Tour CNC OPTIMUM D280 x 700 DC Vario

  • Auteur de la discussion michto
  • Date de début
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai acheté ce tour qui est neuf (sale, mais il n'a jamais été utilisé) j'ai ouvert le boitier de contrôle et pris les cartes de commandes en photos.

Ma question:

1/Compte tenu du type de carte installée (photos jointe), avec quel logiciel piloter ce tour sachant que c'est un pur CNC , il n'y a pas de manivelle à part sur le chariot porte outil.

2/Comme je n'en ai pas l'utilité, quel est sa valeur de vente , il y a l'ordinateur , l'écran , le clavier et le bac à copeau mais sans logiciel de pilotage.

Merci
IMG_2007[1].jpg
IMG_2057[1].jpg
IMG_2056[1].jpg
IMG_1964[1].jpg
IMG_1965[1].jpg
IMG_1966[1].jpg
IMG_1967[1].jpg
IMG_1969[1].jpg
IMG_1971[1].jpg
IMG_1972[1].jpg
IMG_1968[1].jpg
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

port parallèle , mach3 etc ....

faut voir s 'il fonctionne

jj
 
M

michto

Compagnon
Merci

Oui il faut voir si il fonctionne . De plus il y a un boîtier Pulse Box avec une sortie USB. Je vais télécharger la version demo de Mach3 et essayer.

Merci
 
J

jjdu33

Compagnon
par contre aucune idée s 'il existe un driver pour le boitier pulse box ( tu vas en avoir besoin pour mach3).....

jj
 
M

michto

Compagnon
Merci jj33 pour ces infos , j'ai encore une question , ce petit boîtier noir , c'est ça qu'il appele Dongle, parce q'apparement ce tour à ete acheté avec une licence pro Galaad?

Merci
 
J

jjdu33

Compagnon
le boitier pulse box n' est pas un dongle , c 'est juste une interface ( usb vers parallèle dans ton cas )

tu dois avoir en plus si c 'est un dongle extérieur un autre petit boitier qui se connecte sur l' usb je pense, mais Galaad je connais pas plus que ca...

regarde la dans résolution de probleme :

http://www.galaad.net/faq-fra.html

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
après le tour est sympa c 'est un bon petit tour pour amateur ,s 'il n' a pas été massacré ( j' en ai un depuis des années mais en version classique , sans le vario question de fiabilité .....)

jj
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

après recherche vite faite :
Le boitier marqué "NC-drive" fonctionne à priori avec le logiciel MegaNC (?) ou NC-drive software
Le petit boitier avec deux ports // de part et d'autre est soit un dongle pour un logiciel (MegaNC/NC-drive ?) soit un changeur de genre
http://www.drehen-fraesen-bohren.de/CNC-Technik.htm
http://www.4cam.de/seite30.html (nouvelle version du boitier NC drive) ou plutot celle ci http://www.4cam.de/seite77.html

Pas de pulseBox ni de galaad à mon avis. Par contre le boitier NC-drive doit être aussi une sorte de carte interpolatrice (type pulseBox) ce qui permet de s'affranchir d'un windows "trafiqué" de style "mach3" pour un pseudo temps réel limitant en terme de performance d'usinage (fréquence maxi du port //)

Vu que le boitier principal (CNC controleur VI) est en port // et que les prises sont marquées "PC" il doit être possible de raccorder un PC dessus directement (prise n° 1) (ou par l'intermédiaire d'un breakout bord opto-isolée de préférence) et de travailler avec Mach3
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr et merci pour vos réponses:-D

Chlore tu a très certainement raison, chez MegaNC ils ont un boitier NC drive qui ressemble beaucoup au mien, maintenant je suis comme un bébé à la naissance en Allemand.
Vu le matériel avec ce tour c'est très certainement ce logiciel qui a été acheté?
Le logiciel MegaNC existe il en Français?

Merci
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
D'après ce que j'ai pu voir il y a deux logiciels :

"NC-drive" qui doit (devait ?) être fourni ou alors à cout réduit avec le boitier qui semble être une version simplifiée qui ne permet que l'exécution de fichiers G-code et du pilotage manuel (FAO) (en gros l’équivalent de Mach3 ou Key dans la suite Galaad)

"MegaNC" qui semble être une sorte de suite Galaad et donc un ensemble DAO-CFAO


sur ce site russe tu trouvera le logiciel NC-drive,
le premier lien donne une version multilingue du logiciel dont tu choisiras le langage (dont le français) à l'installation
Untitled-2.jpg


Le deuxième lien ce sont les fichiers de langue pour le russe
Le troisième lien c'est une doc de NC drive mais en russe

Après l'installation de NC-drive multilingue tu dois certainement avoir une doc en français ou au moins en anglais

Pour le reste bosse un peu ...(j'ai mis plus de temps à écrire ce post qu'a trouver les info d'hier et d'aujourd'hui) :wink:

Edit : il est possible de charger les logiciels MegaNC et NC-drive en version test sur le site de 4CAM mais il faut laisser ses coordonnées
Peut que ce qui semble un dongle permet de passer en version normale
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci Chlore pour ton travail:oops:

J'ai téléchargé le fichier NC Drive du lien que tu a mi, mais j'ai eu des soucis à l'ouverture, "l'analyse de sécurité" s'est bloquée :shock: au bout de vingt minutes j'ai fait un Alt/sup.

J'insiste et je recommence ou j'ai fait une bêtise ?

Merci
 
E

erolhc

Guest
Je ne pense pas que tu ais fait une erreur. C'est ton logiciel d'analyse qui plante.
Moi je n'ai eu aucun problème avec le miens quand j'ai téléchargé et débuté l'installation (pas allé au bout, juste pour faire la copie de l’écran de sélection de la langue)
Peut être que le fichier s'est mal téléchargé. Efface le et télécharge à nouveau et recommence l'install
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai re - télécharger, et c'est pareil, sa plante :oops:

A++ Michel
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Aucune idée si ce n'est de suspendre temporairement ton logiciel antivirus si tu as confiance
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci Chlore, j'ai moyennement confiance envers les sites Russes, c'est les rois du piratage:oops:

A++ Michel
 
Haut