la lame d'un seul côté.
Au sciage, la lame part du côté le mieux avoyé.
Et d'après ta photo, ça correspond.
Donc changement de lame.

Bonne journée.

jajalv
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Une possibilité:
Les dents de la lame ont tourné sur les volants, ce qui a entrainé un désavoyage de la lame d'un seul côté.
Au sciage, la lame part du côté le mieux avoyé.
Et d'après ta photo, ça correspond.
Donc changement de lame.

Bonne journée.

jajalv


Bonjour et merci de votre aide.

Bon je vais commandé ca cet am et je vous dirai la suite.

Dommage la lame n'avait que quelques coupes.:-D:-D

Bonne journée .
Chris.
 
J

jajalv

Administrateur
Lors du montage de la lame, veille à ce que les dents ne "portent" pas sur les volants.

A+

jajalv
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir chris.j3,

Comme jajalv, je pense que la lame est la cause de ton problème et qu’une nouvelle te remettra dans le droit chemin :)

Sur ma scie, j'ai tant pesté pour parfaire les réglages, que j'ai finalement remplacé les pièces de guidage en fonte, aux formes approximatives, par des guides usinés dans de petits blocs d'alu avec des roulements de qualité pris dans ma réserve.

Le réglage de la verticalité de la lame se fait très simplement avec un niveau posé sur le dessus du guide et est facilité par une vis à tête excentrée.

Contrairement au montage d'origine, la lame est d'abord redressée verticalement et ensuite appuyée sur la tranche par le troisième roulement, au plus près de la pièce à scier.
Un roulement latéral est fixe, l'autre est monté sur axe excentré réglable par une tige insérée dans le petit trouloulou visible sur les photos.
J'ai copié cette disposition sur une scie professionnelle vue chez mon fournisseur de matière première; cela me paraît plus logique et cela fonctionne très bien.

Bonne nuit à tous.

L1100261.JPG


L1100262.JPG


L1100267.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Jajalv tu avais raison, la lame à un coté ou les dents ne sont plus avoyées. la dents de la lame ont du porté sur le volant.
Mais il me semble que j'ai pris une lame correspondant au dimensions et je n'avais jamais fait gaf mais si ont met la lame à fond du volant, les lames ne dépassent pas et sont donc " aplaties" est-ce normal ? J'aurai pensé que le volant soit moins large ( de la hauteur des dents) que la lame.
bon je vais en racheter une.


Fils de raphaêl, ton système me plait ... si j'ai 1 journée un we ... ca me dirai bien d'essayer même si avec les pièces d'origine, c'est long mais elle se règle quand même pas trop mal et après plusieurs essais çà coupe bien. Mais l'idée du roulement sur champ juste avant la pièce à coupée est très bien:

Mon volant et la lame. ou ... on voit l'espace entre le bord de lame et la butée du volant donc si la lame se déplace pour aller en butée,... adieu les dents .
Pourriez vous regarder sur les vôtres si la lame est en butée et donc si les dents dépassent quand même.

Merci à tous.
chris.
upload_2015-7-31_23-15-42.jpeg

upload_2015-7-31_23-16-14.jpeg
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,ou plutôt bonjour car il est déjà demain!

A fond de gorge, la denture de ma lame dépasse de 1mm le bord du volant.
Cela me parait trop juste, j'envisage d'enlever un peu de matière si j'arrive à le fixer sur mon plateau de tour.
Idéalement, il me semble que ta lame devrait s'appuyer au fond de la gorge. Il y à peut-être un petit réglage axial du volant à faire.
A l'origine, si on regarde dans le prolongement de la lame, celle-ci est loin de former une ligne droite entre les 2 volants!
Au plus on regarde ces scies, au plus on y trouve à améliorer.

Si tu envisage la modification proposée, attention, c'est irréversible car il faut surfacer le bout du bras.

A+
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,ou plutôt bonjour car il est déjà demain!

A fond de gorge, la denture de ma lame dépasse de 1mm le bord du volant.
Cela me parait trop juste, j'envisage d'enlever un peu de matière si j'arrive à le fixer sur mon plateau de tour.
Idéalement, il me semble que ta lame devrait s'appuyer au fond de la gorge. Il y à peut-être un petit réglage axial du volant à faire.
A l'origine, si on regarde dans le prolongement de la lame, celle-ci est loin de former une ligne droite entre les 2 volants!
Au plus on regarde ces scies, au plus on y trouve à améliorer.

Si tu envisage la modification proposée, attention, c'est irréversible car il faut surfacer le bout du bras.

A+


Salut,

Moi aussi, je pense que je vais soit réduire l'épaisseur de la partie "portante" de la lame sur le volant, soit faire un chanfrein plus important, je ne sais pas ce qui est mieux mais ca revient au même de toute façon.
POur fixer les volants sur le tour, je vais voir, je sais que certain l'on fait pour mettre un roulement dans la partie lisse de la roue menée, donc ca doit être fais&able.

