V
Vincent-B.
Nouveau
- 27 Juin 2018
- 10
Bonsoir ou bonjour à tous et à toutes,
Je poste ce message afin de recueillir vos lumières.
Je vous explique mon « problème », ce que je pense avoir trouvé comme solution et ensuite, je vous demanderai conseils parce que certaines zones d'ombre subsitent et que je crains de faire une conn*.
Problème
J'ai fait l'acquisition en décembre 2016 d'un Peugeot Expert (produit fin 2006, mis en circulation en 2007). Son ancien propriétaire en prenait grand soin et le faisait dormir au garage.
En juillet 2017, pour différentes raisons, je lui fais passer un contrôle technique qui révèle une propagation notable de la corrosion au niveau des soubassements. Sachant que ce véhicule allait passait un rude hiver, j'ai tenté de nettoyer cette corrosion (à la brosse métallique) et lui ai passé deux bonnes couches de Rustol Owatrol. Ce produit a bien fait son travail sur les parties non atteintes qui ont véritablement été épargnées. En revanche, et c'était à prévoir, sur les zones déjà attaquées, la corrosion a progressé.
Mon père, ancien soudeur, m'a conseillé un traitement à l'acide phosphorique, me voilà donc parti sur le web à la recherche d'informations sur ce produit. Il me semble avoir globalement compris comment il fonctionnait.
Solution
Voici ce que je compte faire :
1° Est-ce que le procédé que je viens de décrire est bon ? Dans le sens où je ne risque pas de faire une bêtise qui pourrait porter préjudice à mon véhicule.
La dilution de l'acide phosphorique vous paraît bonne (un volume de cet acide phosphorique 75% pour un volume d'eau) et surtout, le temps de laisser agir vous semble pertinent (environ 30 min) ?
2° Au départ, je pensais passer l'acide phosphorique au pistolet sur l'ensemble du soubassement, j'étais parti dans l'idée d'un traitement à grande échelle, notamment au niveau du train arrière et plus globalement toute la partie arrière du soubassement.
Mais d'après ce que j'ai lu, il faut bien passer ce produit au pinceau, de façon localisée, précisément sur les zones corrodées. Du coup, j'ai peur de faire une bêtise si je le passe au pistolet, genre sur une partie qui craint l'acide phosphorique (pièce en aluminium, zingée, etc.).
Du coup, que me conseillez-vous ? Y aller au pinceau de façon précise et minutieuse, ou alors, je peux y aller à grande échelle parce que le soubassement n'est constitué que d'acier et aucune matière qui pourrait être rongée par l'acide phosphorique ?
Depuis que je l'ai acheté, ce véhicule passe 95% de l'année dehors et connaît souvent des conditions climatiques difficiles (routes de montagne, Scandinavie, cercle polaire, chemins forestiers en mauvais état), j'en prends soin, il est en très bon état mécannique, mais je ne voudrais pas qu'il finisse à la casse dans 3 ou 4 ans pour cause de chassis complétement corrodé et perforé/cassé.
Je vous remercie pour vos précieux conseils, et si j'ai écrit des conn*, n'hésitez pas à me reprendre.
Vincent.
Je poste ce message afin de recueillir vos lumières.
Je vous explique mon « problème », ce que je pense avoir trouvé comme solution et ensuite, je vous demanderai conseils parce que certaines zones d'ombre subsitent et que je crains de faire une conn*.
Problème
J'ai fait l'acquisition en décembre 2016 d'un Peugeot Expert (produit fin 2006, mis en circulation en 2007). Son ancien propriétaire en prenait grand soin et le faisait dormir au garage.
En juillet 2017, pour différentes raisons, je lui fais passer un contrôle technique qui révèle une propagation notable de la corrosion au niveau des soubassements. Sachant que ce véhicule allait passait un rude hiver, j'ai tenté de nettoyer cette corrosion (à la brosse métallique) et lui ai passé deux bonnes couches de Rustol Owatrol. Ce produit a bien fait son travail sur les parties non atteintes qui ont véritablement été épargnées. En revanche, et c'était à prévoir, sur les zones déjà attaquées, la corrosion a progressé.
Mon père, ancien soudeur, m'a conseillé un traitement à l'acide phosphorique, me voilà donc parti sur le web à la recherche d'informations sur ce produit. Il me semble avoir globalement compris comment il fonctionnait.
Solution
Voici ce que je compte faire :
- Me procurer de l'acide phosphorique 75% sur un site déjà mentionné sur ce forum (www.mon-droguiste.com) ;
- Bien préparer/nettoyer le soubassement de mon véhicule (brosse métallique et grande eau)
- Laisser sécher le soubassement ;
- Diluer l'acide phosphorique à 50% (c'est le pourcentage que j'ai le plus fréquemment rencontré sur le web, donc, un volume de cet acide phosphorique 75% pour un volume d'eau) ;
- Attendre que l'acide fasse effet (je ne suis pas sûr de mon coup, je pensais laisser agir environ 30 min) ;
- Rincer à grande eau ;
- Laisser sécher ;
- Finir par une/deux couches de Rustol Owatrol passées à 48h d'écart.
1° Est-ce que le procédé que je viens de décrire est bon ? Dans le sens où je ne risque pas de faire une bêtise qui pourrait porter préjudice à mon véhicule.
La dilution de l'acide phosphorique vous paraît bonne (un volume de cet acide phosphorique 75% pour un volume d'eau) et surtout, le temps de laisser agir vous semble pertinent (environ 30 min) ?
2° Au départ, je pensais passer l'acide phosphorique au pistolet sur l'ensemble du soubassement, j'étais parti dans l'idée d'un traitement à grande échelle, notamment au niveau du train arrière et plus globalement toute la partie arrière du soubassement.
Mais d'après ce que j'ai lu, il faut bien passer ce produit au pinceau, de façon localisée, précisément sur les zones corrodées. Du coup, j'ai peur de faire une bêtise si je le passe au pistolet, genre sur une partie qui craint l'acide phosphorique (pièce en aluminium, zingée, etc.).
Du coup, que me conseillez-vous ? Y aller au pinceau de façon précise et minutieuse, ou alors, je peux y aller à grande échelle parce que le soubassement n'est constitué que d'acier et aucune matière qui pourrait être rongée par l'acide phosphorique ?
Depuis que je l'ai acheté, ce véhicule passe 95% de l'année dehors et connaît souvent des conditions climatiques difficiles (routes de montagne, Scandinavie, cercle polaire, chemins forestiers en mauvais état), j'en prends soin, il est en très bon état mécannique, mais je ne voudrais pas qu'il finisse à la casse dans 3 ou 4 ans pour cause de chassis complétement corrodé et perforé/cassé.
Je vous remercie pour vos précieux conseils, et si j'ai écrit des conn*, n'hésitez pas à me reprendre.
Vincent.