Tournage ''low tech'' d'un excentrique

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je viens de trouver cette photo sur le site HomemadeTools.net
Titre : A different style boring head

Edit : c'est une méthode relativement dangereuse, la cale peut s'écraser en cours d'usinage (ou encore se ramollir avec l'échauffement...) .
Donc utiliser avec précaution et en faisant de petites passes.

Il tourne un excentrique en reculant (je pense...) un des mors d'un mandrin ordinaire (une ou plusieurs dents du mors)
et le serre en écrasant un bout de bois entre la pièce et l'un d'eux.

D'où possibilité de régler avec (une certaine....) précision l'excentricité...
Ça vaut ce que ça vaut, c'est peut-être dangereux, mais c'est loin d'être con !

Screenshot_20210508_230617.jpg
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Certains font cela mais pas avec un bout de bois...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Je sais qu’il existe une formule , on peut la retrouver, pour serrer un carré dans un trois mors. Cette formule permet de trouver l’épaisseur de la cale à mettre sous un mors . Je pense aussi que c’est un peu spéciale comme serrage , et limite dangereux
il me semble qu’il y a le même genre de calcul pour trouver la cale à mettre sous un mors pour excentrer une pièce .... mais là je suis moins sûr
quoi qu’il en soit ces calculs partent du principe que les mors sont pointus , sans plats, et comme les mors ont toujours un plat, le résultat est approximatif , on vas dire à 0,2 mm près
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
A quoi peuvent servir ces excentriques?
C'est entre-autre utilisé en modélisme naval pour usiner les vilebrequins.
Une astuce donnée sur le site "modélisme en Polynésie" pour calculer au mieux cette cale:
Je cite Jacques Clabaux:
"Calcul d'une cale pour réaliser un excentrique
L'excentrique sera obtenu au tour avec le mandrin à trois mors, ce qui suppose l'usinage d'une cale.
Sur le web j'ai trouvé cette formule: épaisseur de la cale= X x (2/3) X est la valeur de l'excentrique multiplié par 2: si l'excentrique désiré est de 2, X = 2 x 2 =4 et notre cale devra faire 4 x (/3) = 2,66 d'épaisseur."
Bonne bricole.
Bernard.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout le monde n'a pas un mandrin à mors réglable individuellement : j'ai été assez longtemps dans ce cas ( c'était avant lbc et Ali....)

Certains font cela mais pas avec un bout de bois...

Oui du bois c'est plutôt hasardeux

Plutôt une autre matière.... Alu ou cuivre....



L'intérêt à mes yeux c'est que ça permet de calculer et de s'affranchir de ce problème :

les mors sont pointus , sans plats, et comme les mors ont toujours un plat, le résultat est approximatif ,

On écrase la cale progressivement en mesurant en même temps le faux rond.
 
D

Dodore

Compagnon
On écrase la cale progressivement en mesurant en même temps le faux rond.
je pense que tu parles de cale en bois , parce que je ne vois pas comment on peut écraser une cale en métal
je trouve que la cale en bois c’est un peu dangereux , déjà que ce genre de montage est spécial ......
 
W

wika58

Compagnon
J'utilise régulièrement cette méthode quand je n'ai pas besoin de grande précision... et surtout que je n'ai pas envie de démonter le mandrin 3 mors concentriques pour monter le 4 mors indépendants...

Mais avec une cale Alu.

Et avec une cale métallique, bien positionnée, il n'y a aucun danger.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais ... il y a un petit risque
et surtout il faut calculer cette cale
 
D

desmo-phil

Compagnon
J'utilise régulièrement cette méthode quand je n'ai pas besoin de grande précision... et surtout que je n'ai pas envie de démonter le mandrin 3 mors concentriques pour monter le 4 mors indépendants...

Mais avec une cale Alu.

Et avec une cale métallique, bien positionnée, il n'y a aucun danger.


C'est exactement ce que j'allais dire !
 
P

PUSSY

Lexique
il me semble qu’il y a le même genre de calcul pour trouver la cale à mettre sous un mors pour excentrer une pièce .... mais là je suis moins sûr
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Perso, je peux être amené à supposer que le morceau de bois sert de "pièce martyre", sorte d'éprouvette à mesurer l'épaisseur du bois comprimé une fois l'excentration désirée ?
Mais il faut choisir un bois dur qui ne se relâche pas après serrage (?)
Pour être remplacé par une pièce métallique dont l'épaisseur sera égale à la pièce en bois mesurée ?
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Comme tu le dis « si elle est bien positionnée »
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour être remplacé par une pièce métallique dont l'épaisseur sera égale à la pièce en bois mesurée ?

Ça c'est un EXCELLENTE IDÉE !
Par contre il faut que le bois ( ou autre) ne soit pas élastique.

Ou alors, éventuellement mesurer la distance entre la pièce et le mors pour ajuster une cale ou un empilement de cales
 
R

Rom'

Compagnon
Si tu veux un truc qui s'écrase et qui ne soit pas (trop)élastique, un bout de plomb ?
( pour mesurer hein, pas pour usiner, ce serait pire que le bois car justement moins élastique, ça se materai tout de suite... )
 
P

PUSSY

Lexique
Bonne idée si les deux mors "intacts" sont pointus (mors durs), mais comment mettre la vis sur le troisième mors ?
 
S

serge 91

Lexique
mais comment mettre la vis sur le troisième mors ?
Je pensais à un mors doux usiné comme ça
1620568149961.png

ça me semble possible, même si c'est bizarre de mettre 2 mors durs et un doux, pourquoi pas ?
 
R

Rom'

Compagnon
Bon aller

pourquoi pas un autre excentrique pour le réglage ? ( sans abuser sur l'excentration pour que ça porte pas trop mal quand même... )

Un Bô dessin ( exagéré )
image.jpg
 
O

osiver

Compagnon
l tourne un excentrique en reculant (je pense...) un des mors d'un mandrin ordinaire (une ou plusieurs dents du mors)
Pourquoi ça ? Ce n'est pas nécessaire, dès l'instant où on place une cale d'épaisseur convenable, la pièce se décale du centre :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour Serge

Oui l'idée c'est bien sûr d'utiliser un mandrin avec mors "de base"....

un bout de plomb ?
( pour mesurer hein, pas pour usiner,

Exactement, le plomb doit réagir comme de la guimauve, son module d'Young est 10 fois plus faible que celui de l'acier

Sa limite élastique est de 1,4 mpa à comparer avec fer ou acier : 200 mpa
Donc, une fois écrasé il ne '' reviendra '' pratiquement pas...

Ce n'est pas nécessaire, dès l'instant où on place une cale d'épaisseur convenable
OK bien sur !
Mais ça peut aider si grande excentration comme ici
Comme ça, la cale est moins épaisse.
 
Haut