1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Transformateur tri 230/400 5kVa

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par dc85, 10 Janvier 2014.

1. dc85

dc85 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Localité:
    Gembloux, Belgique
    Bonjour à tous,

Dans un post précédent, je m'apercevais que ma combinée à bois qui tourne en tri 400v ne pourrait fonctionner chez moi (tri 230v) qu'à l'aide d'un transformateur. Le revendeur Robland près de chez moi peut me vendre un tel transfo (5kVa) 325€ htva. Après avoir épuisé tous les mots clefs possibles et imaginables sur google, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Quelqu'un connait-il des adresses où trouver ce type de transformateurs?

Edit : j'ai bien trouvé ça mais je ne sais pas si ça correspond ni combien ça coute :???: http://www.erea.be/fr/produits/detail/spt6300-bte

Merci d'avance

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Bonjour,
    Cette machine nécessite-t'elle un démarrage progressif étoile-triangle ? Quel est son couplage actuel ?
    J'enfonce peut-être une porte ouverte mais ne connaissant pas ton niveau en électricité.
    A+
    Skippy

3. dc85

dc85 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Localité:
    Gembloux, Belgique
    N'y connaissant pas grand chose en électricité, je ne sais pas trop ce que tu entends par couplage. Elle tourne en tri 400v sans démarrage progressif étoile triangle, en revanche, un des 3 moteurs peut tourner à 3000 et à 6000tours, d'où l'impossibilité de la faire tourner simplement en tri 230v.

4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour DC85,

Le transfo que tu montres convient avec un couplage Triangle au primaire et un couplage étoile au secondaire, si c'est bien de 5 kVA dont tu as besoin.

Sinon tu peux chercher "autotransformateur triphasé". Pour des exemple de prix:

Autotransformateurs triphasés

Question bête, c'est du 230V triphasé chez toi (en France on ne trouve plus que du 240 monophasé / 380 triphasé) :eek: . Il y a eu une époque lointaine où il y avait du 110 monophasé / 230 triphasé, c'est bien cela que tu as chez toi :shock: ?

Cordialement,
    FB29

5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Mais tu as déjà ouvert un autre fil sur le même thème de branchement de machine :eek: .

Branchement machine

Ça aurait été mieux de poursuivre sur le même je pense, aurais pas eu besoin de me poser la question de la tension chez toi, vu que tu as l'air sûr de ton coup ... :-D

6. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Pas sûr que ce ne soit pas possible... Il faudrait avoir le détail du schéma et les caractéristiques de bobinage du moteur bi-vitesse.
    L'idéal, ce serait que le Grand Maitre de la chose - à savoir Gérard Labobine - tombe sur ce fil et t'apporte ses lumières.
    Voilà de la lecture sur les couplages de moteur asynchrones.
    Sinon, pour le transformateur 400/220V 5kVA, le prix annoncé est dans la bonne moyenne. En fait, il s'agit d'un autotransformateur : tu peux élargir tes recherches google avec ce terme.
    Skippy
    Ps : curiosité de ma part, où est-ce que l'on trouve encore des réseaux tri 110/220 ?

7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Le transformateur repéré par dc85 est un transformateur d'isolement dont les primaires et secondaires sont identiques, totalement indépendants, et isolés entre eux. On peut les monter en étoile ou triangle indépendamment pour obtenir du 230 vers 230, 230 vers 400, 400 vers 400, et 400 vers 230 8-).

Les autotransformateurs on un point commun entre primaire et secondaires et nécessitent moins de cuivre dans leur construction, et sont moins cher en principe :???:. Ce qui reste à démonter car les prix et la technique ce sont deux choses assez différentes :eek:

Cordialement,
    FB29

8. dc85

dc85 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Localité:
    Gembloux, Belgique
    Oui, mais le titre n'étais pas vraiment adapté du coup!

C'est le Grand Maitre de la chose lui même qui m'a dit que c'était impossible, confirmé en plus par le revendeur de la marque!
    Je suis en Belgique, il semble que le tri 3x230 soit encore monnaie courante ici!

Donc les deux pourraient me convenir? L'idéal serait un transfo qui pourrait éventuellement fonctionner dans les deux sens, pour le jour où je redéménage, on ne sait jamais...

