Tension courroie distribution_206 hdi

  • Auteur de la discussion Béru'
  • Date de début
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour Beru, je fais le meme que mecapassion, l'adresse du forum ou il y a son sujet est sur la page 1 .je vais faire un tableau d'équivalence entre les graduations du micrometre et les Seem.
a bientot; cdlt dudu.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour , la suite du bricolage,j'ai fait le contact avec un bout de circuit imprimé epoxi,j'ai trouvé un ressort,que j'ai testé avec un peson, je pense qu'il va etre pil-poil :) reste a faire l'étalonnage.
A+, cdlt................ dudu.

IMGP0388 (Copier).JPG
le contact et les 2 fiches bananes

IMGP0386 (Copier).JPG
l'ensemble des pieces

IMGP0385 (Copier).JPG
vue coté fiches

IMGP0390 (Copier).JPG
l'ensemble monté
 
B

Béru'

Compagnon
Put*** comment ça déchire!....mais j'ai rien capté! :oops: :lol:

bon t'as un support, ton vernier de micromètre tu le visses ou dévisses et tu tares le ressort en même temps
c'est bien çà?

- comment tu étalonnes la force appliquée?
- comment tu transmets l'info comme quoi on a atteint la bonne force sur la courroie pour telle ou telle tension?

(désolé pour mon ignorance...)
 
B

Béru'

Compagnon
Salut!

euh....sans vouloir être désagréable avec toi, pour info, tu as pu avancer sur ton projet DUDU77?

pour ma part j'ai sorti le moteur hier soir, pour certains d'entre vous ça peut paraitre dérisoire mais moi je suis heureux que tout ce soit bien passé!!!....pour le moment... :rolleyes:
donc opération démontage de boîte et après distrib'
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, je n'ai pas avancé beaucoup sur le projet, j'ai d'autres priorités :sad: , j'en suis a 4 litres de bondex, 2 litres de peinture,une bonne dizaine de kilos de prunes!!,une cinquantaine de metres de tuyas a tailler, ect ...ect..ect.. mais, je vais m'y remettre,et je vous raconte :) a bientot, cdlt dudu.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Re bonjour, vu que je suis quasiement a cours de peinture, :) je vais me remettre sur l'engin! ,je compte utiliser le tableau trouvé sur l'autre forum pour l'étalonnage, c'est facile a mettre en oeuvre, (une courroie coupée, un serre joint pour bloquer une extrémité sur une poutre du plafond, une pince étau a l'autre bout avec un gros récipient (bidon de 30 L),de l'eau, une balance, j'ai tout ca) y a plus qu'a peser au départ la pince et le récipient et faire le complement en eau pour avoir le premier poids de 4.91 Kg,(49.1 N) soit 10 seem. je vous tiens au courant des résultats, a+ cdlt ........dudu.

SEEM4.jpg
le tableau trouvé sur l'autre forum
 
B

Béru'

Compagnon
oui je l'avais repéré celui là...
en fait c'est que je sais pas entre acheter un comme celui ci-dessus
ou un FACOM certes plus cher mais (en théorie) impossible de se tromper dans les valeurs car sans unités! (contrôle épaisseur courroie)

en résumer j'ai surtout peur de me planter dans la valeur en Newtons :oops:

sinon je ne suis pas pressé, justement je préfère prendre mon temps mais faire bien les choses
déjà que même en prenant ces précautions on peut faire une boulette
donc aucune animosité de ma part dans ma demande sur la suite du projet de DUDU, t'es déjà super sympa de nous faire partager tout çà!

je n'aurais pas le temps hélas (excuse pourrie pour dire que je ne saurais pas faire aussi proprement :lol: ) de me fabriquer un tensiomètre comme DUDU, c'est juste pour être sûr de la valeur à appliquer.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Reboujour a tous, ca y est j'ai étalonné le bazard!!, ca semble coherent, et linéaire en plus :) j'ai fait un petit tableau pour voir! , on remarque que c'est assez régulier a chaque augmentation de 2.5kg de plus en tension, le micrometre perd 0.4mm ce qui donne une courbe linéaire, donc ca marche, l'idéal serait que j'aille comparer avec un de garagiste, je vais voir ca de plus pret! a bientot, cdlt ......dudu
petit probleme, le tableau ne veut pas se charger, ca marque: l'extension ods n'est pas autorisée !! bon,je vais essayer avec le bloc notes Voir la pièce jointe tableau essais.txt tableau essais bloc notes
 
