Stepmores 6060, control manuel

N

nicoyote

Compagnon
Bonjour a tous.
Je cherche à rectifier un bloc en alu pour le prendre correctement dans mon étau.
Je voulais éviter de faire tout un programme pour juste faire quelques passe vite fait.
C'est pourquoi je voulais utiliser ma fraiseuse numérique, manuellement, avec mach3.
Mais je n'arrive pas à bouger mes axes, des l'instant où j'ai démarré ma broche.
Je suis pourtant certains d'avoir déjà fait sa une fois.
J'ai sûrement du rater quelques choses.
Si quelqu'un pouvait me dire comment procéder.
D'ailleurs avec le recul j'aurais largement eu le temps de faire un programme, depuis les 2h que je bataille.
Merci par avance.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tu ne te sers pas des Assistants ou Wizzards dans Mach3 ?

Pour le déplacement manuel vas vérifier dans Config puis System Hotkeys les touches qui sont affectées pour chaque axe.
Au besoin tu peux es réaffecter.

Tu n'aurais pas une touche FN ou VERR NUM activée par hasard ?

Cdt.
 
N

nicoyote

Compagnon
Si j'ai le verr num activé en permanence, il n'y a pas de pavé numérique sur mon ordinateur, donc sa passe par le clavier standard plus une fonction.
Après en déplacement broche a l'arrêt tout fonctionne correctement avec les flèches directionnelles du clavier. C'est vraiment que quand la broche démarre que tout est verrouillé.
Je ne me suis jamais pencher sur les wisard, habituellement, je ne fait que du lancement de gecod. Je suis un petit amateur, avec malheureusement peut d'expérience sur mach 3.
Je vais vérifier se que tu m'a dit voir si tout est normal
Merci
 
N

nicoyote

Compagnon
Le verr num activé ou désactiver ne change rien, et quand au touche, vue comme sa c'est pas très clair mais tout fonctionne correctement, temps que la broche ne tourne pas. Sa semble un blocage logiciel, peut être une sécurité, je ne sais pas
Merci

IMG_20211113_185053.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ha OK donc c' est un problème de parasitage...

As tu fais un changement de disposition de tes équipements dernièrement ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Il faut travailler le passage des câbles, essaie aussi avec un autre câble de liaison entre PC et machine.

Tu es en USB ? Autre ?
 
N

nicoyote

Compagnon
Je n'ai pas fait de changement particulier.
Et je suis en USB oui.
Y aurait il un verrou logiciel pour éviter les déplacements autrement que par un gcode quand la broche est en fonction ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Sur ma CNC il n'y a pas de verrouillage des axes en manuel si la broche est en marche.

Cdt.
 
N

nicoyote

Compagnon
Ok. Ben je comprends pas alors.
Merci en tout cas de ton aide.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Il semble que ta broche tournante plante ta carte/liaison.

Tu peux essayer de débrancher le variateur ou la broche du variateur, la mettre en marche via Mach3 et essayer des déplacer tes axes.

Ainsi on sera sûr s'il s'agit d'une sécurité qui serait activée ou d'un parasitage.

Dis nous en plus aussi sur le type de broche, machine, variateur, carte de pilotage.

Cdt.
 
N

nicoyote

Compagnon
Re,

Il semble que ta broche tournante plante ta carte/liaison.

Tu peux essayer de débrancher le variateur ou la broche du variateur, la mettre en marche via Mach3 et essayer des déplacer tes axes.

Ainsi on sera sûr s'il s'agit d'une sécurité qui serait activée ou d'un parasitage.

Dis nous en plus aussi sur le type de broche, machine, variateur, carte de pilotage.

Cdt.
L'idée c'est de débrancher la broche physiquement, pour éviter qu'elle n'envoie des informations a mach 3 c'est ça?
Sinon en détail faut que je l'ouvre pour le modèle de la carte et des drivers, la broche elle est un 2,2kw a refroidissement liquide.
C'est une stepmores 6060 comme précisé plus haut.
 
L

Le Prolls

Compagnon
L'idée c'est de débrancher la broche physiquement, pour éviter qu'elle n'envoie des informations a mach 3 c'est ça?

Pas tellement des informations mais surtout des parasites.

Je ne pense pas que ta broche envoie un retour d'infos à Mach3 donc si tu la débranches Mach3 n'en saura rien.

L'idée est de la mettre en marche dans Mach3 mais sans qu'elle ne fonctionne réellement.

Je vais être éloigné du forum toute la semaine, si @dh2 passe par ici il te sera d'un grand secours.

Cdt.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Même conseil que Le prolls, coupe l'alim 220V du vario pour voir si le problème est le même. Je ne connais rien qui bloque les déplacements manuels quand la broche est en marche. La seule chose qui permet de les désactiver, c'est le bouton "Jog ON/OFF Ctrl-Alt-J" de l'écran principal, mais il n'y a pas de raison qu'il change de status tout seul, ni à la mise en marche de la broche.

++
David
 
N

nicoyote

Compagnon
Ok. J'ai pas trop eu le temps d'y regarder.
Pour avancer dans se que j'ai a faire, jee suis fait un programme avec solidcam rapidement.
Si je débauche pas trop tard un soir je testerai en déconcertant la broche voir.
Dans mes tentatives le bouton "Jog ON/OFF Ctrl-Alt-J" de l'écran principal reste activé, et que je clique dessus autant de fois que je veux ne change rien tout reste fixe des que la broche est en route
 
D

dh42

Compagnon
Ça sent le parasitage .. !

Tu a un vario externe ou il est intégré dans le controleur ?

++
David
 
N

nicoyote

Compagnon
Salut a tous. Du coup j'ai essayé de désactiver la broche et déplacer mes axes manuellement. Sa n'a pas fonctionné mieux. J'ai essayé de changer de câble USB aussi au cas où mais pareil.
Impossible de déplacer manuellement les axes une fois la broche en fonction.
J'ouvrirai le boîtier demain pour vous en dire plus sur les périphériques qu'il contient.
 
Haut