Tracker Solaire - Héliostat

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
E

erolhc

Guest
En fait voila ce qui je pense devrait pouvoir fonctionner sans rajouter de miroir et avec 2 axes :
Untitled-1.jpg

Axe vert horizontal et permet de suivre la hauteur
Axe rouge vertical qui permet de suivre le déplacement est-ouest
La lentille en bleu est fixe sur les supports gris solidaires de l'axe vert

A l'intersection des deux se trouve toujours le point focal
Ensuite tu peut renvoyer ce point avec un miroir plan a l'endroit que tu veux


Si je ne raconte pas trop de conneries ....
 
M

moissan

Compagnon
il suffit que la lentille (ou la parabole) soit rigidement lié au truc a chauffer pour ne pas avoir besoin d'ajuster la focale pendant le fonctionnement

il ne reste plus qu'a orienter l'ensemble pour viser le soleil

si on le fait betement , site et azimuth il faut 2 axe

mais si on choisi de mettre un axe de rotation paralele a l'axe de rotation de la terre , il ne faut plus qu'un axe avec rotation a exactement 1t/24h ... juste un reglage complementaire pour tenir compte de la saison , qui peut etre fait manuellement au debut de l'experience

cas particulier interressant : parabole offset qui sert de renvoi d'angle a 90° : si ça renvoie dans l'axe de la terre il est possible de suivre le soleil en chauffant un four fixe

autre point important : il ne faut pas forcement mettre le creuset au foyer , mais plutot un four avec un trou d'entré de la lumiere au foyer ... une fois la lumiere dans le four la chaleur est dedans et a du mal a en sortir

le corps noir parfait est un trou ! un trou ne reflechit pas
 
J

JCS

Compagnon
Chlore,

Le problème est, me semble-t-il, que si le miroir est solidaire, le point lumineux va se déplacer au rythme du soleil.
Il faut donc un système qui va déplacer le miroir si l’on veut que le point lumineux frappe un endroit fixe. Je crains aussi qu’il y ait échauffement et divergence du rayon du à l’imperfection du système. Le miroir devant être oblique par rapport à l’axe soleil => lentille => point focale, ce qui va déformer l’image.
Il me semble qu’il est préférable d’avoir un ensemble lentille-foyer fixe qui reçoit la lumière d’un ou de plusieurs miroirs, comme à Odeillo.

@+

JC
 
E

erolhc

Guest
Oui j esuis d'accord, j'ai corrigé mon dessin qui était sujet à mauvaise interprétation de ce que je voulais dire : j'ai différencié les axes et le rayon solaire. Le point lumineux (focal) est bien fixe quelque soit la position de la lentille, elle même fixe sur le support
L'axe rouge va permettre de diriger le support/lentille vers le soleil et l'axe vert va permettre de mettre la lentille perpendiculaire aux rayons solaires (en jaune)

Sinon oui pour le miroir mais ce n'est plus un miroir plan mais parabolique (tout au moins pour le concentrateur )... cela complique un peu et on ne parle plus de lentille de fresnel
Ou alors tu utilise des miroirs plan suivant le soleil pour renvoyer la lumière vers une lentille de fresnel pour la concentrer par contre je me demande quelle surface de miroirs faut il pour avoir l'équivalent de la lentille de fresnel en direct (pareil que la lentille, un peu plus, beaucoup plus ?)
 
M

moissan

Compagnon
un mirroir plan pour envoyer le soleil dans une parabole fixe , c'est le principe du four de mont louis , l'angle maxi de renvoi de la lumiere serai de 90° si le soleil pouvait etre au zenith ... donc une largeur de miroir plan 1,414 fois le diametre de la parabole

le successeur de mont louis est odeillo , ou il y a une multitude de petit mirroir orirntabloe au lieu d'un seul grand

avec ma parabole offset , il n'y a pas besoin de mirroir plan : ça divise par 2 la surface de mirroir !
 
J

JCS

Compagnon
Salut Moissan,

J'ai toujours pensé qu'une porabole offset devait-être parfaitement orientée vers un émetteur géostationnaire, comme un parabole normale et que le seul intérêt était qu'elle récupère moins de poussières et d'eau.
Me trompe-je ?