B

Béru'

Compagnon
...............tout d'abord merci encore pour ta réactivité DUDU, je pense que pas mal ici doivent être contents!


bon, mon post prend une autre tournure, je fais appel aux connaisseurs pour avoir des avis francs et concrets, petit résumé de l'histoire:
à la base je bosse sur cette bagnole car mon embrayage déconnait, j'en ai profité pour sortir carrément le moulin car il fallait que je me tape la distrib'
je passe tous les détails...moteur sur la chèvre, ce soir je retire ma boîte
ouaie, limaille un peu partout, des petits coups dans la cloche de la boîte et des billes partout : butée explosée!
je démonte le diaphragme et le disque, en flippant que le volant moteur ait morflé : niet, tout va bien!
super content, je continu mon inspection..."tiens, bagnole de 200 000 bornes, un peu d'huile sur les raccords de turbo, je vais zieuter la tronche qu'il a le pépère..."
aie....aie....aie....certaines extremités des ailettes cassée, vraiment peu mais bon...mais surtout léger jeu sur l'axe du turbo
la dernière fois que j'ai vu un jeu comme çà, il nous a claqué dans les pattes quelques mois après...je vous laisse imaginer comment mon niveau de joie sur l'échelle du Béru' est redescendu d'un coup

bon maintenant la question, d'après vous : c'est mort?ça vaut pas le coup de remonter tout nikel et vaut mieux revendre en pièces??
(j'ai l'impression de déjà connaître la réponse :evil: :evil: :cry: )
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben je dirais que si tu connais l'historique de la bagnole, que tu sais comment elle a été conduite... ca te coûte un embrayage (à 200K tu ne vas pas remettre l'ancien, je pense), un turbo d'occase révisé, et un kit distri, donc pas bien loin des 500 euroboules vu que tu fais le boulot.

Maintenant, si elle a été matraquée toute sa vie... c'est une autre histoire.

Bon, t'as quoi, comme caisse potable, pour ce prix là ? J'ai le même dilemne avec la mienne, train arrière HS... j'en suis arrivé à la conclusion que ça valait le coup de la refaire !

a+
 
B

Béru'

Compagnon
bah disons que j'ai pas "que" ça à investir dans cette caisse justement:
- kit embrayage : 150€
- kit distrib' : 150€
- pot : 130€ (mon catalyseur commence à avoir mal à la tronche...)
- pompe gavage + relais : 250€
- turbo : prix supposé révisé (à confirmer???) 300€ (??)
- mes freins la dernière fois que je l'ai conduite commençaient à être spongieux, aucune idée d'où ça peut venir
- silentblocks : une 20ème d'€
- diverses dépenses huiles, LDR etc : 100€

on tape déjà dans les 1000€!...si tout se passe bien, je savais pas qu'on pouvait avoir un turbo reconditionné car en neuf c'est 600€ (et pas chez Pijooot!)

pour l'historique, voiture achetée à 110 000 kms en 2007, accidentée il y a 3 ans je l'avais déjà sauvé car elle partait à la casse (6500€ de devis, réparée pour 500€) mais depuis on dirait un Rubik's Cube (capot noir, calandre blanche, aile verte, le reste gris 8-) ) bon l'esthétisme j'm'en fou, mais depuis plus de clim car tout avait explosé.
au jour d'aujourd'hui, elle a 200 000...
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour Béru et à tous,
Un avis franc et concret, et peu risqué, çà peut être:
Met ta poubelle à la casse et achète en une neuve !
Ya des promos partout.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Cordialement vôtre.
D.P.
 
B

Béru'

Compagnon
oui c'est bien ce que je pense faire au final, j'attends quelques potes qui s'y connaissent bien plus que moi qui doivent passer et me donner leur avis sur ce turbo
ça me fait c*** car j'aime bien essayer de conserver et réparer sans jeter à tout va mais là j'ai bien peur de me retrouver avec une peau de pu comme on dit :???:

...quand à acheter neuf...oula....je suis pas prêt d'aller voir "COFINCO" ou "SOFIDIS" pour me claquer un chrome sur X années...ça me fait encore plus peur que mon turbo çà, même si je rêve d'une sérénité et fiabilité d'un véhicule neuf
quelle joie ça doit être de tourner la clef, démarrer sans guetter le moindre bruit, enquiller les bornes sans se poser de question...hummm :heart: :heart: :smt007 :goodman:
 
N

Nikass

Compagnon
Oui, c'est vrai que c'est toujours frustrant de bazarder un truc mais après, y'a des bornes aux limites... Et honnêtement, on trouve des occases potables à prix raisonnable... Dans le neuf, le bon plan c'est quand même les fins de série: les bagnoles sont déverminées et le prix plus bas bicoz le nouveau modèle arrive !

