tutorial WINDNC

  • Auteur de la discussion bouni31
  • Date de début
B

bouni31

Nouveau
Bonjour,

Je recherche un tutorial pour le logiciel winDNC pour les transferts de programme vers tour Rosilio TBI280

si vous avez ça en stock ça m'arrangerai assez !!

en vous remerciant

Benoit
 
T

thibtib

Apprenti
Bonjour Bouni31,
Tu souhaite connecter ta CNC et ton PC en RS-232 ou TCP/IP?
 
B

bouni31

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite la connecter en RS-232.

Au fait j'ai déjà essayer de le faire mais j'ai un soucis, il me met une erreur!

"erreur de transmition" lorsque j'essaye de voir les programme de la machine!
Je me dis que j'ai dû faire une mauvaise configuration mai je ne sais pas quoi!

a+

Benoit
 
T

thibtib

Apprenti
Peux tu me donner les paramètres de ta ligne série (sur la CNC) et les paramètres de ton dispositif (sur le PC)?
Ton câble RS-232 est raccordé directement sur le prise X3 de la CPU ou sur une prise embase (carter machine)?
Si tu es raccordé directement sur la CNC, le câblage doit être :
rs232.jpg


A+
 
B

bouni31

Nouveau
Normalement le câble est bon car c'est moi qui l'ai soudé je l'avait testé et ça marchait!!
qu'appelle tu parametre de la ligne série? et parametre du dispositif pc??
 
T

thibtib

Apprenti
Les paramètres de la ligne série RS-232 se trouve côté ISO de la CNC (SHIFT puis ESC pour basculer de côté si tu as du conversationnel).
Côté ISO -> F7 "+" -> F4 "Paramètre machine" -> F... "Ligne Serie / Ethernet" -> F2 "L. Serie 2 (RS-232)", à partir de la tu as 11 paramètres.
Les paramètres du côté de ton PC : quand WinDNC est allumé, tu clic sur "SETUP", tu sélectionne le dispositif que tu as créé, tu le déconnecte (si il été connecté) puis fait "SETUP" pour voir les paramètres de ton dispositif.

Normalement le câble est bon car c'est moi qui l'ai soudé je l'avait testé et ça marchait!!
Cela voulait dire que tout fonctionnait avant?

Au fait, es tu connecté en direct sur le connecteur X3 de la CNC pour la ligne série?

Réponds moi dès que tu as toutes ces infos.

A+
 
T

totof74

Ouvrier
Bonsoir,

il faut savoir avant toute chose que WinDnc est un logiciel "intuitif".
Si le cablage est bon, lorsque l'on clique sur fichier ou affichage, il doit y avoir le feu vert qui s'allume en haut à gauche de l'écran.
S'il ne s'affiche pas en vert, il y a un problème de connection.

@+, totof74
 
B

bouni31

Nouveau
Voici la configuration CN
P00 7
P01 1
P02 0
P03 0
P04 1
P05 YES
P06 YES
P07 0
P08 0
P09 0
P10 ON

Ci joint le schéma que j'ai suivi pour la réalisation du câble

Le câble est branché directement sur la machine. Par contre je ne sais pas ce que c'est le connecteur X3 dont tu parle!

cablage.jpg
 
T

thibtib

Apprenti
Ok pour la config, ta vitesse de transmission est de 9600bd.
Le schéma que tu me montre c'est pour la connexion sur le connecteur carter machine (le fabricant fait ensuite un câblage entre la prise X3 et le connecteur carter machine).

Dans ton armoire électrique, tu doit avoir les éléments qui compose la CNC (Rack gris d'environ h : 350mm et l : 125mm)
Tu dois avoir une carte CPU et une carte AXES.

Sur la carte CPU tu a une prise DB9 avec dénomination X3. Le schéma de câble que je t'ai montré c'est pour te connecter directement à cette prise.

Sur ton PC avec WinDNC tu dois configurer ton dispositif avec la vitesse de 9600bd, ensuite pour tout ce qui est port COM, dossier de travail, c'est à toi de paramétrer.

Bon courage.
 
B

bouni31

Nouveau
Merci pour ta réponse j'ai essayé mais ça ne fonctionne toujours pas je pense que je n'arrive pas a bien configurer le logiciel, il me faudrait juste un tuto pour y arriver je pense !

j'ai toujours un message "erreur de transmission" lorsque j'essaye de voir les programmes qui sont sur machine.

J'ai même démonté le câble pour voir si ça n'était pas un fil qui était dé-soudé mais non!! donc là je sèche!!

Merci encore a vous deux pour vos réponses

Benoit
 
T

thibtib

Apprenti
Tu dois avoir un manuel dans le dossier d'installation du logiciel WinDNC. (C:\Fagor\Help\WinDnc si tu n'as pas redirigé le dossier d'installation).

Bon courage.
 
