Tour De Valliére H 130 phiphi78 rénovation

  • Auteur de la discussion phiphi78
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
midodiy a dit:
Extrait du manuel H140:[attachment=0]Sans titre.jpg[/attachment]ça c'est de la precision! Reste à voir comment l'indexation est faite sur H140...
coucou

il manque les 3/4 de la page :sad:

E.T.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .
crapulatos a dit:
midodiy a dit:
Extrait du manuel H140:[attachment=0]Sans titre.jpg[/attachment]ça c'est de la precision! Reste à voir comment l'indexation est faite sur H140...
coucou

il manque les 3/4 de la page :sad:

E.T.

Ben oui midodiy ....alors le reste ?
A + Philippe .
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Messieurs Phiphi78 et Crapulatos sont des patates .... c'est juste un extrait de la doc du H140E disponible dans toutes les bonnes boucheries
Donc midodiy a juste extrait le chapitre qui nous intéresse ... donc sur les H140E il y a un dispositif d'indexation d'origine ... mais pas d'autres infos sur la doc :mad:

Est-ce que quelqu'un a une photo ? siouplait :lol:

E.T.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

crapulatos a dit:
coucou

Messieurs Phiphi78 et Crapulatos sont des patates .... c'est juste un extrait de la doc du H140E disponible dans toutes les bonnes boucheries
Donc midodiy a juste extrait juste le chapitre qui nous intéresse ... donc sur les H140E il y a un dispositif d'indexation d'origine ... mais pas d'autres infos sur la doc :mad:

Est-ce que quelqu'un a une photo ? siouplait :lol:

E.T.

Ben oui ......hélas ; mais peut être aura t-on une photo pour nous consoler .
Je vais aller voir comment c'est fait sur ma tourelle arrière .

A + Philippe .
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Pas d'indexation sur le petit chariot de mon H 140. Donc pas de photo !
Amicalement. Papeteme
 
P

phiphi78

Compagnon
papeteme a dit:
Bonjour,
Pas d'indexation sur le petit chariot de mon H 140. Donc pas de photo !
Amicalement. Papeteme

Bonjour papeteme .

...ça va pas tarder j' espère ..... et l'espoir fait vivre .

Alors ça y est tu vas l'avoir la tête multiplicatrice avec descente sensitive , c'est vraiment pratique tu verras .

Amicalement .

Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .

J'ai été voir ma tourelle arrière voici des photos de son indexage .

La partie supérieure comporte 4 trous à 90 °....
DSC02297.JPG


...la semelle a un pion d'indexage...
DSC02299.JPG


..le ressort soulève la tourelle au déserrage de l'écrou central ce qui désengage le pion et permet la rotation .

Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

Il me manque la poignée de fermeture du portillon moteur .
DSC02254.JPG


La tôle est légèrement déformée je la redresserai et en usinerai une ......

DSC02256.JPG


...comme celle la qui doit être en alu .

je n'ai pas d'alu donc elle sera en acier .

Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour .

Je suis allé fouiner dans mes ferrailles ; ne voulant pas usiner dans la masse un Ø 40 mm j' ai trouvé ceci....

DSC02257.JPG


.....une chute de 40 , de 10 et une barre de 20 je vais usiner cela et faire des assemblages à force .

Bon juste une brève escapade car ma maison est un véritable chantier exempt de copeaux mais rempli de poussières !

A + philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .

Je continue mon bouton de fermeture , je prends ma chute de Ø 40 dans mon 3 mors ...

DSC02258.JPG


..après réglage perçage d'un centrage .....

DSC02259.JPG


......puis forage à 8 mm .....

DSC02260.JPG


....puis CM 3 en 19,5 .....

DSC02261.JPG


.....ça y est ....

DSC02262.JPG


...c'est terminé , il ne me reste plus qu'a usiner mon rond Ø 20 pour réaliser le montage à force .

Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .

Je me suis brièvement échappé de mes travaux et hop sur le tour ., usinage de la barre de 20mm ......

DSC02263.JPG


...avec un décrochement pour l'emmanchage à force , démontage de la barre du mandrin , une massette gros modèle 5 Kg , un tas en acier ,mise en place des pièces et PAF !.. 6 fois...

