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soupapes rotative en glow

Discussion dans 'Modélisme' créé par bomberguck, 28 Juillet 2013.

  1. bomberguck

    bomberguck Compagnon

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    soupapes rotative en glow
    Afin de toujours simplifier nos bestioles 4 temps, je cherche un peu plus d'info sur les moteurs glow à soupapes rotatives*.
    (*soupapes rotative constituée d'un arbre tournant, les conduits d'admission et d'échappement sont à la même hauteur; en face)
    quelqu'un a ça dans sa collec? ou une vue de la fameuse soupape pour voir la matière de la bague et de l'axe de la soupape.

    voici le moteur dunstan inline 6 comme exemple de gros moulin.
    [​IMG]


    Ca à l'aire de marcher très fort pour une simplicité d'usinage énorme...et je me dis qu'avec 20% d'huile en glow...

    @+ :supz:
     
  2. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    soupapes rotative en glow
    C'est pas mal les moteurs à distribution rotative. perso, j'en ai trois (des moteurs hein!!) moteurs à distri rotatif
    En cherchant sur gougeuleu tu trouveras sans difficultés.
    Hirtenberger HB21 et HB61. RCV engines, complètement OUF, quand tu verras le site tu comprendras qu'il y a pire que toi :smt002 :smt002
    En enfin WEBRA en a construit un 15cc et un 6.5cc. Tout ce beau monde trône sur ma bibliothèque entre PlayBoy et Spinoza :smt003
    Je te conseille de rester dans le cylindrée unitaire de 10-15cc pour une question de lubrification
    De mémoire Guy Nègre en a conçu plusieurs. c'est LE PAPE :prayer: de la mécanique de recherche en France, complètement déjanté dans ses théories. C'est la grande époque des André de Cortanze, etc....dommage qu'il n'y a plus ce genre de chercheurs :smt022 :smt022
    Regarde également du côté de Ludwig Apfelbeck en Allemagne, c'est un gars qui a fait pas mal de recherches sur les culasses (BMW Alpina...)
    LeZap
     
  3. didou

    didou Compagnon

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  4. crapulatos

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
  5. bomberguck

    bomberguck Compagnon

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    soupapes rotative en glow
    Merci le ZAP pour cette mine d'or! j'ai de quoi faire avec ça :smt023
    didou: ce n'est pas si bien que ça héhé! mais disons que ça pourrais être très pratique!
     
  6. metal89

    metal89 Ouvrier

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  7. françois44

    françois44 Compagnon

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    soupapes rotative en glow
    Les chemises "tournantes" sont en fait animées d'un mouvement vertical ET d'une rotation. le terme consacré est : moteur à chemises louvoyantes... :wink:
     
  8. bomberguck

    bomberguck Compagnon

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    merci metal 89 :smt003

    salut françois!

    les chemises louvoyantes c'est bien trop la m**de à appliquer en modélisme, la soupapes "arbre tournant" est plus adaptée, surtout sur un V12.... :smt003 (bé oui, les moules sont prêt, tout est bon, mais pas envie de me farcir les 24 soupapes! je voudrais donc faire plus simplifié, ce qui diminuerai grandement les travaux sur ce moteur, en plus la culasse serait bien moins haute.)


    Pour tester tout ceci, j'update le nantais; une belle culasse proto à soupapes rotative lui donnera un coup de jeune 8-) .

    j'ai commencé ce midi, et en à peine 1h de temps, j'ai déjà la culasse percée taraudée, et la chemise de soupape en bronze qui se vise dedans. la soupape en elle même sera usinée dans du stub rectifié de 8mm.


    voici le proto de culasse:
    une vise en bronze, M12, percée puis alésée (H7) à la main, le résultat est nickel. le tout rentre dans la culasse.
    [​IMG]


    vue de dessous, c'est très simple, même déroutant de simplicité !
    [​IMG]


    le pignon qui va bien :smt002
    [​IMG]


    essais avec du rectifié de 8mm: pas de jeux! et si je mets un peu d'huile c'est étanche :partyman:
    je suis très confiant...
    Si c'est ça, le V12 va vite pouvoir pointer son nez :smt002
    j’espère aller dans la bonne direction, direction qui permettrai de nous aider grandement.
     
  9. Christian67

    Christian67 Apprenti

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    soupapes rotative en glow
    Bonjour,

    Et rien ne t'empêche de mettre un joint torique entre chaque chambre pour parfaire l'étanchéité.

    Christian
     
  10. didou

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    soupapes rotative en glow
    Ce n'est pas pour te décourager mais ca va vite prendre un jeu de malade
    J'avais un système comparable sur un 2t avec un roulement coté pignon et ca c'était vite agrandi du coté sans roulement, il te faudrait donc en plus un roulement de chaque coté et comme tu ne pourras pas aléser pil poil le 2ème logement de roulement a la retourne pourquoi pas le seller a l'araldite une fois le boisseau en place
    Pour un mono pourquoi pas des valves rotatives mais pour 6 cylindres en ligne je sents ca bien foireux :cry:
     
  11. bomberguck

    bomberguck Compagnon

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    soupapes rotative en glow
    un joint torique, pourquoi pas pour bien isoler les chambres :wink:

    entièrement d'accord avec toi didou! ça ma travaillé cette nuit :mad: ... il faut absolument un roulement de chaque coté; pour l'usinage en concentricité cela ne pose pas de pb si on guide l'alésoir avec le roulement.

    pour un 6 en ligne, de la tige fileté M14X 1m en laiton ça doit pouvoir le faire, du moment que les roulements encaissent les efforts latéraux de la distrib.

    perso je suis sceptique sur la phase d'alésage pour un 6 cylindre , mais bon, tout ça c'est de la "recherche" de solution, ce n'est pas forcément viable.

    Si j'avais un bel éclaté avec les vrais pièces en photo d'un webra a soupape tournante cela m'aiderai beaucoup. Il faut copier ce qui marche après tout.
    Pour le nantais, on verra combien de temps il tourne avec ça tel quel, ça ,peut être sympa de savoir :smt023

    au faite, la culasse est terminée :smt003 j'ai fini tard ...
     
  12. françois44

    françois44 Compagnon

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  13. bomberguck

    bomberguck Compagnon

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    soupapes rotative en glow
    faudrait un petit excentrique dans un trou oblong , sa pourrais marcher , mais quelle horreur à usiner! :7grat:

    bon je vais reprendre le tuto du nantais, là je viens de finir le vilo ce midi...
     
  14. françois44

    françois44 Compagnon

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    :-D :-D
     
  15. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    soupapes rotative en glow
    De mémoire, le distributeur est en forme d'entonnoir. Avec l'intérieur qui fait office de chambre de combustion. Et le bec verseur est l'axe avec un engrenage.
    Faudrait l'ouvrir à nouveau
    LZ
     
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