@

JC.
 
M

moissan

Compagnon
que ça soit une parabole entiere ou une parabole ofset il faut toujours l'orienter vers le soleil

la grosse diference c'est que la parabole ofset fait un renvoi d'angle , et si on concoit le truc corectement on peut garder le four fixe quand la parabole suit le soleil
 
T

tranquille

Compagnon
Le principe du four de Mont Louis permet bien de garder le four fixe
 
T

tranquille

Compagnon
C'est surtout bluffant de simplicité ...
J'aimerai bien savoir pourquoi on n'exploite pas ça
Je préfèrerai 100 fois exploiter un truc comme ça qu'une pleine toiture de panneaux solaires
 
A

Anonymous

Guest
tranquille a dit:
C'est surtout bluffant de simplicité ...
J'aimerai bien savoir pourquoi on n'exploite pas ça
Je préfèrerai 100 fois exploiter un truc comme ça qu'une pleine toiture de panneaux solaires

salut à tous :-D

Tranquille : fric - fric fric ---- :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a quelques semaines (mois ????) j'ai vu un document à la TV sur une centrale électrique solaire installée dans le Sahara (génial n'est ce pas ?????) à la limite (de mémoire) entre le Maroc et l'Algérie mais surtout assez près de zones habitées. Et c'est là que ça ne va plus car pour faire marcher une machine à vapeur il faut une source chaude et une source froide. Alors pour la source chaude pas de gros problème il suffit de...... mais pour la source froide les ingénieurs (allemands) n'ont rien trouvé de mieux que de pomper dans la nappe phréatique fossile à grande profondeur. Ce qui va priver à plus ou long terme ainsi d'une réserve vitale les habitants du coin qui jusque là consommaient juste un peu d'eau.
Le mieux c'est que les promoteurs ont fait là une usine expérimentale avant de se lancer dans des projets pharaoniques puisqu'il s'agit de rien de moins que d'installer des usines solaires dans le Sahara (bien sûr le soleil y est pour un certain temps encore assez coopératif) et de tirer les câbles électriques pour alimenter les pays comme l'Allemagne qui ont moins de soleil.
Stan
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Moissan,

la grosse diference c'est que la parabole ofset fait un renvoi d'angle , et si on concoit le truc corectement on peut garder le four fixe quand la parabole suit le soleil

Offset = décalage d'angle OK, mais de dire que le foyer est fixe alors que la parabole tourne, ça je ne comprends pas !

Hier j'ai fait quelques petites expériences avec ma lentille de Fresnel et une petite médaille pieuse en or 750/1000, point de fusion aux environs de 1000°:

La médaille avant :

577751medailleor1.jpg


La médaille pendant :

229400medailleor2.jpg


La médaille après l'expérience !:

159880medailleor3.jpg


On peut donc dire qu'avec une lentille de Fresnel de 39 cm au carré, de bonne qualité, on parvient à concentrer le rayonnement solaire
pour obtenir une température proche de 1000° sur quelques mm².

@+

JC.
 
A

Anonymous

Guest
Salut JCS :-D

expérience intéressante mais si tu pouvais la renouveler en concentrant ta focale dans un mini four du genre tube inox de 1'' avec une isolation par ex je suis persuadé que tu pourrais fondre le métal ( s'inspirer du four de St Louis, il y a un orifice je crois à la base et le rayonnement solaire passe par la )
Question : diametre de la medaille ?
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Salut JLDDP,

La médaille fait 20 mm de diamètre.

Ton idée de four fermé est excellente et permettrait sans aucun doute de fondre la médaille en totalité. Cela permettrait de conserver et d'accumuler la chaleur produite.
Plutôt qu’un tube inox, je pense qu’il serait judicieux de faire ce four avec du plâtre réfractaire, comme celui utilisé en bijouterie pour la fonte à cire perdue.
Toutefois, ce genre d'expérience est très chronophage et la patronne rouspète parce que pendant ce temps la le travail ne se fait pas !

@+

JC.
 