9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Je ne vois pas des quels deux tu parles :oops: ? Pour le moment je vois que tu en as trouvé un, et il y en a d'autres chez radio-spares ?. C'est lequel le second dont tu parles ?

En fait tu as réellement besoin que d'un 230 vers 400, car si tu repasses en 400 tu n'as plus besoin de transfo :-D ...

Cordialement,
    FB29

10. dc85

dc85 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Localité:
    Gembloux, Belgique
    Le transfo que j'ai trouvé (ça fait 1, mais aucune idée du prix) et un autotransformateur (chez rs, je n'ai pas trouvé mon bonheur mais ça fait potentiellement 2).

Oui, si je repasse en 400v, plus besoin de transfo, mais si je repasse en 400 ET que j'achète une autre machine qui tourne en tri 230 (oui, je sais, ça fait beaucoup :wink:)...

11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Ah ! OK ! :-D Mais n'importe quel transfo 230 vers 400 fera aussi du 400 vers 230 en le branchant dans l'autre sens :-D.

12. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    On cerne mieux :-D
    Donc, un autotransfo 400/220 fera ton bonheur. (Si le Grand Maître a donné son avis, on peux lui faire confiance !)
    Maintenant de quelle puissance. Je serais à ta place, je dimensionnerais très large : tu peux avoir une autre machine tri 400V à alimenter. Ce serait dommage de devoir mettre un 2ème transfo. Par exemple, un 10 kVA. D'accord, c'est cher, mais cela règlera définitivement ce problème et ceux à venir, et cela simplifiera le câblage dans l'atelier.
    Ps : çà se trouve en occasion aussi. Celui là est vendu mais ...

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
  14. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Autre avantage à passer l'atelier en 400V tri, ce sont les intensités et donc les sections de câble des machines : En 230, 5kVA = 12,5A Tandis qu'en 400, 5kVA=7,2A... En pratique, du 2,5mm2 suffirait en 400V, alors qu'en 230V il faudra impérativement du 4 mm² (dans les 2 cas on aura environ 3A/mm²)
    ... Ce n'est pas pour rien qu'on est passé en 400V en France dans les années 60 !
    Vous n'avez plus de 110 V continu j'espère ? :-D

15. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Bonjour,

Ha, un problème qui suscite souvent l'interrogation de nos amis français, c'est vrai que chez nous le 3x230volts est encore pas mal répandu...
    C'est le cas de mon atelier, et toutes mes machines sont couplées en étoile (400volts donc), derrière un auto-transfo 230/400 de 15kva, ça fonctionne très bien.
    Il faut bien dire que lorsqu'on est dans une rue dont le poste de transformation est en 230 volts, les solutions sont peu nombreuses, le changement de couplage des moteurs étant limités aux machines simples, pour les machines numériques c'est autre chose, et pour les postes à souder modernes ils n'existent parfois même pas en version 230/400...

Pour le prix, je crois que tous les prix cités (celui de 5kva ou ceux de 10kva) sont dans la norme pour du neuf, en occasion on peut parfois avoir de bonnes surprises, le miens était neuf et m'avait coûté 125€, mais je guettais depuis un petit temps.

Quant aux endroits pour se procurer un transfo (d'isolement ou autotransfo), tout bon magasin d'électricité (Rexel, Cebeo, Cheyns,...) en ont à leur catalogue.
    L'avantage du transfo d'isolement, c'est qu'on peut faire son propre neutre via une mise à la terre, c'est pratique pour les machines qui piquent du 230 volts directement entre phase et neutre, car dans certaines conditions on se retrouve avec un neutre bien loin de sa place si on le laisse flottant, mais bon c'est un détail.

Bon amusement avec ce nouveau combiné alors!

Cordialement.

François

PS:

Là par contre je ne suis pas, dans un cas comme dans l'autre on peut utiliser du 2,5mm^2, en Belgique pour une installation domestique on peut faire passer jusqu'à 20A dans cette section, mais bon c'est peut-être différent en France. Dans la pratique en Belgique, à partir du moment où on emploie des socles de prises triphasées CE, on doit se cantonner au 2,5mm^2 pour les prises 16A, et 6mm^2 pour les 32A, si toutefois en veut exploiter les prises à leur courant nominal, j'ai des prises 32A alimentées par des lignes 20A, mais c'est par soucis compatibilité mécanique.

Chargement...

Partager cette page