Table ... en bois.

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
quand je coupais le saucisson pour l'apéro sur la table en plastique de la terrasse, ça manquait à chaque fois de renverser les verres.
C'était pas du tout stable, alors j'ai fait une table qui n'aurait pas peur de recevoir un coupage de sociflar, les verres de rosé apprécient :wink:
Pour une fois c'est du bois, avec un peu de fer ... des cornières en bouts de table qui ont servis à redresser les planches du plateau qui s'étaient "incurvés".
Avec comme outil une scie à onglet, égoïne, à arraser, ciseau à bois, perceuse.
Les seuls vis sont celles qui fixent le plateau, le reste est chevillé.
Le bois c'est chevrons et planches que l'on trouve dehors chez leroy merlin.
Voili, voilou ... :wink:

IMG_20200911_093158.jpg


IMG_20200910_105717.jpg


IMG_20200910_105737.jpg


IMG_20200911_093211.jpg


IMG_20200911_093202.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
A l’ancienne, cela me fait un peut penser à la petite table que mon grand père avait fait pour la télé (+ ou - le même type de montage)

Sinon, petite remarque au niveau des cornières en bouts, pour accrocher les manches, déchirer les nappes, etc .....
il n'y a pas mieux :mrgreen:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pas mal fait et robuste.

Eviter de la laisser (trop longtemps} à l'humidité...
Le plateau va gonfler est (sans doute) exploser les "longerons" ou leurs fixations. À minima, le plateau va bomber.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Il est possible de remplacer les cornières par du bois (un bout de chêne collé et vissé ) et de la recouvrir par une nappe en transparent !
 
I

ISL

Compagnon
Pas mal le rangement des bouteilles et verres sous le pourtour du toit en deuxième photo.
Beau travail en assemblage bois.
 
S

sébastien62

Compagnon
Beau travail pitch.
Tu as déménagé dans le sud ou il fait incroyablement beau dans ch'nord ?
Ma table faite en inox et lames de terrasse n'apprécie pas le beau temps de chez nous...
Bonne journée.
Seb
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Avec comme outil une scie à onglet, égoïne, à arraser, ciseau à bois, perceuse.
Vous avez sans doute utilisé aussi une ponceuse à défaut de raboteuse / dégauchisseuse car sinon le bois doit être désagréable au toucher.
Pour les pieds ça vous a valu sans doute un long travail de ponçage pour arrondir les angles des chevrons à défaut de fraise quart de rond à la défonceuse. Ce bois n'est pas l'idéal mais il dépanne et permet de de se faire la main.
cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
A l' "ancienne" ! Travail sympa, comme ton partage d'ailleurs. Même si effectivement certaines choses sont potentiellement améliorables, l'ensemble doit être bien accueillant et fonctionnel, donc bravo à toi. Cela donne envie de venir s'asseoir pour passer un bon moment !
Pour ceux qui seraient dans l'idée de le faire, et surtout dans un lieu où les conditions de température/humidité peuvent varier beaucoup, il y a deux variantes possibles : désolidariser le plateau de la carcasse par pattes libres (taquets et rainures) permettant le jeu dimensionnel du plateau, créer des alèses en bout de plateau par rainure/languette ou fausse-languette, cela permet de rigidifier le plateau et de casser les arêtes.
Bons copeaux à tous
PG
 
P

Pitch

Compagnon
Merci pour vos compliments :oops:
Les cornières ont eu leurs angles arrondis, pour la nappe justement.
Tout a été poncé à la ponceuse orbitale ou excentrique, je ne sais plus comment ça s'appelle exactement.
Les angles des chevrons sont fait à la meuleuse d'angle avec un disque à lamelle usé, faut pas forcer :-D
J'ai terminé la table en septembre 2020 et rien n'a bougé depuis ! Et c'est pourtant des fois très très humide.
Et dans le Nord il fait des fois (beaucoup de fois même) terriblement beau :wink:
Et j'espère qu'un jour cette table accueillera ce qu'il faut de bon pour un apéro atelier ... :drinkers:
 
Haut