A

Anonymous

Guest
Salut :-D - à l'occasion pourrais tu mettre une photo de ce four en plâtre réfractaire pour avoir une idée car je crois que je vais tenter l'aventure ....
 
J

JCS

Compagnon
Le "four" dont je te parle se fait à la demande selon le principe ci-dessous, voir la 5è image :

http://www.sulka.fr/fcp/

Tu peux alors remplacer le cylindre en inox par un en carton. Tu façonnes avec de la cire ce que devra être l'intérieur
de ton "four". Tu coules ton plâtre réfractaire (revêtement en langage de bijoutier), une fois que c'est sec, tu fais cuire l'ensemble doucement, dans un feu de bois ( si tu n'as pas de four à décirer ), juste pour que la cire brule complètement et laisse un espace propre. Tu laisses refoidir doucement et ton four est prêt !

Je pense que le ciment réfractaire devrait convenir aussi.

Un revêtement qui devrait bien aller ici :

http://www.solargil.com/fr/terres-refractaires/5839-terre-a-creuset.html

Si tu connais un prothésiste dentaire ou un bijoutier, ils pourront te fournir du revêtement.

@+

JC.
 
M

moissan

Compagnon
JCS a dit:
Toutefois, ce genre d'expérience est très chronophage et la patronne rouspète parce que pendant ce temps la le travail ne se fait pas !

faire marcher un four solaire est un travail interressant qui merite aussi d'etre fait !
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Moissan,

faire marcher un four solaire est un travail interressant qui merite aussi d'etre fait !

Bien sur, mais je répète il faut beaucoup de temps et aussi de l'argent pour faire ce genre de bidouillage juste pour le plaisir.
Tu peux te joindre à moi, je suis prêt à partager :lol:

Pour l'instant je réfléchis à la façon de fabriquer un héliostat (miroir qui suit le soleil et renvoie la lumière toujours sur un même point.
L'électronique est prête. Il me reste à trouver un moyen simple, économique et fiable pour la partie mécanique, ainsi que le temps et les sous...

Je pourrais alors fabriquer un four, selon l'idée de kamika, qui serait fixe. La lentille de Fresnel serait verticale et plusieurs miroirs
lui enverraient la lumière du soleil. On devrait pouvoir ainsi fondre de petites quantités de métal, sans problème.
Ce serait un petit four d'Odeillo en miniature ou la parabole serait remplacée par une lentille de Fresnel.

@+

JC.
 
A

Anonymous

Guest
:-D Bonjour :-D

Merci JCS pour les précieux renseignements que tu m'a fourni - je crois que je vais commencer à travailler le sujet, je dois aller chez le dentiste prochainement - je vais voir pour la matière première
 
J

JCS

Compagnon
Salut Wiky58,

Comment verrais-tu les modalités d'un partenariat?

C'était une boutade !

Je me rends compte, en pratiquant quelques forums, dont certains que j'ai définitivement quitté, qu'il y a peu de gens qui agissent
mais beaucoup qui critiquent, conseillent, pratiquent généreusement le copier-coller...

La théorie c'est bien, on en trouve pléthore avec Google. ce qui m'intéresse, se sont les partages d'expériences pratiques et concrètes,
mêmes modestes.

Mon rêve est qu'il y ait plus d'acteurs que de spectateurs, ce serait ça le partage pour moi. Mais cela restera sûrement un rêve.

@+

JC.
 
M

moissan

Compagnon
ne pas confondre dentiste et prothesiste ...

le platre special que les prothesiste apellent revetement c'est bon pour un usage unique comme un moule

pour un four je prefere des materiaux plus economique

beton refractaire avec du ciment alumineux fondu et de la chamotte ... ou simplement argile avec de la chamotte

la chamotte est de la brique refractaire concassé
 
S

stanloc

Compagnon
Mon rêve est qu'il y ait plus d'acteurs que de spectateurs, ce serait ça le partage pour moi. Mais cela restera sûrement un rêve.


