Truc très simple pour affûter les tournevis

P

pc07

Ouvrier
le sujet a déja été abordé sur le site, quelqu'un a sggerré lutilisation d'un tourne à gauche, moij'ai simplement fait ça:
SAM_1154.JPG


il suffit de serrer la lame du tournevis, le mettre d’équerre avec la base et meuler avec l'angle voulu, puis retourner pour obtenir l'autre face bien parallèle, c'est rapide et bien commode pour l'entretien des outils. Certe, au bout d'un certain nombre d’affûtages, on risque de perdre la partie durcie de la lame (ça dépend de la qualité et de la marque...)on peut imaginer un petit chauffage HF avec un module chinois pour tremper juste l’extrémité de la lame (et faire un revenu)?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr tout est possible moi je les affûtais à main levé
pour ce qui est de la dureté je n’ai trempé et revenu que les tourne vis que je me suis fabriqué
pour les autres j’affûtais tres très rarement et je n’ai jamais eu besoin de les retremper .. ce n’est quand même pas un outil qui s’use et qui a besoin , comme pour un outil de tour, d’être raffute tous les jours
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Désolé, je ne comprends pas...

Tu pourrais stp mettre une photo où on verrait un tourne eud' vis en cours d'affûtage...
 
K

kawah2

Compagnon
pour les autres j’affûtais tres très rarement et je n’ai jamais eu besoin de les retremper .. ce n’est quand même pas un outil qui s’use
c'est que tu ne t'en sers pas quotidiennement, sinon je peux te garantir que ça s'use, parfois vite, même les marques les plus réputées :sad:
 
P

Pommepoire

Apprenti
Ben il pince son t.vis . Puis zzzzzzz apres un 180 puis zzzzzz
 
Y

yvon29

Compagnon
Et comment il obtient 2 faces parallèles ?

Affûter en "coin" c'est facile....
 
J

JASON

Compagnon
Oui bien sûr tout est possible moi je les affûtais à main levé
pour ce qui est de la dureté je n’ai trempé et revenu que les tourne vis que je me suis fabriqué
pour les autres j’affûtais tres très rarement et je n’ai jamais eu besoin de les retremper .. ce n’est quand même pas un outil qui s’use et qui a besoin , comme pour un outil de tour, d’être raffute tous les jours

Bonjour,
Ce n'est pas évident d'affûter les tournevis à la main surtout pour avoir deux faces parallèles !
C'est aussi une question de tour de main et d'habitude...
Les tournevis s'affûtent au "TANK" (Back-stand)...
Un outillage adapté et une boîte d'eau pour cette opération sont un plus.
A condition aussi de ne pas modifier les caractéristiques de dureté du tournevis ...
Moi je les trempais au chalumeau et dans un bloc de savon de Marseille...
Quand à dire que ça ne s'use pas, mon expérience en tant qu'outilleur à mes débuts (+ au service des personnes ayant un souci technique qui m'apportaient au quotidien tout et n'importe quoi à affûter, réparer, ressouder, etc... etc... etc...) me dit que la plupart des utilisateurs ne prêtent guère de soins à leurs tournevis !
Pour les gens du bâtiment, il servent à tout et sont tous "arrondis" ou tordus...
Pour les gens de l'industrie, les "mécanos" c'est pas la joie non plus...
Le pire étant les électroniciens et électriciens qui utilisent toujours le tournevis inadapté à la vis (Petit tournevis et grosse vis...), résultat, il leur manque la moitié du bout prévu à cet effet...
Regardez vos tournevis... je suis sûr que....
JASON
 
M

moufy55

Modérateur
Parce qu’il est de là bas, ils sont tellement chauvins qu’ils nous collent leurs savons et anis partout :mrgreen:

Le "coup du savon" est notamment connu pour travailler les aluminiums.
Il a la capacité de noircir/buller a une température proche du recuit.
Un peu comme les stylos de trempe, calibrés pour changer de teintes à une température donnée.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Pour l'état des tournevis il y a juste une faire un tour sur un vide grenier et prendre une caisse d'outillage au hasard vous ne serez pas déçu
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Parce qu’il est de là bas, ils sont tellement chauvins qu’ils nous collent leurs savons et anis partout :mrgreen:

