Achat petite fraiseuse : besoin de conseils

  • Auteur de la discussion ktmpower
  • Date de début
K

ktmpower

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite remplacer une perceuse a colonne d'un autre âge, par une fraiseuse la plus polyvalente possible.

je dispose aussi d'une place limitée et je souhaite surtout réaliser de "petites" pièces dans des matériaux divers : aciers, alu, plastique...

j'ai trouvé plusieurs modèles qui pourrai convenir :

Chez sidemeca:
La S-20BFN

http://www.sidermeca.com/product_info.p ... ee6da7ffe5

Idem a la RC20BFN de chez RC machine ?


Quelqu'un connais le fonctionnement du boiter d'avance auto proposé en option ? quel axe ? quelles possibilités

http://www.sidermeca.com/product_info.p ... taille=all

Chez rc-machines.com

La RC30BFVL

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... =1&lang=fr

sur cette machine la table me semble spacieuse en tout cas.

Chez otello, souvent décrié me semble t il...

la OT2225
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise ... 54688.html

très ressemblante à celle de siderméca...


la OT 2216

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise ... 76900.html

Quelle sont les véritables avantages en pratiques comparée a la sidemeca 20 bfn ou son clone, a part la possibilité de dressage à la meule, et celle ci est elle convaincante?

Cette machine me semble plus difficile a manier en utilisation courante (disposition des volant).

Idem a celle de RC machines RC250BFS?




j'attends avec impatience vos conseils éclairés et vos retours d'expérience sur la qualité des différentes machines ainsi que de leurs possibilités.

Je vous remercie par avance de vos indispensables avis.


Si quelqu'un a des docs détaillées en pdf je suis preneur.

Florent
 
K

ktmpower

Nouveau
Aller un peu de courage, je sais c'est moins sympas
que les hurons... :lol:
 
H

H-Mag

Nouveau
Bonjour,

Je possède la S-20BFN de chez sidermeca, c'est une bonne petite fraiseuse, après tous dépend vraiment des travaux que tu veut effectuer.

Pour moi je ne dépasse pas le diamètre 14 mm dans de l'acier car je trouve que la vitesse de rotation n'est plus assez rapide, et les vibrations sont importante, la masse de la machine reste faible.

Pour toute les matières tendre, cette machine fonctionne vraiment bien (avis perso)

Je ne possède pas l'avance automatique, je pense plus tard investir ... car c'est bien pratique !

Pose nous les questions qui te tracasse ont essayera de te répondre au mieux.

Car te faire un exposé sur chaque machine pas facile !
 
F

franc12

Nouveau
Bonjour,
Moi je possède une S 24BF de chez Siderméca. Je peux t en dire du bien:
Pour la rigidité, le poids de la machine donne une bonne indication. Celle la pèse ses 220 Kg contre les 140 d une S 20. Evidemment tout dépend de ce que tu usines, ça vibre bien un peu parfois mais ça reste raisonnable dans l'alu.
Je trouve le moteur assez puissant, 1.1 Kva, il y a des vitesses variables et deux vitesses mécaniques. Ca sort des copeaux bleus sans broncher.
Le cone est en CM3, c est bien.
Chez Siderméca, c'est un peu plus cher mais la machine arrive préparée (Re-Graissée, réglée).
Elle a une mesure de profondeur en Y par LCD.
Un plus serait de l'équiper d une Visu 3 axes et d'une avance automatique.
Bien sur, elle est un peu plus chère, surtout que tu achèteras probablement des fraises et du materiel en plus...
t_pict0720_672.jpg
 
K

ktmpower

Nouveau
Merci beaucoup pour ces contributions :-D

franc12, il me semble que ta machine ressemble beaucoup a celle de rc-machine que je cite plus haut, avec quelques boutons en moins au niveau de la tête ? Connais tu la qualité de Rc-machine, sachant quelle est annoncée un peu moins cher c'est tentant, après faut voir pour aller la chercher au lux et peut être se taper un nettoyage graissage...

je me suis fixé 2000 € max de budget pour la machine en elle même...

pas facile de faire un choix :lol:
 
F

franc12

Nouveau
Oui, c est exactement la meme machine.
Le prix est différent, a moins que chez sidermeca ils te fassent une réduction...Ca leur arrive parfois en fin d'année.
 
K

ktmpower

Nouveau
Je vois quelques boutons en plus (5 je crois) sur la RC machine :?: , je les ai entourés,

Quelqu'un a t il une idée de leur fonction, je ne trouve pas de détail sur leur site ?

rc30bfvl.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Ce n'est pas des boutons :lol: . C'est les consignes de securité.

@+
Jean-Charles
 
V

Vanvan75

Nouveau
Faute de place et de triphasé, je me suis séparé de mes combinés tour / fraiseuse Syderic pour acquérir du plus léger chez Sidermeca ils sont très sérieux et réactif aux questions y compris au téléphone !
Je m'y suis rendu 2 ou 3 fois en profitant de voyages dans le Jura et j'ai toujours été chaleureusement reçu.
J'y achète régulièrement un peu de matériel et d'outils. Livraison super rapide Chronopost, pas donné mais rapide quand on a envie rapidement de ce qu'on a commandé.
Daniel
 
J

j..pierre

Apprenti
Bonjour,

Tous dépend de ce que tu appelle petites fraiseuses, mais pour le budget que tu détermine on peut avoir beaucoup mieux !
Les machines que tu cite sont toutes des machines asiatique plus ou moins bien finies et équipées.
Ça n'est pas mauvais en soit mais ça ne vaudra pas une fraiseuse Européenne d'occasion en bon état.
Ces machines type Schaublin, Crouzet, Sixis, Aciera, Deckel Wirth Gruffat ect. ne sont pas énorme et sont incomparablement plus rigides et précise, et elles se trouvent assez facilement pour 1500 à 2000 €.
D'autre part les broches en cône morse euuuu ouai !!!! :???:
Tu dis vouloir fraiser également de l'acier et lá la différence se fera vite sentir, maintenant à toi de voir mai prends en compte que on atteins vite les limites de ces machines asiatique notamment dans les épaisseurs de passe et la rigidité.

Cordialement

J-P
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 388
Doctor_itchy
D
A
Réponses
10
Affichages
5 956
yvon29
yvon29
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
K
Réponses
55
Affichages
6 207
G
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
P
Réponses
50
Affichages
9 686
duredetrouverunpseudo
D
S
Réponses
19
Affichages
4 505
La bidouille
L
Otatiaro
Réponses
39
Affichages
9 853
Otatiaro
Otatiaro
Haut