Sur l'établi : boitier pour mouvement Detouche Paris

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
@Madman
Bonjour,

maintien des pièces, surface réfractaire, soudure argent 700°

Je pense que la solution est plus simple :
La surface réfractaire et le maintien absorbent la chaleur ... et tu ne peux obtenir le point de fusion car tu te sers de brasure argent 700 degrés C. Dans ce cas tu dois surélever tout le montage.
Le plus simple est de se servir de brasure argent basse température.

Cordialement
 
M

Madman

Compagnon
Non, la surface réfractaire réfléchit la chaleur. Ok pour le maintien éventuellement, sauf si tu chauffes le maintien qui transmettra sa chaleur à la pièce.
Après tout c'est bien ainsi que j'ai réussi à braser une ancre, qui est 5 fois plus petite que le bout d'acier qui n'a pas voulu...
JCS a bien décrit ce qui probablement n'a pas fonctionné aujourd'hui.
p2811173255-5.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Le plus simple est de se servir de brasure argent basse température.

Plus la température de fusion sera basse, moins la résistance de la brasure sera forte.

Il est important, aussi que les parties à souder soient parfaitement ajustées et que le paillon soit le plus petit possible. Celui-ci doit aussi être boraxé.
Une brasure bien faite est quasi invisible.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Non, la surface réfractaire réfléchit la chaleur

Si ta pièce est posée sur la surface réfractaire cette derniére ABSORBE la chaleur.
Quand tu auras le temps fais un essai en surélevant avec ta pièce.


Plus la température de fusion sera basse, moins la résistance de la brasure sera forte.

Non jeune homme !
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Il est important, aussi que les parties à souder soient parfaitement ajustées et que le paillon soit le plus petit possible. Celui-ci doit aussi être boraxé.
Une brasure bien faite est quasi invisible.

Oui jeune homme !
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Hormis la grande qualité des posts de Madman, qui me laissent béat d'admiration, je trouve que
vous donnez, par vos échanges, un exemple de ce devrait toujours être un forum.
Instructif, culturel, technique, humble et d'une grande correction dans les débats, même si des
désaccords se font jour!
Ici, c'est le bon endroit pour se coucher moins con le soir, pour se dire qu'avec de la passion on
vient à bout de tout !

Bravo les horlogers ! :tumbsupe:

A+,

RICO
 
J

JCS

Compagnon
@jdg

Non jeune homme !

Sur les mouvements de Paris la "soudure" à l'étain est beaucoup utilisée, barillets et siettes. L'avantage de l'étain est qu'il fond à basse température, en dessous de la température de recuit des laitons. Toutefois, la résistance d'une brasure à l'étain doit être de l'ordre de 4 Kg mm², alors qu'une brasure forte à une résistance de l'ordre de 40 Kg mm². Dans le cas présenté par Madman, pour son poussoir, une soudure forte est fortement recommandée.
Néanmoins, une belle "soudure" à l'étain exige aussi un bon savoir faire avec une procédure adaptée.

@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
Finitions du levier : limer, encore limer, oops il faut encore limer un peu, ah mince, encore limer... Et entre deux, visser, observer, comprendre, dévisser...
p3340593361-5.jpg


Avec la lunette.
p3340593365-5.jpg


YAKA !
p3340593369-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
On continue avec les ajustements des lunettes. Les deux ont reçu leur verre, facette et arrondis.
Il faudra vraiment que je trouve un mandrin 6 mors pour mon tour 8mm. Intérieur ET extérieur. Les neufs sont hélas hors de prix et de ma bourse, et même en occasion ça vaut plusieurs centaines d'euros...
Pour l'instant je me contente d'un 3 mors, pas très précis, que je serre un minimum pour ne pas déformer la lunette. Ça passe, mais il faut littéralement effeuiller le métal.
p3346132210-5.jpg


p3346132193-5.jpg
 
J

JCS

Compagnon
Il faudra vraiment que je trouve un mandrin 6 mors pour mon tour 8mm. Intérieur ET extérieur. Les neufs sont hélas hors de prix et de ma bourse, et même en occasion ça vaut plusieurs centaines d'euros...

J'ai de la chance d'en avoir 2 :-D, 1 pour mon Lorch 6 mm et un pour mon 8 :

464288


464289


Toutefois, on peut faire sans, comme on le voit à gauche des photos. J'ai fabriqué un "posage" à partir d'un accessoire de tournage entre *-point.
Je fixe dessus, par collage ou vissage, une plaque de laiton, alu, plexi, etc., que j'usine de façon à recevoir la pièce à tourner.

Par exemple ici pour mettre à dimension l'ajustement de siette d'une roue d'échappement de pendule que je viens de tailler, afin qu'il soit parfaitement centré. Il serait dangereux d'employer le mandrin 6 mors pour ce faire :

464290


@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
{Ref. TH 30a} Mandrin universel à 6 mors
CHF 1 236.00
Hors budget :shock::shock::shock:

@JCS : à propos des mandrins 6/8mm que tu montres : quels diamètres intérieurs (lunettes etc) et extérieurs (carrure etc.) peuvent-ils recevoir ? Je vois souvent des mandrins destinés exclusivement à serrage intérieur, d'autres ont l'air mixtes. Quelle est ton expérience ?