DSC02264.JPG

DSC02265.JPG


....ça y est.... plus qu'a tronçonner !

On voit sur la photos le coup de pointeau repère pour remontage sur le mandrin .
Bon je repars pour faire de l'enduit ....

A + Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

Je m'échappe à nouveau brièvement de mes travaux ...après tronçonnage reprise en mandrin et réalisation du trou de centrage ...

DSC02267.JPG

DSC02268.JPG


..puis perçage à Ø 8 pour l'axe de manoeuvre ......

DSC02269.JPG


...c'est terminé ....

DSC02270.JPG


...on voit bien le coup de pointeau qui me sert de repère de montage .( milieu du mors N° 3 )

Bon dès que je peux j'attaque avec la DUFOUR les 6 encoches périphériques et il va falloir que je monte le plateau diviseur .

A + Philippe
 
S

Scorpio

Compagnon
Très instructif ton procédé de travail pour un bleu comme moi :-D , mais qu'est ce qui t'as fait choisir ce montage plutôt qu'un usinage d'un bloc ? , la disponibilité des matériaux ?
 
P

phiphi78

Compagnon
Scorpio a dit:
Très instructif ton procédé de travail pour un bleu comme moi :-D , mais qu'est ce qui t'as fait choisir ce montage plutôt qu'un usinage d'un bloc ? , la disponibilité des matériaux ?

Bonsoir scorpio .

Il y a deux raisons a cela ,d'une part l'économie de matière et d'autre part l'exercice de l'usinage car ce que je fais est plus compliqué mais me permet de mieux connaître mon tour.

Mois aussi , il y a 4 ans j'étais un bleu et puis petit à petit , grâce à mon ami Jean-luc qui était tourneur fraiseur et au forum j'ai progressé .

A + Philippe .
 
M

Marc_77

Compagnon
j'eusse fait cela en fonte ... histoire d'en avoir bien partout. :x

:dewouhor:

Oui, oui, j'm'en va gratter. :-D
 
P

phiphi78

Compagnon
Marc_77 a dit:
j'eusse fait cela en fonte ... histoire d'en avoir bien partout. :x

:dewouhor:

Oui, oui, j'm'en va gratter. :-D

Ben oui da j'avion vu c'la é c't ben bio .

Pour ce qui est de la fonte avec la fraiseuse ça va mais qu'elle boulliasse sur les glissières à l'arrière donc je mets un chiffon et je passe l'aspirateur sur la table et l'étau .

A + Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous.

Je retourne sur la fabrication de mon bouton trappe moteur j'ai donc monté sur ma fraiseuse mon plateau diviseur ...

DSC02271.JPG


...en y installant le porte pince SA-40 en ER 32 avec une pince de 20 mm pour tenir le bouton ...

DSC02272.JPG


...le voici bien en place ,il faut que je réalise 6 échancrures , une tous les 60° avec une fraise de Ø 16 mm en tangentant à l'axe et avec une pénétration de 3 mm ;
Donc centrage du tout et réglage de la butée de table.....

DSC02273.JPG


...bon la récré est terminée car l'inspectrice des travaux me rappelle à l'ordre je doit terminer les encastrements des fourreaux elec une vraie joie surtout que je tombe sur des pierres dures .

A + Philippe .
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut Philippe,

Comment, serres tu le SA 40, sur le plateau ?
As tu fait un tirant court et une grosse rondelle ?

L'inconvénient est d'être obligé de serrer par dessous, déjà que le plateau pèse 3 tonnes ... :-D
 
P

phiphi78

Compagnon
Marc_77 a dit:
Salut Philippe,

Comment, serres tu le SA 40, sur le plateau ?
As tu fait un tirant court et une grosse rondelle ?

L'inconvénient est d'être obligé de serrer par dessous, déjà que le plateau pèse 3 tonnes ... :-D

Bonjour Marc .

Tu as tout bon , tirant court + grosse rondelle et bien sur la lévitation avec un moine du TIBET pour la mise en place du plateau . ( le moine est un copain de Mèlusine ! )
Cependant normalement on abloque sur le plateau , j'aurai pu prendre mon diviseur mais il est encore plus lourd .

Félicitation pour tes essais de grattage que je regarde avec attention .

A + Philippe .
 
