Tour De Valliére H 130 phiphi78 rénovation

  • Auteur de la discussion phiphi78
  • Date de début
P

phiphi78

Compagnon
thierry74 a dit:
Bonjour phiphi78,

Je suis de près ta rénovation,c'est vrai que tu as eu moins de chance que moi pour l'état mais je vois qu'il a fier allure maintenant et au moins tu peux t'en servir tout de suite
que moi il va falloir que j'attende au moins encore 2 ou 3 ans avant de trouver un local définitif quand je déménagerais,déja je n'ai plus de place dans mon garage et j'ai aussi une Deckel FP1 qui attend aussi!!!et qui est dans une caisse.
C'est assez frustrant juste les regarder en photos mais c'est comme ça!!!
Continue à bien rénover et tout le plaisir de t'en servir.

A+
Thierry

Bonjour thierry74

Tu vas attendre 2 ou 3 ans avant de pouvoir te servir de ce magnifique tour .... + une deckel FP 1 .....je ne pourrai pas !!....c'est un véritable suplice de tantale .
Je ne sais pas ce que tu as dans ton garage ,moi mon dépôt de 100 m2 étais plein à craquer ...quand j'ai acheté la DUFOUR 52 .....compression du fouillis ambiant .... l'affûteuse LIVET n) 4 va arriver ....
..nouvelle compression par superposition et évacuation drastique des bidules dans un petit grenier...... pour le DE VALLIERE pareil ....tout est donc bien organisé autour des machines mais pour le reste !!!!!
A+ Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

Y-a t-il une âme charitable qui pourrait me donner des cotes de la vis de blocage du vernier du tansversal .

Juste Ø de la vis et épaisseur .
Merci d'avance .

Philippe .
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour Phiphi78,


C'est après avoir lu ton sujet que je me suis aperçu que cette vis de blocage du vernier transversal est manquante
sur mon tour.
Dans la section documentation du forum ( voir pages manquantes Devallière) il y a des plans des chariots ou l'on
trouve cette vis. Il y a aussi une vis semblable en M6 pour le vernier longitudinal mais la mienne n'est plus d'origine
car remplacée par une vis 6 pans creux.

En zoomant le plan à l'échelle j'ai relevé les cotes suivantes :

diamètre de la vis partie filetée : M 8 ( ça tu le savais)
Longueur sous tête jusqu'à la pointe : 30 mm
diamètre de la tête : 16 mm
épaisseur de la tête : 5 mm

La tête est ronde , moletée et comporte une fente pour
un serrage par tournevis pratique pour la bloquer si on
des gros doigts tout graisseux.

Bonne mécanique

Touramoto
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

les tofs du tiot bitoniot, mais de là à dire que c'est le bitoniot d'origine ... :?:

atelier_devalliere_h130_25.jpg


atelier_devalliere_h130_26.jpg


atelier_devalliere_h130_27.jpg


E.T.
 
T

touramoto

Ouvrier
En tout cas cela ressemble bien à ce qu'il y a sur les plans. Cela semble la vis d'origine.


A plus

Touramoto
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

Bonjour touramoto .
Merci beaucoup pour tes cotes .

Bonjour crapoulatos .
Merci beaucoup pour tes supers photos qui montrent le magnifique bitonio ....Ben y'm sembe ben d'origine .

Grace à vous je vais me faire la pièce qui va bien .

Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .

Juste un peu de temps entre mes travaux pour faire la vis de blocage du vernier du transversal......Hop un rond de 18 dans le 3 mors .....
DSC02197.JPG

... J'ébauche.....
DSC02200.JPG

...puis le filetage....
DSC02201.JPG

....l'usinage de la pointe de blocage...
DSC02202.JPG

..un petit moletage...tronçonnage......
DSC02203.JPG

...et voila la belle....
DSC02205.JPG

DSC02206.JPG

.... qui s'empresse d'aller à sa place....
DSC02207.JPG


J'ai fais la tête en 17 mm et l'épaisseur en 6 mm pour une question de confort et je n'ai pas réalisé la fente de vis .

Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir touramoto .

Tes cotes sont bonnes car ça va au poil .
Merci encore .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous
Bon ben je m'aperçois que la vis de blocage du petit chariot elle aussi n'est pas bien d'origine et que le cabestan ...... mérite quelque soins !
DSC02233.JPG

DSC02234.JPG


Je vais essayer de faire ça entre carrelage, électricité,plomberie .....
A+ Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .

Vite fait....la vis de blocage du petit chariot ,bon pas de bla bla juste les images ....
DSC02237.JPG

DSC02238.JPG

DSC02239.JPG

DSC02240.JPG

.... la voila à coté de l'autre......
DSC02241.JPG

...hé hop elle file vite à sa place....
DSC02242.JPG

..juste une petite précision ,quand je fais les filetages je surcote très légèrement le Ø de filetage ce qui me donne un léger forcement au vissage dans le vernier qui a son filetage usé suite aux nombreux serrages ...depuis 1960 .........

A + Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .
Une petite escapade sur mon tour....pour le cabestan j'ai récupéré quelques Ø 10 chez le quincaillier de mon village .....
DSC02245.JPG

...les voici donc à côté de mon cabestan estropié que j'opère sur le champ.....
DSC02246.JPG

..extraction par dévissage du moignon , puis de l'autre tige intacte pour modèle .....
DSC02247.JPG

...bon ben y a plus qu'a......
DSC02248.JPG

.....tournage.......filetage aux deux extrémités ...... puis une tiote passe pour retirer l'oxydation ..... cela deux fois....
DSC02249.JPG

...et vl'a les deux nouvelles pattes !....
.....et maintenant..
DSC02250.JPG

....il me reste a trouver des boules Ø 32 M10 et il sera content .

A + Philippe
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut Philippe,

Dis moi, ton quincailler n'a pas vraiment l'air de stocker sous abri ... :-D
 
P

phiphi78

Compagnon
Marc_77 a dit:
Salut Philippe,

Dis moi, ton quincailler n'a pas vraiment l'air de stocker sous abri ... :-D

Salut Marc .

C'est dans un abris mais pas bien clos et non chauffé donc çà rouille !
Comme ces 2chutes Ø 10 n'étaient pas bien droites il me les a données ..... mon cabestan est très content et les nouvelles tiges ne dénotent pas avec les anciennes

A + Philippe
..... et bon week-end de Pâques à tous .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

En parcourant les images du tour de crapoulatos je découvre.....

DSC02285.JPG

......qu'il me manque le ressort et la bille !!!........donc à faire .
Philippe .
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Attention, c'est du fait maison, ça manquait aussi au démontage. et ce n'est pas fort précis.
Il faudrait voir le vrai montage d'origine si quelqu'un l'a

E.T.
 
J

Jim

Ouvrier
Chez moi y a rien même pas le trou ... pourtant c'est un tour de 1987!
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,
Je pense que qu'il n'y a pas d'indexation de la tourelle à l'origine. Le mien en est dépourvu.
Bon WE
Didier
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

Bonjour crapoulatos ,jim et didier 28 .

pour la tourelle j'ai pris des photos ....je n'ai pas de trou , mais il y a un bouton moleté .... pas pratique ;dans l'usage je passe mon doigt pour voir l 'équerrage !.......
.....rien sous la tourelle .....
DSC02286.JPG

DSC02287.JPG

...le blocage de la tourelle qui une fois mis laisse du jeux sur l'indexage .....
position libre....
DSC02288.JPG

..bloquée....
DSC02290.JPG

.....détail de la molette de blocage.....
DSC02292.JPG

DSC02293.JPG


jim et didier28 est ce pareil sur votre tour ?

