Num 750T pour mon Tour Schaublin 102 Cnc

P

pcng

Apprenti
Bonjour Jai récupérait un Num 750T pour mon Tour Schaublin 102 Cnc.

Photo ici dessous. J’ai deux trois questions.

  1. Le démontage date de 5 jours + - puis je remettre le courant pour ne pas que la pille se décharge en laissent le boitier déconnecter tél quelle.

  2. Et tille possible de sauver les paramètres mémoire et avec quelle programme.

  3. Sur quelle carte du boitier je peux brancher mon câble rs232 pour récupérait les donnée de mémoire.

    Vous remercient de votre aide d'avance
    1.jpg
    2.jpg
  4. 3.jpg
 
R

romainb

Nouveau
Bonjour !

Je ne suis pas technicien de maintenance num.

1. Le démontage date de 5 jours + - puis je remettre le courant pour ne pas que la pille se décharge en laissent le boitier déconnecter tél quelle.
->> je ne sais pas !

2. Et tille possible de sauver les paramètres mémoire et avec quelle programme.
->> oui, et cela ne dépend pas du programme PC de transmission CN<-->NUM. Je te conseille d'essayer le logiciel DNC Precision gratuit. Quant au protocole, je ne le connais pas. Par contre, pour sauvegarder tous les programmes pièce d'usinage, il faut tapper %% au moment où on te demande de taper le numéro de programme à transferer style %123.

3. Sur quelle carte du boitier je peux brancher mon câble rs232 pour récupérait les donnée de mémoire.
->> les transferts de programme pièces se font sur la prise "LEC /PER" de la carte "PROCES". LEC PER siginifie lecteur-perforateur, l'ancien système de communication à bande papier perforées. Je suppose que le transfert de toute autre donnée de mémoire se fait aussi par là.
 
D

Deus ex machina

Apprenti
On peut effectivement mettre le rack sous tension de façon à maintenir les accus en charge.
La prise de communication, c'est bien celle qui est indiquée LEC/PER
Par contre je n'ai pas forcément compris le but de la manip. Si cette Num était sur une machine autre qu'un tour Schaublin 102, ça n'a pas d'intérêt de récupérer les données internes. Il faut au contraire lui injecter un programme automate et des paramètres provenant d'un tour semblable (équipé bien entendu d'une Num750...)
 
P

pcng

Apprenti
Bonjour et merci de vo réponse.

J’ai oublié de dire pourquoi je fais sella il est vrai que ça n’a pas de sans se mai le tour ou Jai récupérait le Num 750T

Étais mort irrécupérable don que voilà la raison de la manip.

J’ai deux questions

  1. à quoi sert toute les fiche du boitier i a tille possibilité d’un aide de votre par pour le reconnecter au tour Schaublin.

  2. Est-il possible de trouver un manuel pour le reconnecter.

    Merci à vous
 
D

Deus ex machina

Apprenti
S'il ne s'agissait que de le reconnecter en s'aidant d'un manuel...

Mais un rétrofit de CN, ça veut dire faire une étude électrique d'après les schémas existants (s'ils existent), une étude d'automatisme d'après le fonctionnement de la machine (si on est capable de l'appréhender : broche, tourelle, sécurités, axes, fonctions auxiliaires, etc.), bien sûr un programme automate pour gérer tout ça ; une implantation de la nouvelle CN, la reprise en câblage de tout l'interfaçage (entrées/sorties, relayage, commandes, indicateurs, alimentations, etc.) ; éventuellement une nouvelle tôlerie (c'est plus beau), la mise au point, le paramétrage, les essais ; bien souvent de mauvaises découvertes (pannes, modifications non au plan, matériels à changer) ; et je ne parle pas de mise aux normes de sécurité !

Bref, c'est mission impossible (série TV que j'aime bien, mais avec eux ça marche toujours !), à moins d'avoir du temps (beaucoup), de solides connaissances, de la doc, de l'aide de gens qui savent, etc. M'enfin, si moi je dis ça, ce n'est pas pour décourager...
 
P

pcng

Apprenti
Je refaire bien une armoire complait. Impossible pas français :-D sella serai beaucoup plus beaux mai ou trouver une armoire cnc vide:?:
 
V

vax

Modérateur
Si je peux me permettre un avis, je ne partirai pas sur une telle aventure. Je m'explique.
Num750 est obsolète (plus de pièce détachées sauf en occasion) et je pense que tant qu'à investir beaucoup de temps et d'argent dans un rétrofit, autant le faire avec un système actuel.
Bien sûr il y a LinuxCNC pour ceux qui veulent y mettre les pattes dedans (j'en fais modestement partie), mais il existe aussi des armoires CNC adaptables neuves...

A toi de voir et au plaisir de suivre cette aventure.
 
P

pcng

Apprenti
je trouve que Num est un bon compromis pour un particulier et on trouve pas mal de pièce d'occasions
merci a toi VAX mai je préfère Num
 
Haut