Tracker Solaire - Héliostat

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
M

MKSA

Compagnon
La position du soleil a un instant donne en un lieu donne se calcule.
Les programmes pour, sont meme inclus dans les soft de conception architecturale, GPS outdoors de poche etc.

Pourquoi ne pas partir sur cette base qui bien qu’apparemment plus complexe s'affranchi de capteurs, des condictions atmospheriques, et autres asservissements PID.

Via google faire recherche sur: sun azimuth elevation

ex: http://www.jgiesen.de/SME/
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Pourquoi tant de "mépris" pour la simplicité ?

Les capteurs, ça fonctionne parfaitement bien. Il faut juste améliorer quelques détails et l'on a un système aussi fiable que simple.

" La simplicité est sophistication suprême " Léonard de Vinci.

@+

JC.
 
O

ordinerf

Compagnon
oui plus c'est simple mieux c'est :)
pendant que j'y pense, après avoir fait des test je suppose que ton ensemble au cour de la journée ne tourne que d'un certain angle, angle entre la position du soleil (enfin de la terre) le matin et celle en fin de journée, as-tu mesuré cet angle et si oui de combien il est ? :itm:
 
M

MKSA

Compagnon
Justement, grace a la technologie actuelle, il est souvent plus "simple" d'utiliser une solution complexe basee sur une solution digitale.
 
J

JCS

Compagnon
Justement, grace a la technologie actuelle, il est souvent plus "simple" d'utiliser une solution complexe basee sur une solution digitale.

Certes, mais ce genre de gymnastique n'est pas à la portée de tous.
Dans ce projet il y a plusieurs disciplines.

Seul, à moins d'être un génie, on ne peut pas toutes les maîtriser parfaitement, mais on peut les approcher.

Si l'on est une équipe performante et complémentaire, no problèmes !

On monte une boîte et ça tourne...

Le rêve serait de faire un projet commun, mais cela frise l'utopie.

MKSA, il serait intéressant que tu développes ton idée.

@+

JC.
 
J

JKL

Compagnon
MKSA a dit:
Justement, grace a la technologie actuelle, il est souvent plus "simple" d'utiliser une solution complexe basee sur une solution digitale.

Avec comme corollaire que nous avons tous des appareils capables de faire des miliers de choses et que nous n'utilisons que pour 1/100 ème de leurs possibilités du genre de nos PC.........mais JCS manque de rigueur dans son raisonnement car il veut mettre des capteurs alors que je proposais de ne mettre qu'un mouvemant d'horlogerie.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour JKL

Pourquoi ne pas faire un sujet en parallèle à celui la, en version mécanique ?
Je suis intéressé par les deux systèmes

Patrick
 
W

wika58

Compagnon
JKL a dit:
....mais JCS manque de rigueur dans son raisonnement car il veut mettre des capteurs alors que je proposais de ne mettre qu'un mouvemant d'horlogerie.

JKL, ce n'est pas parce que JCS ne veut pas faire comme tu le proposes qu'il a un manque de rigueur de raisonnement ... :smt021

pour cette application, il y a deux façons de faire:
- soit suivre le soleil,
- soit placé le système en direction du soleil par calcul.

Comme JCS, j'ai fait mes premières expériences en essayant de suivre le soleil...
Et je compte encore bien utiliser cette technologie pour mon projet de chauffe ECS solaire... car ici, s'il n'y a pas de soleil, rien ne sert de positionner le système...

Mais la solution du positionnement par calcul serait intéressante aussi pour mon projet de panneaux PV car là, même par soleil voilé, le positionnement des panneaux PV perpendiculaire aux rayons du soleil est très intéressant.

Comme JCS, je n'y connais rien en astronomie et ne suis donc pas capable de partir seul dans cette voie... :???:

Pourquoi ne pas alors faire deux sujets:
- le premier étant celui-ci qui s'intéresse au suivi du soleil (comme indiqué dans son titre).
- un second fait au sujet du positionnement par calcul qui serait fait pourquoi pas par MKSA... :roll:

Et pourquoi pas un troisième sur le suivi purement mécanique qui serait crée et animé par JKL... :-D
 
J

JCS

Compagnon
Salut JKL,

Comme tu tiens à ton Mvt d'horlogerie, pourrais-tu nous dire quel type tu penses utiliser en comment tu compte '"l'interfacer" avec ta parabole ?

Il va te falloir un Mvt très sophistiqué, à force constante, afin qu'il ne soit pas perturber par l'énergie à fournir pour mouvoir la parabole.
Il risque même de s'arrêter ou de s'emballer par grand vent !

Fais-tu faire un tour complet ?

Comment vas-tu thermostater ton mouvement d'horlogerie afin d'avoir une précision "acceptable" ?

Comment vas-tu gérer l'équation de temps ?

En effet ton Mvt d'horlogerie va te donner le temps moyen et non le temps solaire qui varie environ de + à - 15 minutes !