JIM pourrais tu transmettre à crapoulatos les référence de ton de Vallière ce serait sympa . (voir le post recensement tour de Vallière en haut rubrique tour )

A+ les amis.
Philippe .
 
J

Jim

Ouvrier
Je fais cela ce jour merci pour la photo du calage de tourelle je n'ai pas ça sur mon tour et de plus il n'y a aucun emplacement prévu A+
 
P

phiphi78

Compagnon
Merci pour tous jim ..... et un peu + de travail pour crapoulatos .

Philippe .
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour phiphi78,

Comme Jim, je n'ai rien de tel sur mon tour. Peut-être une modif perso?

Bonne fin de WE
Didier
 
P

phiphi78

Compagnon
Didier28 a dit:
Bonjour phiphi78,

Comme Jim, je n'ai rien de tel sur mon tour. Peut-être une modif perso?

Bonne fin de WE
Didier

Bonjours à tous .
Bonjour didier28 .

Je ne sais pas si cette modif a été faite après coup mais ce qui est certain , c'est que dans les années 50 / 60 nos industriels proposaient des options et ou en effectuaient à la demande de leurs clients afin de respecter des besoins spécifiques ce qui n'est plus le cas maintenant avec en plus notre industrie qui s'écroule !

Nous avons découvert deux types d'indexage de tourelle y en a t-il d'autres .... ?

De VALIERISTES comment sont vos tourelles .

Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .

Alors amis de Vallieristes comment elles s'indexent vos tourelles ?

A + philippe .
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonsoir Phiphi 78

Sur mon tour il y a maintenant une tourelle Multifix mais j'ai l'ancienne dans mes caisses de matériels fournis avec.
Sous l'ancienne tourelle en tous cas il n'y a aucun trou ni dispositif d'indexage.

La tourelle Multifix est indexée par une goupille cylindrique élastique qui dépasse légèrement sous la base et qui vient
se loger dans un trou borgne réalisé sur le petit chariot.
Je tâcherai de prendre une photo.
Ce système peut facilement être réalisé sur la tourelle d'origine, il faut simplement dé serrer l'axe de fixation central
puis tourner la tourelle pour que la goupille s'engage dans le trou borgne. Par contre alors on ne peut plus positionner la tourelle
à la demande selon une autre orientation sinon la goupille gène.
Pour ces cas un système avec ressort plus bille est peut être mieux.

A plus.

Touramoto
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir touramoto .

Merci pour ta réponse ,mais ta tourelle multifix a t-elle été fabriquée par de vallière ? Les photos seront les bienvenues .

A + Philippe .
 
M

midodiy

Compagnon
Mais a quoi peut bien servir une indexation de la tourelle?
Perso, je n'en vois pas l'interet...
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

bin si, par exemple un outil à charioter et à 180° un outil de tronçonnage, tu chariotes à la côte, tu tronçonnes, tu chariotes à la côte, tu tronçonnes , etc ... sans reprendre le zéro

ou bien un outil à dresser et à 180° un outil à chanfrein à 45°, tu peux faire de la reprise , toujours sans faire le zéro

E.T.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .

midodiy a dit:
Mais a quoi peut bien servir une indexation de la tourelle?
Perso, je n'en vois pas l'interet...

Bonsoir midodiy

C'est très pratique , les outils de tour sont affûtés avec des angles précis lorsque la tourelle est décalée d'un coté ou de l'autre les angles d'attaque de l'outil ne sont plus les mêmes et comme le dit crapoulatos cela t'évite de reprendre ton zéro .

A + Philippe .
 
M

midodiy

Compagnon
Donc interessant pour tourelle ou l'on peut mettre 2 outils et il y a interet a avoir une indexation tres precise....
 
M

midodiy

Compagnon
Extrait du manuel H140:
Sans titre.jpg
ça c'est de la precision! Reste à voir comment l'indexation est faite sur H140...
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 861
BRICOL'EURE 27
B
Haut