TOPSCNC - Cercles déformés

  • Auteur de la discussion samsab
  • Date de début
S

samsab

Nouveau
bonjour à tous
j'essaie de mettre en service une CNC DIY TOPSCNC et je ne comprends pas ce résultat.
machine équerrée correctement, GRBL à priori paramétré correctement : 500 mm demandés = 500 mm obtenus en x et y, ok en z
pourtant sur toute figure non linéaire, j'i un décalage notaoire en x en y entre point de dépert et point d'arrivée.
avez vous une idée du pb? je précise que la CNC roule sans effort, sans à coup, et que je ne decele pas de perte de pas, surtout avec un outil qui est un simple stylo à déplacer.

A vous lire




rondpas rond.jpg
topscnc.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ce qui est chiant c'est que le carré va bien.
On dirait qu'il a bien rejoint son origine.

Ce serait pas possible que la feuille ait bougé pendant l'exercice ?
 
S

samsab

Nouveau
merci pour ta réponse
je confirme que la feuille est bien fixée, et que les trajectoires "non couplées", c'est a dire purement rectilignes sur chaque axe semblent être conformes. je vais néanmoins refaire des tests pour valider cette hypothèse.
ce qui me chiffonne avant tout, c'est cette incapacité à faire coïncider point d'arrivée avec point de départ, sans autre considération liée à la déformation du cercle qui est un autre problème, au moins aussi important.

hors exécution d'un gcode provenant d'un fichier source fusion360, la cnc répond bien au clavier: 500 mm en x aller/retour = même point d'arrivée que départ, idem en y
pourtant j'ai un autre souci dans ce pilotage manuel: un déplacement conjugué en x&y fonctionne, SAUF sur un seul: le déplacement croisé en x-/y- ne donne aucun ordre à la cnc, ou plutôt la CNC ne répond as à cet ordre spécifique........bizarre, vous avez dit bizarre?
 
A

Aiwass

Compagnon
une droite a 45° elle dit quoi? genre, si tu fait un deplacement de 500 vers Y, puis 500 vers X et retour origine? ou un escalier avec des marche de 10x10mm puis retour origine apres X marche.
les prises d'origine sont bonne?
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
je suis étranger aux CNC .... mais si la feuille placée le plus à droite améliore beaucoup le tracé , ça voudra dire que l'équipage du " pont " bat la breloque ; et donc que seule la partie droite entrainée ne suffit pas du tout
A+++
 
P

pascalp

Compagnon
La grande ligne "droite" à 45° qui commence en bas à gauche est aussi anormale, elle fait des vagues.

En admettant que la mécanique soit bonne, qu'est-ce que tu as en configuration de micro-pas et en vitesse de déplacement.
Je vois une grande cnc et j'aurais tendance à penser qu'une vitesse importante a été favorisée pour ne pas mettre 5mn pour une diagonale complète.
L'arduino va avoir du mal à gérer des micro-pas trop petit, il n'est pas assez rapide. Configures les pour être dans la zone 1 (ou2) micro-step pour 1/100.

Sur ma mini-graveuse laser eleksmaker avec une électronique à base de grbl 1.1 sur arduino nano, je suis en 1/16 micro-step, j'ai 80micro-step par mm et 4000mm/mn
10cmx10cm
A5_test_20170319_160611_cut_800.jpg
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Vérifier la tension de l'alimentation des moteurs surtout avec 2 axes simultanés

Jf
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je ne connais pas le GCODE ni les logiciels d'usinage.
Les défauts constatés me font penser à des arrondis dont les erreurs se cumulent.
 
S

samsab

Nouveau
j'ai honte......
figurez vous que j'avais oublié de connecter le fil de masse, à la masse.....
mes 3 drivers en x et y travaillaient alors sans masse reliée,
avec le recul, je trouve bizarre malgré tout que les drivers répondaient presque bien, mais en tout cas mes ronds redeviennent enfin ronds et les points d'arrivée coïncident enfin avec le point de départ.
comme quoi, il faut toujours vérifier les choses basiques cad le cablage

merci à tous en tout cas
 
A

Aiwass

Compagnon
quel peut être le rapport entre une masse non connecté et un gcode mal interprété? si sa a résolu le problème tant mieux mais j'ai du mal a voir le rapport.
 
S

samsab

Nouveau
c'est aussi mon avis; je comprendrai une panne globale ou plutot une non réponse des drivers. mais le fait est: ça marchotait grosso merdo, et maintenant ça marche.....chuishereu, pouvez pas savoir..
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 155
Tristan l'apprenti
T
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
8 191
Ralph Alexander
R
Haut