Mais bon, t'as raison, un crédit pour une bagnole c'est clairement le truc qui me fout des boutons.

bon courage...

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ouais , enfin là ça sent la renovation plutot que la reparation !
Le controleur de tension de courroie c'est vraiment un detail ....

Kit d'embrayage faut compter 500 €
 
B

Béru'

Compagnon
Disons que je m'intéressais au contrôleur de tension car j'étais loin de penser que ça se passerait comme çà
J'ai réussi à pourrir mon propre post! :supz:

nan désolé si j'ai dévié le sujet.

par contre sur oscar* moi le kit je le trouve pas à 500!!ça pique à ce prix là!
prix concessionnaire?
 
K

KY260

Compagnon
Béru' a dit:
je rêve d'une sérénité et fiabilité d'un véhicule neuf
la fiabilité d'une voiture neuve, ça n'existe plus depuis qu'on a le multiplexage (en gros 10 ans :rolleyes: )
ouhouh, on est au 21ieme siecle.
 
M

moissan

Compagnon
la solution est pourtant simple ! peugeot a su faire des voiture simple et fiable : il n'a qu'a en refaire et ça se vendra mieux !

il y a des tas de gens qui voudraient des voitures simple et fiable ... pas besoin de voiture de course pour faire le 90kmh reglementaire

il y a peugeot qui ne reussi plus a vendre ses voitures trop compliqué ... même les bas de gamme deviennent trop compliqué

idem pour renault qui fait les dacia , et qui a essayé de refuser de les vendre en france !

même ceux qui on les moyen d'acheter des voiture chere et compliqué doivent chercher des voiture simple dans un but ecologique ! acheter des modeles durables

il est absurde pour celui qui roule peu d'acheter des voiture compliqué qui consomme peut etre 1 litre au cent de moins , mais qui sont un gaspillage enorme par leur durée de vie trop courte

helas des très bonne voiture simples on été mise a la ferraille a cause des stupide prime a la casse !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Là on est dans la demagogie !!
La technique auto à rapidement evoluée , en quelques années , pour des gains de productivite ( 35 heures ) et des paliers antipollution à respecter et des economies tout court ( multiplexage ) .
Même si le multiplexage ne m'a jamais posé aucun pb , les diesels , par exemple , sont devenus de plus en plus complexes avec une multitude de capteurs .
Et la fiabilité des marques francaises a été mise à mal pendant des années , une partie importante de la clientèle s'est detournée des marques françaises .

De toute evidence , l'Europe produit trop par rapport à la demande , le marché est saturé , seuls les plus puissants subsisteront ! .
 
K

KY260

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Là on est dans la demagogie !!
La technique auto à rapidement evoluée , en quelques années , pour des gains de productivite ( 35 heures ) et des paliers antipollution à respecter et des economies tout court ( multiplexage ) .
Même si le multiplexage ne m'a jamais posé aucun pb , les diesels , par exemple , sont devenus de plus en plus complexes avec une multitude de capteurs .
Et la fiabilité des marques francaises a été mise à mal pendant des années , une partie importante de la clientèle s'est detournée des marques françaises .

De toute evidence , l'Europe produit trop par rapport à la demande , le marché est saturé , seuls les plus puissants subsisteront ! .
pour une fois Jean Yves, je ne partage pas ton avis.
lemultiplexage est une tare congenitale redibitoire dans l'automobile.
a-t-on vraiement besoin de tout ce qu'il y a dans une voiture???
clim, airbag, esp, abs, bluetooth, etc.....
je n'ai rien de tout celà dans ma voiture, j'ai pris un gros carton avec, et elle a ete reparée sans le moindre soucis, elle rouyle tres bien encore et quand j'ai chaud, j'ouvre la fenetre.

le multiplexage, en dehors d'assouvir la frenesie des masses populaires pour le dernier bitonio à la mode'les memes imbeciles qui racontent leur vie ininteressante sur les reseaux sociaux et qui ne mange pas pour satisfaire des desirs consumeristes stupides) n'existe que pour 3 choses
1- economiser du cuivre(c'est du pognon)
2- economiser du poids( Suite au probleme de MB qui a vu sa classe S passer en PL au debut des années 2000)
3- faire grossir le melon d'un ingenieur auto qui veut se prendre pour un ingenieur de la nasa

le restant et là, je suis sur de moi et aie les arguments pour le defendre, ce n'est que de la communication et de la consommation idiote et stupide.

je serai curieux de savoir combien, en %, de gens utilisent toutes les fonctions de leur voiture??
 