Si c'est seulement pour un barbecue solaire, qui fonctionnera 3 heures, ça peut peut-être faire l'affaire.

A te lire.

JC.
 
W

wika58

Compagnon
Je crois qu'on vient de psoter tous les 3 ensemble... :-D
Pose de midi oblige... :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
re

Ce qui veux dire qu'il y en a dans la classe qui suivent :wink:

Patrick
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Ce qui veux dire qu'il y en a dans la classe qui suivent
Il y en a aussi qui suivent mais qui ne s'expriment pas, comme moi.
Je connais bien nos deux "duellistes" et je ne veux pas mettre mon grain de sel, par souci de ne pas donner l'impression de prendre parti.

En fait tous les argument pour ou contre "mvt d'horlogerie" ou "électronique" ont déjà été exposés.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ayant déjà réfléchi un peut à la question, je vous donne ce que moi je ferais avec une large préférence sur une version mécanique.
Bon d'accord faut un moteur, contact fin de course tempo .....


En supposant que le premier axe de rotation du système de poursuite se trouve dans l'axe de la terre comme pour les montures équatoriale en astronomie, c'est à dire que la nuit l'axe doit pointer vers l'étoile polaire (vous savez, en prolongeant 5 fois le bord de la grande casserole dit Grande ourse), pas très précis mais largement suffisant, Chercher à faire une poursuite sur un deuxième axe n'est pas nécessaire, le gain est dérisoire, 2 ou 3 %.


Avec au préalable un azimut du panneau entre le solstice d'été(68,5°) et d'hivers(21,5°).
Pas la peine de suivre tout le temps, un démarrage avec programmateur, des sauts de 10°(ou 20°) d'angle toutes les 40 minutes(ou 1h20) et retour direct ver 21h pour être prêt le matin.

Après, faut que le programmateur de ne perde pas l'heure .....

Voila

:smt039
 
J

JKL

Compagnon
Chez moi je n'ai que des horloges mues par l'énergie électrique donc quand j'écris mouvement d'horlogerie, JCS, cela veut dire un mouvement qui suit le déroulement des heures et pour ce cas-ci un motoréducteur électrique représente un bon choix.
JeromeP vient de réécrire la même chose que moi un peu plus haut, à savoir que moyennant une monture équatoriale on peut avoir un mécanisme extrèmement simple et je ne vois pas la nécessité de vous réaliser un proto vu que je vis sous les arbres car moins je vois le soleil et mieux je me porte, et que le travail de conception d'un tel montage est à la portée du premier bidouilleur.

N.B. je vous renvoie à mon intervention H.S. dans le blabla sur les moteurs diesel alimentés par de la poussière de charbon. J'ai donné mon point de vue sur ce que devrait être un forum.
 
M

MKSA

Compagnon
JKL a dit:
MKSA a dit:
Justement, grace a la technologie actuelle, il est souvent plus "simple" d'utiliser une solution complexe basee sur une solution digitale.

Avec comme corollaire que nous avons tous des appareils capables de faire des miliers de choses et que nous n'utilisons que pour 1/100 ème de leurs possibilités du genre de nos PC.........mais JCS manque de rigueur dans son raisonnement car il veut mettre des capteurs alors que je proposais de ne mettre qu'un mouvemant d'horlogerie.

Tout a fait d'accord, le principe est le meme en fait a ce que je propose sous frome digitale; Un micro, horloge temps reel, programme ad hoc ou table preparee a l'avance, moteur pas a pas ou moteur de positionement de phare ou retroviseur (il y a tout dedans, moteur+electroniqe)
 
W

wika58

Compagnon
Et bien on attend plus que ce nouveau sujet dans la rubrique "Energies renouvelables"... :roll:

:wink:
 
J

JCS

Compagnon
cela veut dire un mouvement qui suit le déroulement des heures et pour ce cas-ci un motoréducteur électrique représente un bon choix.

Ok, mais il te faut une base de temps.

L'électricité nucléaire, très stable, mais problème s'il y a coupure de courant :sad:

Base de temps à quartz, très bien, mais avec de tels écarts de températures (-10 à + 30°) tu vas être obligé de recaler souvent :wink:

La solution est de corriger ta base de temps avec une horloge DCF ou GPS, mais il faut de l'électronique...

En ce qui me concerne, je continue mon petit bonhomme de chemin avec mon système à capteurs à 4 sous, qui fonctionne déjà :


Après quelques petites améliorations j'aurais un système quasi parfait, très simple, économique et facile à reproduire.
Je vous le montrerai bientôt.

J'attends de voir les autres versions.

@+

JC.
 
M

MKSA

Compagnon
La derive d'une horloge a quartz est negligeable. Le secteur encore moins car calle sur une horloge atomique vu que le reseau est interconnecte mais bon encas e coupure ?
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir MKSA,

peu tu developper sur les moteurs et l'electronique des phares.
 
M

MKSA

Compagnon
psemel a dit:
bonsoir MKSA,

peu tu developper sur les moteurs et l'electronique des phares.