D

dandes

Nouveau
Bonjour!

je suis présentement(ca fait 1 semaine et demi que j'y travaille) dans la connection moi aussi d'une petit fraiseuse 5 axes avec un controlleur 8050m. J'ai installé le logiciel windnc, mes parametres sont les memes que Benoit (plus haut dans ce memo). Lorsque que je fais afficher programme dans windnc ou que je fais directory to serial 2 dans le controlleur, la lumiere verte allume et elle reste allumé, comme si elle etait connecté, mais apres environ 15 sec le message qui tue apparait ''erreur de transmission''.

ceux qui avait cette machine avant nous n'avait pas de probleme pour communiquer et utilisaient fagor50 (l'ancetre de windnc) sur windows 98...mais le fil a été perdu dans le demenagement et je me retrouve avec le plaisir de connecter ca.

j'ai essayer de desactiver dans le port dans l'ordi le fiffo buffer, j'ai mis les bon settings dans le port(device manager)(baud rate, data bit stop bit) mais pour le control de flux on met quoi....hardware-xon-xoff-none

avec la config dans la cnc

P00 7---est-ce vraiment 9600 comme baudrate
P01 1---est-ce vraiment 8 de data bit
P02 0
P03 0
P04 1
P05 YES
P06 YES----le dncdebug je l'ai mis, je l'ai pas mis...aucune difference
P07 0
P08 0
P09 0
P10 ON

et pour le prise x3, j'ai regarder dans la machine et effectivement elle est la, mais je ne peux pas brancher de db9 la dessus, la prise est plus large...mais juste devant le prise x3 j'ai mon fil rs232 en db9 qui s'en va jusqu'en avant a coté du controlleur en db25...

voici le pinout que j'ai

pour la prise rs232 en db9(interieur de la machine) /// db25 devant de la machine
1-------------------------------------------------------------------1
3-------------------------------------------------------------------2
2-------------------------------------------------------------------3
7-------------------------------------------------------------------7

jumper 6-9-5 pas de jumper


a partir de ca, je doit brancher dans le devant de ma machine un fil jusqu'a l'ordi
en db25 pour finir en db9 (ordi)

1-------------------------1
2-------------------------2
3-------------------------3
7-------------------------7

jumper
4-6-8

j'ai essayer les 2 et 3 croiser, le 7 sur le 5, le 1 sur le 4...mais aussitot quer je debranche le 1--1 et le 7---7, ma lumiere verte n'allume plus dans windnc...

avez-vous une idée ques qui ne va pas??

merci d'avance

Dan le desespéré
 
J

JLuc69

Compagnon
Re:

bouni31 a dit:
Voici la configuration CN
P00 7
P01 1
P02 0
P03 0
P04 1
P05 YES
P06 YES
P07 0
P08 0
P09 0
P10 ON

Ci joint le schéma que j'ai suivi pour la réalisation du câble

Le câble est branché directement sur la machine. Par contre je ne sais pas ce que c'est le connecteur X3 dont tu parle!
Il me semble que, du coté du DB25, le pont doit être fait sur 6-8-20 et non sur 5-6-20

Par rapport à ce que dit dandes, le câble de la prise X3 à la prise extérieur console est déjà croisée, donc il ne faut pas faire le croisement 2-3 3-2
 
M

marcpolizzi

Nouveau
Bonjour,

Nous venons de toucher 5 Tour Fagor au lycée qui viennent d'un autre établissement qui n'utilisait pas la liaison série.

Je me retrouve avec le même problème que décrit ici

Le problème apparaît quand je lance WinDNC 5.2, lors de la détection de l'unité CNC
Le message est :
FICHIERS: LECTURE DU REPERTOIRE CNC...
X Erreur de Transmission

La version 5.2 est-elle adaptée au cordon simple qui est donné dans le fichier PDF ?
(ci-dessus une personne remet en cause le cablage)
Y-a-t-il quelque chose à faire dans l'armoire, à l'arrière de la machine ?
Existe-t-il un autre logiciel qui utilise les cordons full-rs232 (voir 432) ?
Y-a-t-il un journal de rapport d'erreur ?

Merci d'avance de vos pistes
Cordialement

Marc
Lycée Jean Jaurès Argenteuil
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 617
titi t16
titi t16
W
Réponses
0
Affichages
216
wahidti
W
biscotte74
Réponses
12
Affichages
645
BZHades
BZHades
B
Réponses
4
Affichages
986
tatave
tatave
S
Réponses
0
Affichages
150
Spike_25
S
D
Réponses
3
Affichages
583
djalex1664
D
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 800
trusquin
trusquin
L
Réponses
4
Affichages
12 227
KITE
A
Réponses
25
Affichages
1 204
anthony05
A
L
Réponses
6
Affichages
3 338
rabotnuc
R
N
Réponses
27
Affichages
688
Jean 47
J
M
Réponses
6
Affichages
1 294
Nomad 1
Nomad 1
Haut