tour habegger 102

  • Auteur de la discussion bob67
  • Date de début
B

bob67

Nouveau
bonjour a tous, nouveau sur le site depuis février ,je m'appelle robert et je suis débutant en usinage , j'ai acheter sur un site d'enchère en suisse un tour d'établi habegger 102 en bon état plus des accessoires pour 420€ ,je pense faire une petite rénovation avec votre aide
pour la lubrification de la bague en bronze (enroulement de ficelle plus une mèche qui débouche dans une gorge) graisse ou de l'huile (image 1)
accessoire inconnu (images 2/3/4)
j'ai aussi un altivar 0,75kw pour le moteur,merci pour votre aide et a bientôt

SS851698.JPG


P1000229.JPG


P1000221.JPG


Sans titre-2.jpg


Sans titre-3.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pièce N° 3 , vé de perçage , se place dans la contrepointe, le forêt dans la broche du tour, le rond à percer dans le v --> centrage assuré( si la mèche est correctement affutée).

Pièce N° 4 petit plateau pour le tour.

Bonne soirée
Jacques
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
n° 4 : petit plateau de perçage aussi dans le même style que 3
n° 2 : dispositif pour fraiseuse, permet d’exploiter ton jeu de pinces du tour
pour des travaux de reprise sur fraiseuse
Lubrification des paliers à l’huile fluide de vicosité ISO VG 32 tel qu’une huile automobile
de direction assistée ou de boite automatique.
 
B

bob67

Nouveau
bonjour. merci pour la rapidité de vos réponses,en démontant la broche, le palier en bronze était plein de graisse ,je vais le remonter et mettre de l'huile(iso vg 32) a l'arrière deux roulements ,juste de le graisse pour roulement ou graisse spéciale
merci et bonne soirée
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Reponse illustrée aux N° 3 & 4

Sur les 2 il manque quelques trous taraudés pour pouvoir
bloquer la piece serieusement avec une barre de metal


pm

Drill-pad(dys).jpg


crotchcenter-7.jpg
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
vous qui vennez d'avoir un tour suisse comment faites vous pour usiner des grandes longueurs vue que ce matos ne fait pas parti de la normal.
 
V

vero

Compagnon
danel guy a dit:
bonjour
vous qui vennez d'avoir un tour suisse comment faites vous pour usiner des grandes longueurs vue que ce matos ne fait pas parti de la normal.
Bonjour à tous,
Ces tours Schaublin, Habegger, Simonet, etc... sont des tours d'outilleur et ne sont pas prévus pour tourner de grandes longueurs. Ils n'ont pas de trainard avec avance automatique mais sont particulièrement précis et bien équipés. J'ai deux Schaublin 102 mais si je dois tourner une pièce un peu longue je préfère l'usiner sur mon Emco 8 ou sur mon gros tour Fimap

DSCN2801.JPG
Schaublin, Schaublin, Emco

DSCN2799.JPG
Emco, Schaublin, Schaublin





Amitiés à tous,
Pierre
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
1 970
DavidH
D
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 221
Bambi
B
pcng
Réponses
7
Affichages
2 187
pcng
M
Réponses
43
Affichages
16 895
thierry74
thierry74
C
Réponses
11
Affichages
3 071
L
Haut