M

Marc_77

Compagnon
phiphi78 a dit:
Tu as tout bon , tirant court + grosse rondelle et bien sur la lévitation avec un moine du TIBET pour la mise en place du plateau . ( le moine est un copain de Mèlusine ! )

Si on avait un petit plateau chinois de 120 mm, on serait déjà bien moins emm...é. :-D
(mais on ne pourrait pas non plus mettre un SA 40 !!!)

Félicitation pour tes essais de grattage que je regarde avec attention .

Ouais, ben t'es pas prêt de voir grand chose de nouveau, vu que je suis déjà bloqué par l'affutage ... :roll:
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir Marc .

Ben oui c'est sûr qu'avec un plateau chinois ou indien de 120 ou 150 mm ce serait beaucoup plus cool pour nous mais je crains que la gosse Dame DUFOUR le mette vite HS .

Sur ce ressource toi pour ton grattage , je me demande si tu n'y arriverais pas mieux avec du HSS Co bien plus facile à affûter .

A + Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

Hop ! un petit moment de détente... le fraisage du bouton ...

DSC02274.JPG


... il reste quelque à faire un petit fignolage car je n'avais pas envie de manger mon porte pince ,....

DSC02275.JPG


Hé bien voila , c'est fait . Il ne me reste plus qu'a réaliser l'axe et la patte de blocage mais le tour n'est pas accessible à cause des matériaux stockés devant et je ne parle pas de la poussière engendrée par les travaux ... !!!

A + philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

J'ai débarrassé les abords du tour , après dépoussiérage je fais l'axe avec un Ø 10 ....Hop dans le mandrin ...

DSC02277.JPG


....j'ajuste la cote pour la mise en force ....

DSC02278.JPG


...et voila ...

DSC02279.JPG


..c'est mis , il ne me reste plus qu'a faire 2 méplats et un filetage M8 en bout d'axe + la patte de fermeture .

A + philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

Ma glissière plate est rayée et un peu usée coté mandrin ,si je bride le traînard il devient dur quand je vais vers la poupée mobile ce qui est logique , si je soulève cote volant il y a aussi du jeux .

Que dois je faire ,recharger en résines métallique la zone concernée il y a 3 à 4 100 ème sur 30 cm .
Y a t'il un lardon de réglage pour la glissière en V ?

Philippe .
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Phiphi78 :-D ,
Super ton bouton :-D , pour pousser le détail , tant qu'il était sur le plateau tournant , les petits fraisages décoratifs de la face ça aurait été top :mrgreen:

Pour ton trainard , je vais suivre les réponses de près , je suis un peu dans le même cas :sad:

Bonne continuation :partyman:
 
M

midodiy

Compagnon
phiphi78 a dit:
Bonjour à tous .

Ma glissière plate est rayée et un peu usée coté mandrin ,si je bride le traînard il devient dur quand je vais vers la poupée mobile ce qui est logique , si je soulève cote volant il y a aussi du jeux .

Que dois je faire ,recharger en résines métallique la zone concernée il y a 3 à 4 100 ème sur 30 cm .
Y a t'il un lardon de réglage pour la glissière en V ?

Philippe .
Bonjour,
J'ai regardé sur mon H130A, effectivement si je serre le trainard quand il est coté mandrin, le deplacement devient plus dur coté poupé mobile!
Mais comment estimes tu les 3 à 4 centiemes?
Egalement si je souleve le devant, il y a du jeu que je pourrais mesurer facilement au comparateur. Il y a bien 2 lardons dans le trainard mais ils ne sont pas reglable, on pourrait les fraiser de la valeur du jeu...
Mais à l'usage ces deux defauts me gene pas :-D
 
P

phiphi78

Compagnon
Scorpio a dit:
Bonjour Phiphi78 :-D ,
Super ton bouton :-D , pour pousser le détail , tant qu'il était sur le plateau tournant , les petits fraisages décoratifs de la face ça aurait été top :mrgreen:

Pour ton trainard , je vais suivre les réponses de près , je suis un peu dans le même cas :sad:

Bonne continuation :partyman:

Bonjour scorpio .

Oui , il faut que je finisse la face avant mais sur mes autres boutons il n'y a qu'un défoncé concentrique .

Pour ce qui est du trainard je n'ai pas foule de réponse .
 