Le "coup du savon" est notamment connu pour travailler les aluminiums.
Il a la capacité de noircir/buller a une température proche du recuit.
Un peu comme les stylos de trempe, calibrés pour changer de teintes à une température donnée.
Merci. En fait le savon sert de thermomètre si je comprends bien. Je regarderai s'il y une vidéo Youtube et Dailymotion dispo sur ce thème
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
un tournevis dure très longtemps, pour ne pas dire "la vie"si il est utilisé avec la bonne vis , et pour l'affûter , théoriquement , les pentes doivent faire une légère courbes , pour que les deux faces arrive parallèle au bout de celui çi, ça évite les ripages, ç'est mon père qui m'avait appris ça .
A part exception, (peut être? :smt017) les mécanos dignes de ce nom, ont des tournevis en parfais état, même moi qui ne suis pas un super bricoleur , je possède des tournevis impeccables.
Vous me direz " oui! bon! il ne doit bosser beaucoup le Marcus" et moi je vous répondrait que je ne peu pas ramener ma fraise , et bosser , na!:wink:
 
J

JASON

Compagnon
Parce qu’il est de là bas, ils sont tellement chauvins qu’ils nous collent leurs savons et anis partout :mrgreen:

Le "coup du savon" est notamment connu pour travailler les aluminiums.
Il a la capacité de noircir/buller a une température proche du recuit.
Un peu comme les stylos de trempe, calibrés pour changer de teintes à une température donnée.

Bonjour,
Essayez de meuler ou de chauffer un tournevis, il va se détremper selon son matériau.
Une fois au rouge sombre, enfoncez-le dans un morceau de savon, ensuite essayer de limer le bout du tournevis...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Essayez de meuler ou de chauffer un tournevis, il va se détremper selon son matériau.
Une fois au rouge sombre, enfoncez-le dans un morceau de savon, ensuite essayer de limer le bout du tournevis...
JASON


On est parti dans le HS
On parle affûtage pas de trempe !
il faudra creer une discussion pour la trempe
 
J

JASON

Compagnon
On est parti dans le HS
On parle affûtage pas de trempe !
il faudra creer une discussion pour la trempe

Re,
Oui bien sûr !!!
Moi, j'ai toujours procédé ainsi sans problèmes car difficile de meuler un tournevis sans modifier ses caractéristiques mécaniques.
(Tout dépend de l'état du tournevis...)
J'ai vu des gens reprendre des tournevis à la rectifieuse plane + arrosage abondant...
Regardez vos tournevis...
JASON
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour,
Essayez de meuler ou de chauffer un tournevis, il va se détremper selon son matériau.
Une fois au rouge sombre, enfoncez-le dans un morceau de savon, ensuite essayer de limer le bout du tournevis...
JASON
Ca c'est top, comme truc !!!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
On est parti dans le HS
On parle affûtage pas de trempe !
Bein en l'occurrence on peut considérer que ça en fait partie, non ? Le truc du savon tel que décrit par Jason, c'est génial après mise en forme d'un tournevis, ce n'est pas approprié à la trempe en général (à moins d'avoir des très très gros savons).
 
D

Dodore

Compagnon
j’avais dit , mais je ne sais plus où
j’avais fabriqué un tourne vis avec un manche en laiton hexagonal et une tige de stub
pour l’emmanchement j’avais percé mon hexagone de deux diamètre différant
j’avais fait sur le stub un carré penté et j’avais bourré au marteau pour tout coincer
pour faire les deux plats j’avais fait ça à la meule , à main levé
puis j’avais fait une trempe et un revenu tout bête comme (presque) tout le monde fait
donc trempe à 850° ( rouge cerise) refroidissement à l’eau
décapage à la toile émeri
puis revenu à 320° ( bleu clair )
donc pour résumer , un traitement thermique tout bête sans savon ça marchais très bien et je n’avais pas besoin de le réaffuter
un jour j’avais une vis 6 pans qui était coincée , j’ai pris mon tournevis et je m’en suis servi comme un chasse goupille .. j’ai été surpris , ma tête de vis se coupait comme si j’avais utilisé un burin
je précise que ça n’a pas abîmé mon tournevis

Édit
et tout ça sans savon
comme j’ai déjà dit uniquement trempe et revenu comme ça se fait presque partout
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, j'évite de le faire chauffer, j'y vais très doucement, et je met de l'eau , ceci dit je ne fait ça que sur de vieux tournevis de récup, je n'est jamais trempé quoi que ce soit , jamais osé, il faudrait que je m'y mette un de ces jours :smileyvieux:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
la meule a l'air d'être légèrement courbée, si ce n'est pas un effet d'optique , ça devrait suffire aux maniaques, ou au maniaque :wink:
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 793
wika58
wika58
ilfaitvraimentbeau
Réponses
9
Affichages
1 014
Philippe85
Philippe85
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
68
Affichages
6 436
Bonvoisin
B
M
Réponses
21
Affichages
1 913
Marc le Gaulois
M
Titou16
Réponses
7
Affichages
22 764
moissan
M
N
Réponses
62
Affichages
10 499
Yakov TOPRAK
Y
Haut