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Tension courroie distribution_206 hdi

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Béru', 30 Juillet 2012.

  1. Béru'

    Béru' Compagnon

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    Tension courroie distribution_206 hdi
    Salut à tous!

    je vais devoir bientôt me faire ma distrib' sur ma 206 hdi 90cv.
    question calage, faut faire gaffe...je passe les détails

    en revanche, nos chers constructeurs ont eu la bonne idée de faire un contrôle de tension de courroie avec un appareil SEEM, impossible à trouver et en plus avec des unités bizarres!

    à part la méthode de la torsion de courroie de pas plus d'1/4 de tour, quelqu'un a une astuce???

    j'ai trouvé quelques trucs sur le net, notamment un gars qui s'est fabriqué carrément l'appareil (enfin un équivalent..) mais moi je suis loin d'être ingénieur j'arriverai jamais à faire çà.
    vous faîtes comment vous?
     
  2. mb270cdi

    mb270cdi Nouveau

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    Tension courroie distribution_206 hdi
    Bonjour Beru, tu as deux solutions, soit tu trouves un appareil en Newton et tu trouves la correspondance seem Newton, soit tu utilise le dm16 de chez facom qui est prévu pour toutes les courroies. Les puristes vont te dire que si Peugeot a mis en place les seem il faut l'outil adéquat mais sache qu'une courroie est une courroie et que le même kit se monte sur d'autre modèle avec d'autres unités. Je viens de faire celle d'un jumper avec le dm16 et pas de souci. Pour ce qui est des pré-tension de courroie c'est aussi une mascarade pour te faire aller au garage.

    Si tu as la rta, il est possible que la correspondance unité seem et Newton soit indiqué ( elle l'est sur celui du jumper) donc tu peux utiliser un appareil en Newton.

    Pour info un appareil en Newton vaut 70€ et le dm16 sur la bay entre 140 et 170€.

    Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

    Bon courage

    Lionel
     
  3. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Tension courroie distribution_206 hdi
    Bonjour,

    Voici une notice d'utilisation du tensiomètre. Il y en a sur ebay pour moins de 70 €
    http://www.kraftwerk.eu/2010/media/manuals/30415_Manual_FR.pdf

    Il y a aussi une vieille méthode qui consiste à vriller sur lui même le brin le plus long de la courroie. Entre 1/4 et 1/2 tour de vrillage c'est bon.
    J'ai vu aussi un appareil qui analyse la fréquence sonore de la vibration de la courroie, au prix de 700 €. Je ne sais pas comment la vibration est engendrée.
    A ce prix, les mécanos devront accorder les pianos et les guitares le dimanche pour se le payer.
    Pour ma part je n'aime plus lever un capot de voiture moderne et je roule peu. Bien qu'ayant été mécano autos durant plus de 40 ans, tous les 5 ans je fais faire çà à un garagiste près de chez moi.

    Bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Béru'

    Béru' Compagnon

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    Tension courroie distribution_206 hdi
    OUaaaah merci messieurs vous déchirez! :supz:

    En fait la doc pdf sur le tensiomètre en Newton c'est un DM16 de chez FACOM mais en plus précis donc?!!
    à 70€ ça vaut le coup de d'essayer non?
    en fait j'en ai jamais eu un entre les mains je sais pas top comment c'est foutu...je vais prendre le temps de bien lire cette doc'

    je voulais avoir un appareil "serieux" pour ma tension, et vérifier à la main avec la torsion de la courroie, mais ne pas employer que la seconde méthode.
    plusieurs solutions sur le net:
    - torsion courroie à la main
    - appareil en Newton
    - appareil SEEM
    - fréquence vibratoire : beaucoup de tutos là dessus mais pas trouver la fréquence de ma courroie pourtant montage simple avec un pc portable et un micro!

    voici le lien du gars qui a fabriqué son tensiomètre : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet368318.htm

    moi je suis pas spécialement fan de ce genre d'intervention, même si j'adore la mécanique mais dans mon cas de figure j'essaye de sauver les meubles
    206 hdi de 200 000kms, accidentée y'a deux ans je l'ai sauvé de la casse déjà mais elle ressemble à rien...là faut que je fasse l'embrayage et la distrib'
    si je vais chez le garagiste j'en ai pour au moins 1600€ (!!!!)...si j'explose tout je laisse partir à la casse une bagnole qui vaut à peine 800€...le calcul est vite fait :sad:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Tension courroie distribution_206 hdi
    Bjr ,

    Ces unites SEEM ont permis à cette societe de fabriquer et de vendre un appareil de mesure , qui n'est plus necessaire aujourd'hui car les galets sont aussi tendeur '( à ressort ) .
     
