1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

trajet pour une aile d'avion

Discussion dans 'FAO général' créé par vincent13, 2 Mai 2011.

  1. vincent13

    vincent13 Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    20 Octobre 2009
    trajet pour une aile d'avion
    Bonjour a tous,

    J'aimerai bien profiter de votre expérience concernant le fraisage d'une aile d'avion.

    Je souhaiterais savoir quelles est/sont les meilleures approches des calculs des trajets de fraisages pour la finition afin optimiser au mieux la précision du résultat obtenu.

    Actuellement, j'utilise une passe de finition avec une fraise de 6mm plate et un parcours parallele qui avance dans l'axe de l'aile (les trajets sont donc orthogonaux à l'axe de l'aile).

    [​IMG]



    Je fais des avances de 0.5 mm car je pourrais faie plus petit mais le temps de fraisage augmente en conséquence.
    avec cette approche :
    - j'ai un problème de finition sur le bord d'attaque ou je "subit" des ondulations.
    - au maxi de l'epaisseur de l'aile le fraisage n'est pas parfait (ca je ne me l'explique pas)

    Je suppose que je ne suis pas le premier a traiter ou optimiser cette problématique et je souhaiterais savoir quelle passes vous calculer.

    je précise que je bosse avec mastercam pour le parcours des trajets et je pense que en terme de possiblité on peux faire plein de choses.

    je vais poster une image de smes problèmes.

    ou sinon des sites ou lien web quyi parle de ce sujet là car en aéromodélisme ca doit bien avoit été traité ce sujet la ?

    merci d'avance
     
  2. vincent13

    vincent13 Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    20 Octobre 2009
    trajet pour une aile d'avion
    voici les illustrations des deux problèmes rencontrés.
    vous pouvez cliquer dessus pour voir en plus grand les images.

    un dessin et les discours ....

    les marches sur le bord d'attaques :
    [​IMG]


    le maximum d'epaisseur de ses cercles ...
    [​IMG]
     
  3. terix

    terix Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    21 Décembre 2010
    Localité:
    lyon
    trajet pour une aile d'avion
    salut je travail pour l aeronautique de temps en temps j ai deja realisé des ailes pour tes problemes a l attaque et tes cercles c est tres simple pour moi mais j utilise gibbs cam alors je sais pas si master cam est capable de gerer aussi bien les forme 3d complexe

    utilise une fraise boule d ebauche tous dépend de la grosseur de ton aile genre boule dia6 si ce sont des petites ailes et met des pas de l ordre de 0.5 tout dépend aussi de la matiere usiner et pour la finition pareil une petite fraise boule avec un pas de passe fin et une hauteur de crete trés fine de l ordre de 3 ou 4 micron si ta machine qui gere l ugv ça ira vite perso j en ai réalisé y pas longtemp et le resultat est estetiquement et dimensionnellement parfait maintenant est ce que mastercam sais faire .... a voir

    sinon a partir d un fichier 3d suis capable de te faire le programme rapidement avec technologie machine matiere a usiner je code tous ça en code g 3 axes 4 ou 5

    tien moi au courant
     
  4. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    604
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    trajet pour une aile d'avion
    Comme le dit "terix" il est préférable de prendre un fraise hémisphérique pour la finition avec une crête approprié
    si toutefois tu veux éviter des "accouts" ,prolonge tes surfaces...
    je ne connais pas "Mastercam" mais lors de ton programme vérifie la tolérance cela évitera des facettisations

    je parle dans le vague car j'ai l'expérience de forme 3D (moule)
    avec Top solid et d'un centre d'usinage UGV (Fehlman,picomax 60 CNC)
     
  5. vincent13

    vincent13 Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    20 Octobre 2009
    trajet pour une aile d'avion
    merci de vos réponses :wink:

    matiere : alu 2027

    avec mastercam on choisi nous même le type de trajets et c'est surtout la dessus que a mon avis je suis pas bon.

    si je prend une fraise boule avec le type de trajet que je fais je vais avoir des problemes sur les parties les plus plates je pense ?
     
  6. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    604
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    trajet pour une aile d'avion
    En mode balayage en "UPP" usinage par plan parallèle :-D

    Sur top solid le mode "topologie" ne s'applique que sur le 2D

    L'application d'un usinage 3D est a déterminer suivant plusieurs facteurs

    l'état de surface ,les positions d'attaques,et le mode et le sens de l'usinage
    comme tout on ne passe pas d'une fraise de diam 12 a une fraise de 0.5 sans palier intermédiaire .... :wink:
     
  7. terix

    terix Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    21 Décembre 2010
    Localité:
    lyon
    trajet pour une aile d'avion
    pour les parties plates comme les partie en 3d avec une fraise boule et une hauteur de crete de 2 microns tu obtiendra un trés bon résultat et essai de le faire non pas dans la longueur mais dans la largeur perso sur gibbs je selectionne toute les surfaces et definie le sens d usinage et il gere tres bien partie plate comme partie en 3d as tu une machine ugv dans ce cas tu peut aller trés vites pour usiner et le temp cycle sera court le seul probleme sera la longueur du programme tu devra peut etre travailler en bande
     
  8. vincent13

    vincent13 Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    20 Octobre 2009
    trajet pour une aile d'avion
    déjà si je suis au 1/100ieme ca sera bien :wink:
    je bosse avec ma cnc homemade.

    j'ai vu des choses en flowline sur mastercam je vais creuser avec les elements que vous m'avez donnés.
     
Chargement...

Partager cette page