1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tension groupe electrogene...

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par makno14, 21 Septembre 2011.

1. makno14

makno14 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2010
    Localité:
    calvados
    salut
    un copain possede un groupe electrogene et on se pose des questions sur la tension delivrée. à vide (sans aucun appareil branché ) la tension mesurée au multimetre est de 300V .en charge (avec une disqueuse de 2000W ) elle est de 260V .
    la chute de tension en charge est sans doute normale ; par contre la tension en charge reste élevée (surtension de 20V) et me semble prejudiciable pour le materiel raccordé.
    qu'en pensez-vous ? peut-on y faire qqchose ?
    je precise que le multimetre ne peut etre en cause (mesure sur une prise edf : 230V)
    merci d'avance

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    La chute de tension entre la marche à vide et la pleine charge me paraît excessive, la tension à vide est trop forte, c'est probablement le régulateur, le groupe doit tourner trop vite à vide et ralentir trop. Vérifier le régulateur, en général centrifuge qui agit sur la tringle du carburateur.
    Salutations

3. makno14

makno14 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2010
    Localité:
    calvados
    merci
    y a-t-il un risque à l'utiliser tel que pour alimenter un karcher ,risque aussi bien pour le groupe que pour le karcher , car j'en ai besoin demain et j'aurai pas le temps de regarder le regulateur avant ?

4. f6tem

f6tem Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2011
    Bjr D'accord avec Mareche Avec l'outillage optimisé au % voire dépassé (!), ce serait plus sain de passer 10' à lire la notice du groupe et de régler le point de régulation vitesse un peu plus bas ...mais ce n'est qu'une suggestion:wink: cordialement jacques

5. makno14

makno14 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2010
    Localité:
    calvados
    j'ai bien peur que le copain n'ait pas la notice car il a acheté cet appareil d'occase ds une vente aux encheres.
    merci

6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Je n'ai pas entendu parler de la puissance du groupe. Il se peut que l'ancien propriétaire pêu scrupuleux de la technique ait scieament forcé sur la vitesse du groupe pour essayer d'obtenir un peu plus de puissance si celui-ci était trop juste. Si la puissance de votre Karcher est proche de celle du groupe cela peut faire, sinon vous risquez une grosse fumée.

7. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut,

Sur ces "petits" groupes, la régulation doit pas être top et la sinusoïde patatoïdale, non ?

Auquel cas un multimètre bas de gamme, pas TRMS, pourrait bien raconter n'importe quoi... et être juste sur le secteur EDF, bien sûr !!

a+

8. makno14

makno14 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2010
    Localité:
    calvados
    mon multimetre sans etre un appareil à moins de 10€ n'est sans doute pas adapté à ce type de mesure (au passage , TRMS , ça veut dire quoi ? )
    est-ce qu'un volmetre tout bete à cadre mobile serait plus precis ?

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut,

TRMS = True Root Mean Square, ou valeur efficace vraie. Sur un multimètre qui ne mesure pas ça en vrai, la valeur affichée (RMS supposée) est dérivée de la valeur crête du signal mesuré divisé par un coefficient de racine carrée de 2, ce qui est vrai pour une sinusoide mais pas pour un signal à forme bâtarde. Tu trouveras tous les détails sur le net...

C'est pour ça que ton multi peut être juste sur EDF (qui est quand même tres proche d'une vraie sinus) et pas sur le GE.

Les vrais multimètres TRMS, c'est déjà du milieu de gamme... je sais pas comment ils faisaient à l'époque du cadre mobile.

Mais si la tension de sortie est du vrai sinus, ce que je dis ne tient pas.

a+

10. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonsoir,
    La sinusoïde n'est pas toujours si pourrie que ca, sur ces petits groupes, ca dépend du fabricant de l'alternateur. J'ai déjà vu des Leroy Somer. Par contre on trouve n'importe quoi comme tension, j'ai pris l'habitude de faire les essais avec un vieux radiateur à bain d'huile, ca ne craint rien, et en particulier pas trop les survoltages.
    Salutations

11. makno14

makno14 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2010
    Localité:
    calvados
    merci pour ces reponses
    tout ce que je sais sur ce groupe c'est qu'il a un moteur kawasaki . donc ça donne pas grand renseignement . vu la taille je pencherais ,sous toute reserve, pour 5 à 6 kva.
    en reponse à un post + haut , qd on a branché la disqueuse ,le regime moteur a fortement changé (chuté?),un peu trop à mon avis.
    je verrai demain si je peux avoir plus de renseignements . en attendant j'ai recuperé une grosse rallonge qui me permettra de prendre le courant chez le voisin pour faire le nettoyage prevu

12. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Bonjour

Les alternateurs utilisés sur les petits groupes présentent effectivement de grandes différences entre tension à vide et en charge de l'ordre de 20 %. Il est tout à fait normal que le démarrage d'une disqueuse "secoue" un peu le groupe à cause du fort appel de courant, mais la régulation de vitesse fait sont travail et tout rentre dans l'ordre en 2 ou 3 secondes.

Par contre, désolé de vous contredire, mais la vitesse du moteur thermique n'est pas en cause. Le régulateur de vitesse n'a pour but que de maintenir à peu près constante la fréquence en fonction de la charge (et certainement pas la tension !!). Les alternateurs généralement utilisés sont des alternateurs auto-excité par phase auxiliaire et condensateur (pour jouer sur la tension, il faudrait pouvoir accéder à la tension d'excitation chose qui n'est pas possible sur ce type de rotor brushless).

... et la forme de l'onde est toujours parfaitement sinusoïdale.

13. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
  14. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  15. f6tem

f6tem Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2011
    Bonsoir à tous
    sans faire trop brosse à reluire, je suis admiratif également par la précision de la réponse ...et il faut parfois le dire. De la vraie info en qqsorte :wink: :-D Bonne soirée à tous jacques

Chargement...

Partager cette page