    Dernière édition: 1 Juin 2015
  6. Béru'

    Béru' Compagnon

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    Tension courroie distribution_206 hdi
    hummm...okok...et vous avis personnel vous achèteriez lequel?...le FACOM ou l'autre?
    (je serais limite à tomber bêtement dans le panneau de "la marque" réputée... :oops: bien que biennnnn plus chère!)

    quelqu'un l'a déjà utilisé cet outil?...c'est du sérieux??

    ça fou la rage quand même de voir qu'ils en arrivent au point d'inventer une unité de mesure pour obliger Mr X à aller au garage.
    dès que je l'ai acheté cette voiture j'ai du la faire, elle avait un peu plus de 100 000 bornes et était nikel, à 850€ la forfait distrib' je vais essayer de m'en passer. :drinkers:
     
  7. Doug

    Doug Apprenti

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  8. mb270cdi

    mb270cdi Nouveau

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    Tension courroie distribution_206 hdi
    Bonsoir Beru, et tous,
    Pour le dm16, il a l'avantage d'être universel et sert à toute les courroies même une qui n'est pas de Distri. En fait la tension est mesurée par rapport a l'épaisseur de celle ci et par l'intermédiaire de cales à vissée, dont une qui sert aussi de calibrage. Maintenant, l'investissement n'est pas forcément justifié si tu ne fait que la Distri de ta voiture, à voir.
    Juste une précision l'unité seem n'est pas linéaire : par exemple 58 seem = 30 daN, 51 seem= 25daN , 80 seem= 50daN et 107 seem = 80daN. (données rta) mais des tableaux existent sur le net.
    D'un autre côté, comme dit Jean Yves, les tendeurs sont équipés de repères de tension et il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un outil, mais ça peut rassurer.
    Lionel
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. moissan

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    Tension courroie distribution_206 hdi
    c'est a peugeot de donner la reponse !

    cette voiture tu ne l'a pas volé : peugeot doit donner les information precise pour la regler dans les unité legale en vigueur en france et dans le monde entier ... pas en unité bâtarde d'un appareil specifique !

    peugeot a du mal a vendre ses voiture : si il veut remonter dans l'estime des client il doit faire un effort sur l'information technique permettant l'entretient et le depannage

    j'aimerai bien faire boycotter les fabricants d'automobile qui ne veulent pas donner les bonnes informations ... hélas ça ferait boycoter tout les fabricant

    la solution sera peu etre d'en faire un principe de defense du consomateur : obliger les constructeur a fournir les information ... considerer la vente sans information comme de l'escroquerie

    enfin il reste du travail , car en general le premier acheteur se fiche de l'entretient car il revend avant que les premier probleme se pose ... et celui qui achete d'occasion n'a plus le choix ...
     
  11. KY260

    KY260 Modérateur

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    Tension courroie distribution_206 hdi
    quand je lis tes 7 premieres lignes, je me demande si tu vis sur terre ou au pays des bisounours. :roll:
     
  12. LHM

    LHM Compagnon

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    Tension courroie distribution_206 hdi
    Bonsoir,
    Cà met la trouille la courroie de distribution dont la rupture est souvent litigieuse !
    Certes les conséquences d'un mauavais montage ou d'une mauvaise tension peuvent être
    catastrophiques.
    Je mets en ligne un tableau,( supposé pouvoir vous aider, bien que peu lisible ),
    des correspondances des tensions SEMM et DaN, pour plusieurs types de courroies dont les suffixes
    sont exprimés : S = distribution, P et T. pour les accessoires.
    Les valeurs de tension proposées par la méthode PSA sont celles de l'outil
    C.TRONIC 105.5 / 4122.T / 9797.70 . ACTUELLEMENT UTILISÉ

    < LIRE LES VALEURS GRISÉES > par la droite du tableau.
    Désolé pour la qualité du tableau, je ne peux pas faire mieux.
    Cdlt.