P

phiphi78

Compagnon
midodiy a dit:
phiphi78 a dit:
Bonjour à tous .

Ma glissière plate est rayée et un peu usée coté mandrin ,si je bride le traînard il devient dur quand je vais vers la poupée mobile ce qui est logique , si je soulève cote volant il y a aussi du jeux .

Que dois je faire ,recharger en résines métallique la zone concernée il y a 3 à 4 100 ème sur 30 cm .
Y a t'il un lardon de réglage pour la glissière en V ?

Philippe .
Bonjour,
J'ai regardé sur mon H130A, effectivement si je serre le trainard quand il est coté mandrin, le deplacement devient plus dur coté poupé mobile!
Mais comment estimes tu les 3 à 4 centiemes?
Egalement si je souleve le devant, il y a du jeu que je pourrais mesurer facilement au comparateur. Il y a bien 2 lardons dans le trainard mais ils ne sont pas reglable, on pourrait les fraiser de la valeur du jeu...
Mais à l'usage ces deux defauts me gene pas :-D

Bonjour .

Nous sommes donc dans le même cas , pour mesurer , sur ma glissière plate coté intérieur il reste une zone non usée de 1 mm j'ai donc posé un barreau carré rectifié puis mesuré avec un jeux de cale la différence .

Pour ce qui est des lardons , j'en ai vu 1 coté glissière plate à l'arrière du traînards mais le 2 ème dont tu parles il est coté glissière en V?
Si on fraise les lardons on augmente le jeux , il faut soit refaire un lardon plus épais soit mettre une cale en partie arrière .

A + philippe .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,bonjour,Philippe,

si ce jeu parasite existe bien,et + à un endroit qu'à un autre,ce doit être de l'usure"là où ça force"évidemment ; mais ça peut concerner autant les pans inclinés de la queue d'aronde que les surfaces d'appui planes....mais les lardons n'y peuvent rien si le glissement n'est pas uniforme : des surfaces bien parallèles glisseraient parfaitement avec des lardons coniques !
Si on pouvait négliger volontairement l'usure plane ( autant sur le support que sur le traînard lui-même )on pourrait essayer de roder les faces inclinées en remplaçant les lardons par des plats garnis de papier émeri de + en + fins ( le rodage se faisant avec les mouvements allées-retour de toute l'amplitude ,en s'aidant s'il le faut de la vis mère au pas de 4 ) ; mais c'est pas "purement" mécanique comme à la fraiseuse ;
voilà comme je le verrais
A bientôt
GUY34
 
P

phiphi78

Compagnon
guy34 a dit:
bonjour à tous,bonjour,Philippe,

si ce jeu parasite existe bien,et + à un endroit qu'à un autre,ce doit être de l'usure"là où ça force"évidemment ; mais ça peut concerner autant les pans inclinés de la queue d'aronde que les surfaces d'appui planes....mais les lardons n'y peuvent rien si le glissement n'est pas uniforme : des surfaces bien parallèles glisseraient parfaitement avec des lardons coniques !
Si on pouvait négliger volontairement l'usure plane ( autant sur le support que sur le traînard lui-même )on pourrait essayer de roder les faces inclinées en remplaçant les lardons par des plats garnis de papier émeri de + en + fins ( le rodage se faisant avec les mouvements allées-retour de toute l'amplitude ,en s'aidant s'il le faut de la vis mère au pas de 4 ) ; mais c'est pas "purement" mécanique comme à la fraiseuse ;
voilà comme je le verrais
A bientôt
GUY34

Bonsoir à tous , bonsoir guy34 .

Oui , l'usure est localisée dans la zone du mandrin mais si j'applique ta méthode cela équivaudrait à user le banc aléatoirement sur toute sa longueur et ce n'est pas le but recherché .
Je souhaiterai recharger la zone concernée avec une résine métallique en prenant pour référence la partie non usée , cela pour les deux glissières .

Ceci fait , il sera nécessaire d'ajuster les lardons .

Mon traînard se déplace sans problème il n'y a aucun point dur ,ma seule question est : puis je mettre une résine chargée en métal pour reprendre ce jeux ?

Merci pour ton intérêt .

a + Philippe .
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 861
BRICOL'EURE 27
B
Haut