Bonjour Serge,
Le pointeau du carbu ? Si oui, ce n'est pas possible. Quand je parle d'essence dans le bas moteur, je parle de l'endroit marqué 1 sur la photo alors que le carbu est situé à l'endroit 2. Du reste, l'endroit marqué 1 est complètement isolé du reste si du mélange est arrivé au fond, il est forcément passé par le segment.
Voir la pièce jointe 406987
Bonjour OJN ,OH la je pense que tu confond légèrement les choses , en gros (sans rentré dans le détail ) ,tu a deux sortes de moteur ,le "4 temps" ,la effectivement le remplissage du mélange (air essence) ,se fait par la culasse via des soupapes "admission et échappement " ,et n'a aucun lien direct avec le carter du vilbrequin et l'étancheité se fait aussi par les segments ,et tu a le graissage ( l'huile quand tu fait la vidange d'un moteur )qui est bien dans le carter d'huile .
Et tu a le deux temps ,mobylette ,tronçonneuse ,débroussailleuse ....,qui dans ce type de moteur contrairement aux 4 temps ,n'a pas d'huile dans un carter (a tu déja fait la vidange d'un deux temps ??? ,non car il n'y a pas d'huile dans le carter du vilbrequin ) ,donc tes roulements du vilbrequin ,de la bielle ,l'axe du piston ,le piston ,ne serais pas graissé ??? ,bizarre = non , tout le petit monde est bien graissé aussi (tu n'a pas de graisseurs sur ta tronçonneuse si ??? ),et je pense pas que toutes les pièces en mouvement tiennent des heures et des heures a + de 10.000 tours sans graissage !! ,donc justement car tu a beaucoup moins de pièces en mouvement ,tu n'a pas besoin de carter d'huile avec de l'huile moteur dedans ,ni de vidange a faire ) ,MAIS par contre le graissage se fait par le carbu (tu sais quand tu prend 5 litres d'essence et que tu mélange 2 % d'huile 2 temps ) ,le mélange passe dans le carbu ,et de par sa conception du moteur 2 temps ,quand le piston monte ,il se crée un vide SOUS le piston ,et c'est a ce moment que le moteur aspire le mélange (air, essence /huile deux temps ) ,qui PASSE dans le carter ,ou traîne les roulements bas ,le vilbrequin et en même temps profite de se passage dans le carter pour graissé tout ce beau monde qui tourne et frotte ,et quand le piston redescend après l' explosion ,quand il arrive au niveau du trou d'échappement ,les gaz s'échappe (comme le fait la soupapes d'échappement sur un 4 temps ) ,et en même tant ferme l'admission (comme une soupape d'admission sur le 4 temps ) ,et comprime le mélange dans le bas moteur ,et une fois le piston en bas ,le mélange monte par les transfert (les grandes rainures dans le cylindre ) ,et quand le piston remonte ,ferme a nouveau les "transferts" ,et l'échappement ,il comprime ,et une fois en haut explose ,et en 1 tours de vilbrequin tu a fait les 4 temps moteur contrairement a deux tours pour les moteur 4 temps ,voila si ça peut t'aider ,mais sache que je maintient que c'est le pointeau qui est PAS étanche .