Si je fait tout ca je posterai des photos.

Pareil pour toi Filsderaphael :-Dsi tu fais ca poste des photos, c'est toujours sympa des photos, .

Merci à tous.

Chris.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

J'ai démonté les 2 volants; l'un présente un petit chanfrein où se loge la denture, l'autre présente un bord non usiné!
Passé au tour, il est maintenant identique à l'autre.

Merci d'avoir attiré l'attention sur cette malfaçon.

Si la lame ne se place pas au fond de la gorge, contrôle si les volants sont bien alignés dans un même plan, avec une règle posée sur ceux-ci; je crois que tu seras surpris.
Voir : https://www.usinages.com/threads/scie-a-ruban-lame-qui-deraille.78990/

Tiens-nous informés.

A+

L1100278.JPG
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonjour,

Finalement, pour fixer le volant sur le tour, j'ai fait au plus simple.

L1100288.JPG

La tige filetée faisant 14 mm de diamètre et l'alésage 15, cela permet un centrage approximatif au comparateur.
J'ai tourné à petite vitesse en y allant prudemment, avec l'embout de l'aspirateur près de l'outil.

Cordialement.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir Chris
Je viens de regarder sur la mienne, les dents dépassent d'environ 3mm quand la lame est au fond du volant . Peut-être que ta lame n'est pas assez large .
Ferdi
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir Chris
Je viens de regarder sur la mienne, les dents dépassent d'environ 3mm quand la lame est au fond du volant . Peut-être que ta lame n'est pas assez large .
Ferdi


Salut Ferdi,

Effectivement la lame que j'ai achetée ne correspondait peut être pas et je n'ai plus l'ancienne pour comparer, je mesurerai la lame et la portée de la poulie demain ou lundi si je trouve une petite heure pour tout faire ces vérifications.

Si ça ne te dérange pas, peux tu me dire la largeur de ta lame, je comparerai avec la mienne.

Fils de raphael: bien vu ton montage et ... hors sujet, quel tour as tu ?
Je trouve tes photos très net.
avec l'embout de l'aspirateur près de l'outil

Pourquoi ? pour la poussière de fonte ?

Bonne soirée à tous.
J'ai regardé en vitesse et moi aussi il me semble qu une poulie à un chanfrein et pas l'autre...ah ces chinois... mais bon pour le prix, on ne peux rien dire et sinon je n'aurai jamais eu de scie à ruban, de tour, de fraiseuse .... ( mais bon on ne va pas relancer la polémique hein :wink:) )

Bonne soirée.
Chris.
 
F

ferdi26

Compagnon
Salut Chris
Sur la mienne les volants on un épaulement de 10mm et la lame fait environ 12,5mm de large donc les dents ne touchent pas les volants .
Ferdi
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Chris,

En réponse à tes questions :
largeur de ma lame à fine denture : 12,3 mm
largeur de lame préconisée par la plaque signalétique apposée sur la scie : 1/2" soit 12,7 mm
L'aspirateur, c'est effectivement pour la poussière de fonte que je n'aime pas.

Mon tour est un Myford 254 Plus. Je ne connais personne d'autre sur le forum qui en possède un. J'en suis amoureux :smt007

Bonne soirée à toi.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Merci beaucoup à vous 2.
J'essaie de regarder tout ça sur la mienne demain.

Bonne soirée ..

Chris.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Et chris.j3 tel "la belle au bois dormant" ne s'est plus réveillé!.......pour nous conter la suite de l'histoire.:cry:...:-D
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut
oups désolé de ne pas avoir donné suite. . tout à va mieux. Je vous raconte ça ce we.
Chris.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Merci,...serais-je le prince charmant?.....:???:

Après consultation de mon banquier et de mon miroir...je suis ni l'un ni l'autre!:cry:....:-D
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,

Désolé, bien pris ces jours ci.
Donc j'ai enlevé l' angle sur la roue menante ( bizarement seul la roue menée avait l'angle biseautée) et monté une lame neuve.
Et .. la miracle ça coupe presque droit de suite , bon vu que j'avais tout déréglé en pensant que ça venait des réglages, j'ai du rerégler mais ça s'est fait rapidement.
Voila peut être que ma lame était légèrement moins large que d'habitude( et du coup ca à applati les dent sur le haut de la poulie) car j'ai quand même déja passé 3 lames et je n'avais pas eu de soucis.
Mais bon c'était à faire et comme ca je suis tranquille.


Regardez vos poulie ... :-D:-D:-D:-D

Chris.
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
529
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 781
SCHERY
SCHERY
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
P
Réponses
33
Affichages
12 656
wika58
wika58
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 807
coredump
coredump
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
G
Réponses
4
Affichages
15 525
benny1964
B
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
Haut