@JCS ; oui je crois que tu rêves car la réalité est un peu différente. La plupart des intervenants actifs sur ce forum sont des acteurs mais pas forcément dans les domaines qui t'intéressent. Toutefois comme tous les gens qui pensent et qui agissent dans le technique ont des avis sur tout ils ne manquent pas de te donner leur avis en disant "voilà comment je ferais". Toi et les autres qui ne veulent pas de ces avis abstenez-vous de montrer toutes vos réalisations et contentez-vous de demander des tuyaux sur tel ou tel point si vous avez des manques dans vos connaissances.
Moi je trouve que dans le fourmillement d'idées quiconque a de quoi améliorer ses connaissances.
Stan

je note assez souvent que certains croient que le fait de s'inscrire sur un forum leur donne un droit celui de recevoir systématiquement la réponse à leur question.
 
W

wika58

Compagnon
JCS a dit:
Salut Wika58,
Comment verrais-tu les modalités d'un partenariat?
C'était une boutade !
...
JC.
J'étais sérieux... car le solaire et l'éolien seront mes hobby's quand j'aurais terminé d'equiper mon atelier... et aurait un peu plus de temps libres... :roll:

Mais je prends bonne note :|
 
J

JCS

Compagnon
Stanloc,

Je crois que tu as raison, je vais m'abstenir de partager mes "bidouillages", ainsi je n'aurai plus de remarques stériles de théoriciens purs et durs qui ont des idées sur tout, qui ont surtout des idées.
Je vais continuer à glâner quelques rares infos intéressantes sur les forums et faire mes petits "bidouillages" seul dans mon coin.

Wika58,

Je crois que tu es dans la Nièvre, j'y passe de temps en temps. Si tu le souhaites, envoie moi en MP tes coordonnées et la prochaine fois
je viens te donner un petit bonjour et partager quelques expériences et idéées.

@+

JC.
 
A

Anonymous

Guest
:-D Salut JCS salut à tous :-D

Moi aussi je suis furieusement décidé à bidouiller la dedans mais bon actuellement comme toi je suis trop accaparé par mon business
J'espère me rendre en métropole bientôt et promis je te contacterais pour un échange d'idées
Je dois aussi me procurer des lentilles de Fresnel
En attendant j'accumule les infos et je récupère du matériel - j'ai un stock de miroir cassé - une parabole télé et bientôt j'espère pouvoir assembler tout cela pour réaliser un four solaire de cuisson alimentaire
 
M

moissan

Compagnon
tu a raison d'accumuler les mirroir cassé , ça permet de faire plus gros et moins cher que la lentille de fresnel
 
J

JCS

Compagnon
kamika,

Je peux te loger quelques jours dans le Berry, lors de ton passage en métropole. Nous pourrons ainsi discuter de tout cela et je te montrerai mes petits bidouillages.

Je suis en accord avec Moissan, pour un résultat performant, il vaut mieux passer par une parabole avec des miroirs en verre. La lentille de Fresnel est néanmoins tres intéressante pour des expériences. C 'est facile a mettre en oeuvre. La parabole est plus delicate a fabriquer. Je me demande si un support de miroirs (collés a la colle a carrelage ) sur du ferro-ciment ne serait pas une bonne solution durable. Sur une discussion voisine sur la fabrication d 'un chauffe eau solaire, j 'ai mis un lien vers un blog ou l 'on peut télécharger un logiciel tres intéressant et gratuit pour le tracé de paraboles.
@+
JC
 
M

moissan

Compagnon
j'ai vu quelqu'un faire une grande parabole avec une grande antenne parabolique de télécommunication couverte de petit mirroir collé comme de la mosaique : resultat decevant : mirroir trop petit , trop d'erreur due a l'epaisseur de la colle

finalement la forme de parabole exacte ne sert pas a grand chose : il suffit de regler chaque miroir correctement avec 3 vis

si tous ces mirroir sont fixé sur une structure plate les mirroir ne feront pas une surface continue et il y aura un peu de place perdue mais ça ne change pas grand chose au resultat

il ne faut surtout pas des mirroir trop petit : ça n'augmente pas la concentration : il faut des mirroir exactement de la dimension du trou d'entre de lumiere dans le four

trou de 10cm , mirroir de 10cm de coté , si on veut une concentration de 100 il faut 100 mirroir
 
Haut