Général Tour Hobbymat MD 65, remplacement mandrin

  • Auteur de la discussion azais
  • Date de début
A

azais

Nouveau
J'ai besoin d'éclaircissements:
Mon mandrin ( marque AMA introuvable) ne tourne pas rond il présente une excentricité de 3 à 4 1/10 . Si je cherche un mandrin de remplacement je ne trouve que des produits ayant un diamètre de collerette de centrage de 55 mm hors sur le mien c'est 56. est-ce que je ne mesure pas bien? ou?
Quelqu'un a t-il procédé à un changement identique?
Merci
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour,

Où et comment as tu mesuré ? Fais nous des photos :wink:
 
S

sergepol

Compagnon
Pour un mandrin AMA avoir 4/10 de saut est le signe d'une maltraitance caractérisée , Sur mon combiné Sydérique j'ai un AMA Ø 100 qui a passé 5 ans en milieux scolaire (collège) 2 ans dans un garage automobile et pour finir 18 ans dans mon atelier de retraité où il produit un fût de 50 litres de copeaux tous les 2 mois. Contrôlé; le saut sur un stub de Ø20 est de 3/100 mm au ras des mors et 5/100 mm a 50mm des mors.
A noter que j'utilise toujours le même carré et a peu près le même couple sur les pièces pleines, couple que je diminue sur pièces évidées.
Sur cette machine il est très rare que je monte un porte pinces, ce mandrin ne dispose pas de mors doux, en contre partie mes gammes de fabrication sont adaptées a cette situation. Pour la portée de centrage il est probablement possible de réaliser une interface d'adaptation.
Salutations.
 
P

pierrem

Apprenti
Bonsoir

effectivement c'est bien du 56

pour le mien j'ai refait un plateau aluminium pour adapter un mandrin de chez rcmachine
 
S

sergepol

Compagnon
Il y a eu une averse de MU200 qui a arrosé tous les collèges de France et de Navare mais cela ce passait il y a plus de 30 ans depuis il en circule de moins en moins.
Salutations.
 
D

Dardar88

Compagnon
Il y a eu une averse de MU200 qui a arrosé tous les collèges de France et de Navare mais cela ce passait il y a plus de 30 ans
Amestra existe encore mais leur gamme a changé ,je n'ai pas pu retrouvé le modele livré avec le MU200( pour avoir l'option mors exterieurs
qui me manquent ceux d'origine n'etant pas reversibles )
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ben oui, pourquoi avoir des entreprises en France puisqu'il y en a en Chine.

Ça sert à rien
 
M

mataf01

Ouvrier
Ben oui, pourquoi avoir des entreprises en France puisqu'il y en a en Chine.

Ça sert à rien
Oui, je suis pas pro chinois mais si il n'existait pas de matériel venant de là, ce forum n'existerait probablement pas non plus (ou pas comme çà), car il n'y aurait quasi personne pour l'alimenter. Vu les prix du matériel européen peu de personnes( amateurs) en auraient les moyens . Il y a près de 40 ans, je rêvait d'un emco compact 5 ou 8 bien c'était beaucoup trop cher pour moi. Le chinois à ouvert la porte de l'usinage amateur à beaucoup de monde. Mais bon sujet mainte fois débatu sur ce forum.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
avec de la patience et du bol, en surveillant les annonces on peut trouver un jeu de mors extérieur pour AMA de 100.
 
R

rabotnuc

Compagnon
avant de changer le mandrin, tu devrais vérifier si le centrage ne présente pas de jeu à l'emboitement du mandrin, normalement le montage est un peu serré.
 
A

azais

Nouveau
A vous tous merci de vos réponses.
Pour mesurer l'amplitude du "faux rond" je serre un foret de 12 (neuf) et au comparateur je mesure l'excentricité. En fait, après plusieurs montages démontages je crois que le mandrin c'est aujourd'hui mieux positionné. Pour l'instant je suis pressé de terminer un travail et la situation est acceptable. Plus tard je changerais le mandrin en usinant le plateau à un diamètre de 55, la solution est plus facile dans ce sens.
Encore merci de vos réponses
 
D

Dardar88

Compagnon
avec de la patience et du bol, en surveillant les annonces on peut trouver un jeu de mors extérieur pour AMA de 100.
ça ,j'aimerai bien !! pourtant je cherche bien dans les recoins et helas pas grand chose , du compatible ? quelles references ???...
 
R

rabotnuc

Compagnon
pas de compatible à attendre, mais un jeu de mors égaré qui refait surface. Il faut que tu prennes les cotes et que tu surveilles les annonces; llbc, ebay, le forum. J'avais trouvé un jeu de mors exter pour AMA100 et une contrepointe comme ça.
Tu peux aussi provoquer la chance en mettant un croquis avec les principales cotes du mors et un "avis de recherche" .
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour AZAIS, si le mandrin était mal positionné c'est qu'il a une position sur la broche meilleure que les autres. Il faut faire une mesure dans chaque position avec un diametre un peu supérieur(20mm par ex) avec toutes les dents en prise.
Si tu dois changer de mandrin, perso j'usinerai un plateau intermédiaire plutôt que d'attaquer la broche directement.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il y a un faux plateau sur la broche pour fixer le mandrin.
Le centrage du faux plateau sur la broche c'est un cylindre diamètre 30 et un appui plan avec 3 vis CHc à 120°.

Il faudrait aussi vérifier l'ajustement du faux plateau sur la broche et le serrage des vis avant de tout mettre sur le dos du mandrin.

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
24 710
Haulin33
H
coquillette
Réponses
10
Affichages
2 422
Papygraines
Papygraines
coquillette
Réponses
3
Affichages
1 233
B
S
Réponses
52
Affichages
9 694
philou40
P
C
Réponses
76
Affichages
20 967
KY260
K
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
674 983
synapsis
synapsis
Haut