Je m'étais fabriqué un posage pour les lunettes du boitier PMMA. Ça avait bien fonctionné, c'est juste très restrictif car il en faut un par diamètre de pièce...
p2978339001-5.jpg


p2976835031-5.jpg


@jdg : bien vu, merci, il faut que je demande à JF Moinet. Merci pour le rappel !
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon

C'est curieux, pas d'adresse, pas d'infos sur qui il est.
Si c'est celui à qui je pense, il exposera certainement son bric à brac, comme chaque année à la bourse horlogère de Mer qui se tiendra le WE prochain.

affiche-2019-bis.jpg


Je vais peut-être y aller faire un tour.

@JCS : à propos des mandrins 6/8mm que tu montres : quels diamètres intérieurs (lunettes etc) et extérieurs (carrure etc.) peuvent-ils recevoir ? Je vois souvent des mandrins destinés exclusivement à serrage intérieur, d'autres ont l'air mixtes. Quelle est ton expérience ?

Les miens sont mixtes et répondent à eux deux à presque tous le besoins horlogers.
Je vais essayer de penser à faire des mesures cet après-midi.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Voici qq photos de mes mandrins, fermés et ouverts :

464345


464346


464347


464348


464351


@+
JC.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg
J

JASON

Compagnon
Bonsoir JCS !
Z'ont des heures de vol ces mandrins... ???
JASON
 
J

JCS

Compagnon
Z'ont des heures de vol ces mandrins... ???

Bien sur qu'ils ont des heures de travail mes mandrins, plus d'un demi siècle de bons et loyaux services. Pourquoi ? Ca te défrise ?
J'estime avoir beaucoup de chance de les avoir. Ils me rendent d'énormes services.
Comme le disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c...
Si un outil est bon il le restera, quelque soit son âge. Ce qui importe c'est la façon de s'en servir.
Pas besoin d'être un grand savon de Marseille qui se fait mousser !
Montre nous les tiens, pour voir !

@+
JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Merci @JCS :smt039

Dégrossissage du couvercle. D'abord quelques facettes au burin. Le bleu de traçage sert de référence visuelle.
p3347744650-5.jpg


L'arrondi final est obtenu au burin à main.
p3347744653-5.jpg


Ensuite je colle carrure et couvercle (pour pas qu'ils tournent) et je finis l'arrondi de l'ensemble.
p3347744635-5.jpg


Couvercle de fond, carrure et lunette.
p3347744639-5.jpg


L'intérieur de la carrure et son fond clipsé.
p3347744643-5.jpg
 
  • Love
Reactions: jdg
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Montre nous les tiens, pour voir !
@+
JC.

Oupssss JCS !!! pas voulu vous offenser !
Je n'ai plus rien, c'était le temps où il n'y avait pas Internet et où l'idée de prendre des photos de son labeur et de ses outils n'existait pas...
Bravo à MADMAN pour cet excellent travail !
Bravo à vous JCS pour vos conseils avisés !
JASON
 
J

JCS

Compagnon
Oupssss JCS !!! pas voulu vous offenser !

Je vous prie de m'excuser, j'ai l’ego horloger très chatouilleux !

Bravo à Madman pour son magnifique travail.
Tu comptes braser les charnières à la brasure forte ?
Ca risque d'être chaud !

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Je dirais brasure argent basse température spéciale bijouterie. Point de fusion environ 256 °C

Cordialement
 
J

JCS

Compagnon
Je dirais brasure argent basse température spéciale bijouterie. Point de fusion environ 256 °C

Désolé, je ne partage absolument pas cet avis. Je fais aussi de la bijouterie depuis bien longtemps ( c'est mon "violon d'Ingres") et je connais très bien les pratiques du métier. Je parle de vraie bijouterie, celle qui concerne les métaux précieux, pas la bijouterie fantaisie. Un bijoutier sérieux doit utiliser une brasure ( soudure en jargon pro ) au titre. C'est à dire avec un pourcentage de métal précieux identique à celui du bijou fini, pour avoir le droit de le poinçonner. 375, 585 ( autorisés en France depuis une vingtaine d'années ) et 750/1000 pour l'or. Pour l'argent, c'est 800 et 925/1000. Ici une brasure argent faible, pas au titre ICI, donc impropre à la fabrication de bijoux en argent. Son point de fusion est déjà de plus de 700 ° !
La brasure dont tu parles est à base d'étain, utilisée en électronique avec une proportion d'argent très très faible. Cette brasure a une résistance médiocre. Elle est peut-être utilisée dans certains bijoux de pacotille ou pour des réparations bâclées.

Ici des brasures argent avec la mention des points de fusion.

@+

JC.
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Ajustages du fond à la main...
p3349125130-5.jpg


... et égaliser le petit creux du milieu.
p3349125102-5.jpg


Le fond est maintenant bien plat sur 25mm. Ainsi la montre ne se balancera pas sur la table.
p3349125113-5.jpg


Les charnières.
p3349125126-5.jpg


Et pour finir la journée : l'autre côté.
p3349125107-5.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ayant tavaillé avec eux durant des années la maison COKSON-CLAL (Ex CLAL (Comptoir Lyon Allemand Louyot) est la référence Française pour l'achat de métaux précieux et annexes.
JASON
 
Haut