B

Béru'

Compagnon
......mais KY260?...c'est pas toi qui me disais qu'on était au 21ème siècle un peu plus haut???? :roll:

donc qu'on le veuille ou non, qu'on souhaite faire mumuse avec des boutons dans une voiture ou pas, qu'on souhaite avoir des options ou pas, de toute manière je crois comprendre que le multiplexage et toutes ces "évolutions" font partie intégrante de toutes les voitures actuelles; en résumé on n'a pas le choix!
A moins d'acheter une 203(*) je crois que pour ma part je serais bien obligé d'avoir une caisse avec des nids à pannes un peu partout à mon grand désespoir. :evil:


non puis j'avoue, moi le premier, quand tu te retrouves dans les bouchons de saint arnoult en plein cagnard au mois d'Août bah la clim'...tu aimes!



(*) rigolez, mais une 203 pick up "hot rodifiée", posée par terre, un bon V6 et noir mat' le rêve! 8-)
 
M

moissan

Compagnon
le multiplexage est une bonne solution pour multiplier les gadget sans gaspiller des km de cuivre ! mais une conception intelligente devrait rendre les gadget facultatif ! une panne du multiplexage ne devrait mettre en panne que les gadget et laisser marcher le minimum : le moteur et les phare

le bus CAN pourait etre un super outil de depanage permettant de brancher n'importe quel pc sur sa voiture et faciliter le diagnostique ... helas les constructeur se sont empressé de saboter la norme CAN pour provoquer des incompatibilité ... verouiller les logiciel , pour que que le passage par les concessionaire soit indispensable

je considere cela comme de l'escroquerie et espere que mes vehicule ancien et simple dureront assez longtemps
 
B

Béru'

Compagnon
euh....BUS CAN?....késésé??? :oops:

quels sont vos véhicules anciens et robustes???? (sans déconner ça m'intéresse!!!)
pensez vous qu'un moteur essence est moins source à panne qu'un diesel? (en faisant abstraction de la clim, centralisation etc...qui sont présents sur les 2 types de véhicules)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je suis assez d'accord sur le fait qu'on n'utilise pas tous les accessoires d'une voiture , mais comme l'ecrit Beru , dans certaines circonstances on est bien content d'avoir la clim , par exemple !..
Et on ne peut plus s'en passer sur les voitures actuelles , qui vendrait aujourd'hui une voiture sans vitres electriques , sans clim , sans autoradio , sans verouillage centralisé etc ... ??
Jusqu'a present ce systeme ne m'a pas vraiment em...dé , quelquefois le BSI pert la memoire , mais c'est assez facile de la retablir .
Pour l'economie , avant le multiplexage ( 1980 ) , on estimait la filerie d'une voiture à 2 km et 50 Kg de cuivre environ ...
Le CAN c'est pour la gestion moteur , le VAN c'est pour tout le reste .
 
M

moissan

Compagnon
mon vehicule simple actuel c'est un citroen C35 de 1986 ... il n'y a vraiment pas un truc electrique de trop ... et pour revenir au sujet il n'y a pas de courroie de distribution : ça fait donc un engin qui poura durer très longtemps tant qu'il roule peu

pour les voiture , j'ai accumulé les citroen GS ... electricité simple mais mecanique pas vraiment simple ... mais enfin comme je les connais bien ...

il y a longtemps les essences etaient simple , puis est arrivé les injection electronique et pot cacalytiques qui ont fait des voiture a essence a probleme ... ce qui explique que beaucoup ont preferé les diesel encore simple

maintenant avec les HDI les diesel aussi sont devenu compliqué
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
mvt
Réponses
39
Affichages
6 299
mvt
mecanix
Réponses
17
Affichages
2 499
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
12 851
florentp
F
mougp09
Réponses
34
Affichages
10 312
mougp09
mougp09
mennsylv
Réponses
33
Affichages
32 128
yvon29
yvon29
coredump
Réponses
125
Affichages
42 206
Plopiche
Plopiche
C
Réponses
2
Affichages
2 897
vapeur31
vapeur31
Haut