    Equivalences SEEM et DaN.jpg
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

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    Tension courroie distribution_206 hdi
    bisounours ?

    non je sais bien que l'on vit dans un monde d'escroc ... mais est bien raisonnable de l'accepter ? si tout le monde etait comme moi les constructeurs ne vendrait rien tant qu'il ne se deciderait pas a fournir les information correcte

    hélas il y a toujours des client qui achètent neuf en se foutant de l'entretient ... et d'autres qui achète d'occasion ce qu'il trouvent ...

    bisounours ? j'ai vu en afrique cote d'ivoire des clients qui se defendent un peu mieux qu'en france : même les plus riche veulent acheter des voitures qui se revendent bien , donc facile a entretenir ... conclusion il ne veulent plus des voiture francaise plus moderne que la 504 ... il achetent donc des toyota fabriqué specialement pour l'afrique ... il aimait bien aussi les mercedes , mais les derniere commence aussi a baisser dans leur estime

    en france il faut que les client arretent d'etre des bisounours trop docile et exigent les qualité qu'il veulent

    courroie cranté ? c'est trop fragile il faut les changer trop souvent , c'est bon pour les moteur de course ... pour rouler a 90km/h un bon vieux arbre a came lateral commandé par quelques engrenage suffit largement et dure toute la vie d'un moteur même si il fait un million de km
     
  14. Doug

    Doug Apprenti

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    Tension courroie distribution_206 hdi
    Maintenant presque n'importe quelle voiture fait 100-120 CV, et pèse au moins 1300 KG tt sec... Hé oui faut les bouger ces pachydermes!
    On développe pour celà des moteurs qui consomment de moins en moins avec des puissances spécifiques tjrs plus élevées (on parle prochainement de 300 CV pour le 1750 chez Alfa), et je ne pense pas que l'architecture ACL ait encore sa place... Beaucoup de moteurs ont des chaines et on a fait pas mal de progrès dans les courroies (par ex ts les 240 000 sur C4 diésel).
    Ceci dit qd on voit que de plus en plus de gens achètent les (moches) et simplissimes DACIA pour leur fiabilité et leur facilité de réparation, il y a effectivement une réflexion à avoir là-dessus.
     
  15. Béru'

    Béru' Compagnon

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    @ Doug : oui, probablement bien plus cher qu'Alfa, pour info j'avais payé ce prix là en 2007 à l'achat de mon véhicule...nous sommes en 2012...après avoir passé quelques coups de fils, en moyenne c'est 800€ pour cette intervention (!!!!) moi qui espèrais que ce serait enfin moins cher...


    sinon pourquoi acheter des Dacia moches et soit disant "simple" d'entretien, c'est bien simple : la THUNE! :x
    en ce moment je suis en pleine recherche de véhicule, j'ai pas le budget et même si je l'avais, me péter un chrome pour une pauv' clio à 20 000€ c'est hors de question!
    je souhaitais un véhicule fiable, pas prise de tête, le cas de Dacia en plus neuf donc avec garantie, voilà pourquoi pas mal de monde se tourne vers çà
    pour 7000€ t'as une boîte à roue neuve et garantie, j'adore la mécanique mais la mécanique "passion", passer mes week ends les mains dans la merde ça commence à me courrir
    en revanche tous ces petits 1.5 qui dépasse les 100cv me font flipper, niveau fiabilité j'ai hâte de voir ce que ça va donner à 200 000 kms....

    se baser sur une chaîne de distrib' pour parler de fiabilité, pas forcément ; je m'intéresse fortement au Vito pour diverses raisons, notamment le volume bien sûr
    chaîne de distrib' ok....okok....par contre injecteurs soudés à la culasse à cause d'un joint défectueux à 4€, les joints de culasse qui dégagent, les cardans qui fument, les turbos qui pètent également...je vous parle même pas de la corrosion ni des suspensions pneumatiques sur un classe V qui lâchent!
    y'a pas THE véhicule fiable, je vais essayer de prendre le temps de le trouver ce Vito. :???:

    pour en revenir au sujet principal, en fait je me demandais si ça valait le coup d'investir dans un appareil comme celui-ci car bien que je ne fasse pas de distrib' tous les 4 matins, j'ai du mal à me dire qu'on remplace la courroie, on refermer le carter et on ouvre dans 120 000 kms ou 5 ans, vérifier la tension durant cette période c'est quand même essentiel non??
    pour les galets à ressort je sais pas, dans la RTA ils insistent bien sur ces satanées mesures à controler en SEEM...
     
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