1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Surfacage fonte

Discussion dans 'Fraisage' créé par coredump, 1 Octobre 2007.

  1. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Surfacage fonte
    Bonjour,

    J'ai une pièce en fonte (plaque épaisse) à surfacer.
    J'ai commencé par utiliser une fraise de 20 4 dents, mais l'usure de celle çi est trop importante je trouve. En plus avec la fonte impossible d'utiliser l'arrosage: la limaille fini par contaminer complètement l'huile soluble (et avec une pompe type aquarium c'est la fin).

    Le fly cutter classique (HSS) n'aime pas non plus (et j'aime pas trop le flycutter dans les matières dures).

    Je pensais prendre une fraise a plaquette comme celle çi:

    http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search

    Elle utilise des plaquettes triangulaire classique, et a une géométrie nulle à priori.

    L'idéal serait celle là:
    http://www.rc-machines.com/index.php?na ... t_1=search
    Mais je pense que ma fraiseuse serait plus qu'a la peine (X2)

    Qu'en pensez vous? une fraise 20/25/32 ou bien le tourteau en 40?
    Quand au choix des plaquettes?

    Merci d'avance...
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Surfacage fonte
    Salut coredump.

    Je n'y connait rien en fraisage, mais pour le tournage il faut utiliser des plaquettes HX ce sont des plaquettes pour usinage de la fonte elles ont un angle de coupe n'y négative n'y positive =0° et une dépouille de 3°.Il ne faut surtout pas arroser, la fonte ce travail à sec, réduire la vitesse d'un tier par rapport à l'acier et avance normale.

    Cordialement A ++
     
  3. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Surfacage fonte
    Pas de problèmes pour celui de 40, j'utilise un de 32 sans aucun problème, il suffit de prendre des passes raisonnables.
     
  4. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  5. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Surfacage fonte
    Finalement je suis parti sur une plaque en XC48 a la place de la fonte (qui a fini en buoche trou d'égout).

    La fraise 40 3 dents est vraiment super. Certes pas de passe importante (0.5mm max), mais c'est nettement plus rapide qu'un fly cutter. Je ne regrette pas mon achat.
     
  6. Pastaga

    Pastaga Apprenti

    Messages:
    230
    Inscrit:
    19 Octobre 2007
    Localité:
    54
  7. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    Surfacage fonte
    je me suis fait un petit fly cutter pour la bf20 j'ai fait du chk45 et de la fonte avec , ben ça passe comme dans du beurre ( diam 50mm )et le barreaux ne s'use pas !
    avec une passe de 1mm et pas de vibration ni rien :wink:

    j'ai fait aussi dans du plexi blanc passe de 10mm ça passe nikel :lol:
     
  8. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Surfacage fonte
    Pour les nuances faut demander a RC, celle que j'ai prise c'est la 40mm avec 3 plaquettes triangulaires, j'avais un peu peur qu'avec 6 plaquettes en prise la puissance soit trop faible.
     
  9. Pastaga

    Pastaga Apprenti

    Messages:
    230
    Inscrit:
    19 Octobre 2007
    Localité:
    54
    Surfacage fonte
    A ta place, j'aurais pris l'APKT et, si tu à de gros problèmes de broutement prends des plaquettes avec un rayon de 0.4 pas de 0.8.

    Car si tu prends un rayon de 0.8, tu est en dessous du copeau mini en prenant 0.5mm de passe.

    0.08 d'avance par dents et, une VC de 300 dans de la fonte bien sur :wink: (220 à 250 mêtre pour un acier standart 1-1730)
     
  10. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Surfacage fonte
    C'est pas le même prix non plus (pour le tourteau)

    Merci du renseignement, je prendrais des plaquettes pour l'acier en 0.4.
    Pour l'alu je pense qu'il y aura moins de soucis coté passe.
    En fait c'est surtout un problème de rigidité de la fraiseuse, et là justement le surfacage c'est pour la plaque de renforcement de la colonne. Après on verra bien ce que ca donnera...
     
  11. Pastaga

    Pastaga Apprenti

    Messages:
    230
    Inscrit:
    19 Octobre 2007
    Localité:
    54
    Surfacage fonte
    Pour l'alu, je te donerais une nuance de plaquette chez Ceratizit lundi.

    Elles sont polie, tu n'as pas besoin de lubrifier avec :wink:
     
Chargement...

Partager cette page