Ayant eut a remplacer le phare de la voiture de ma fille, Twingo, par curiosite j'ai demonte le systeme qui regle l'inclinaison du phare en fonction de la charge. La consigne de position est donnee par un potentiometre au tableau de bord.
Pour les retro reglable, le systeme doit etre similaire mais double.

Le circuit utilise est un Siemens http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/45840/SIEMENS/TLE4206.html.

Sous une forme compacte on trouve le moteur et le systeme servo. C'est du classique mais sous forme miniature.

Pour comprendre, le mieux est d'en demonter un, en plus des schemas et notes d'appications.
 
B

ben g

Nouveau
suiveur solaire pour four solaire

bonjour à tous, votre projet m'intéresse beaucoup, et j'aimerais vivementsavoir si il est encore d'actualité.
merci d'avance
 
W

wika58

Compagnon
Oui il est toujours vivant... mais c'est la météo qui perturbe un petit peu... :roll:
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

je confirme que la météo depuis ces derniers mois n'est pas trop favorable.

il y peut etre une application pour faire fondre la neige.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Nos panneaux photovoltaïques sont enfin opérationnels.
Aujourd'hui, dimanche 23 janvier 2011, le ciel est clair et le soleil brille.
Les panneaux sont exposés plein Sud. A 13 h, soleil au zénith, production 2 KW. A 15 h même conditions météo mais le soleil s'est déplacé de 15° vers l’Ouest et baissé vers l’horizon. Production 1,7 KW soit 15 % de baisse.

Si les panneaux avaient été montés sur un traker, la production serait restée identique…

En fait, avec des panneaux fixes, la production est maxi que pendant environ 1 heures par jour et seulement quelques jours par an( peut-être une vingtaine).
Avec http://pro.ovh.net/~shadowsp/fr/index.html
on peut en avoir une idée plus précise.

@+

JC.
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir JCS,

peux tu mettre des photos de ton installation?

Il serait interessant d'avoir le resultat sur toute une journée.

Il me semble que le gain est de l'ordre de 30 à 40 % en passant par un tracker.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Merci JeromeP pour le lien, ce site est très intéressant. Je vais faire des comparaisons.

Psemel, je vais essayer de trouver le temps de mettre des photos ce week-end et mesurer l'angle du toit.

Ce matin un relevé par ciel clair à 10 h : 800 W.

A 13h30 environ, ciel clair, soleil presque perpendiculaire à la façade : pratiquement 2000 W.

Donc le fait qu'un traker apporte 30 à 40 % de gain me semble tout à fait plausible.

Cordialement.

JC.
 
M

MICROTECH

Nouveau
Bonjour,

je viens de terminer l'étude d'un pointeur solaire pour une structure lourde. J'ai utilisé le GPS avec une carte OLIMEX PIC28. Le programme s'initialise pour évaluer la vitesse d'un gros motoréducteur asynchrone ('1°/seconde 50hz, 90W 200Nm) selon la fréquence du réseau, la charge (de neige) et différentes boites de réducteur puis calcule le temps nécessaire pour parcourir 7°5. Il exécute ensuite le calcul de l'heure solaire d'après la longitude et l'équation du temps puis se positionne sur l'angle de pointage qu'il met à jour toute les 30 minutes en conservant en gros 3°25 d'avance au moment de l'arrivée et 3°5 de retard au moment de la transition suivante. En 16 transitions pour 120° de parcours et ensuite coucouche panier en position haute puis retour à l'EST au petit matin pour l'exercice quotidien. En cas de coupure secteur...réinit auto, préposition puis position avec exécution de la table des transitions habituelles. Programme pour GPS Olimex 19200,N,8,1 et PIC18F252 en proton. En cours une version USB avec même µC. Je vous avais pas lu...mais j'ai la sensation de vous avoir pompé ! ça marche bien, si ça vous intéresse suis dispo

A+
 
J

JCS

Compagnon
Bravo Microtech, pour cette réalisation !

La semaine dernière j'étais au Portugal, en Algarve. J'ai photographié le suiveur ci-dessous près de l'église de Sâo Lourenço :

755571suiveur1.jpg


674427suiveur2.jpg


145686suiveur3.jpg


Il semble que la hauteur du soleil ne soit pas prise en compte. Peut-être que cela ne se justifie pas compte tenu de la faible latitude des lieux environ 37° .
Peut-être que le gain escompté ne méritait pas la dépense...

la charge (de neige)

Compte tenu de la hauteur du soleil en hiver ( en France) et de la nature du revêtement, la neige ne devrait pas adhérer massivement.
Je me permets une petite critique constructive : Il me semble qu'en cas ou le soleil est caché par un nuage, le système va rester pointé sur lui, au lieu de s'orienter vers la partie la plus lumineuse du ciel, afin de gagner quelques Watts.

Bravo encore pour votre travail.

JC.
 
Haut