1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudure sur acier trempé?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Satamax, 16 Décembre 2015.

1. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Bonsoir tout le monde.

Un ami m'a fait un cadeau. Et je voudrais lui retourner la pareille.

Il a besoin d'une dague à sanglier de 30cm. J'aurrais bien une lame qui pourrait faire. Une lame ultra de scie alternative. Mais je la trouve un peu souple. Serait il possible de faire une soudure balayée de chaque coté (en inox 312/17) pour recharger. Faire le contraire d'un pan creux.

Sans que cette lame se détrempe sur les tranchants. Et sans qu'elle casse?

Merci beaucoup les gars.

2. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    je ne suis d'aucune aide mais si tu réalises cette opération je suis tres curieux davoir les détails du procédé et des photos :)
    bon courage

3. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonsoir

des epieux pour les sangliers j' en ai fait plusieurs, attention il ne faut pas que la soie soit trempée sinon c' est casse assurée
    et la c' est un grand moment de solitude !!
    ta soie doit être très "costaud" c' est toujours la que ça plie ou que ça casse perso jamais moins de 8 mm d' epaisseur.
    avec une bonne garde pour ne pas que le sanglier remonte vers tes mains (déja vu !)

a+ gilles

4. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
  5. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    re

oui tu veux faire une dague mais c' est le même problème en général les épieux sont des dagues auxquelles on a mis un manche.

a mon avis une lame de ressort (c' est comme cela que je fais ) serait beaucoup mieux mais il te faudra d' abord la détremper

la travailler puis retremper lame et un revenu .

a+ gilles

6. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonsoir,
    je suis très septique sur le résulta d'une soudure sur hss :opus_dei:
    faire avec une lame de ressort sans modifier la trempe ok
    mais le plus logique est d'utiliser un acier d'outillage au molybdène ou un acier pour couteau...
    autrement le vrais + serais d'avoir une meule à eau comme les couteliers...

7. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    re
    d' accord avec usidep en ce qui concerne la soudure sur hss . tu peux trouver de l' acier a couteaux a thiers
    mais je ne me souviens plus de l' adresse.
    les lames de ressorts sont souvent cintrées d' ou la nécessite de détremper pour les redresser.
    la meule en gres c' est surtout pour l' affûtage le backstand est devenu indispensable des que tu as plusieurs
    couteaux a faire.
    a+ gilles

8. Romain 63

Romain 63 Apprenti

Inscrit:
    23 Avril 2013
    Localité:
    Beauce (28)
    Bonjour, pour l' adresse à Thiers le plus simple c' est Eurotechni, du z40cr13 si bien trempé est très adapté, suffisamment coupant sans être trop cassant et inox à prix vil. Pour le meulage sans détremper c' est assez difficile car beaucoup de risques de déformations au fur et à mesure (libération de contraintes due à la modification de la forme de la pièce (tailler du droit dans du cintré)) . De plus les dernières émoutures à la meule à eau a Thiers remontent à 1976 et c' était déjà bien isolé.

Bon courage!

Edit: pour souder le cul de la lame pas de problème avec les diverses techniques, mais pour plaquer des fers près du tranchant au delà de la brasure étain ça devient chaud. La brasure Argent/Laiton permettra sur une lame très large (comme la Muela que tu montres) de ne faire chauffer que la partie centrale au dessus de la température de revenu, si la lame ne dépasse pas le jaune paille à un centimètre du tranchant cela ne pose pas de problème , dès l'arrivée vers bleu la trempe est dénaturée et impossible à refaire sans que ta pièce rapportée brasée a 600° ne se décolle)

Dernière édition: 21 Décembre 2015
  9. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
  10. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Merci beaucoup beaucoup beaucoup les gars. J'êtait en train de me demander si je ne retaillais pas une baionette allemande qui n'a plus aucune valeur en collection. Enfin, j'vais y trouver un truc! :D

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Tu l'a redresses à chaud au chalumeau ou à la forge et tu la retrempes apres .
    A la campagne , on faisait des outils de cette manière .

12. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonsoir

merci a romain63 je ne me rappelai plus du nom d' euro techni .

partir d une bayonnette de 98k ou d' une sig suisse est la formule la plus simple et c' est garantie .
    par contre du point de vue législation de la chasse il faut refaire un manche les systèmes de fixation
    au fusil sont interdits.

a+ gilles

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    augmenter l'epaisseur d'une lame en acier rapide , ça fera du cochonium bon a rien ... metal ajouté sans resistance ... hss mal trempé ensuite qui n'aura pas de dureté

pourtant le hss est soudable ... certaine baguette de rechargement anti usure sont du vrai HSS qui s'auto trempe quand on l'applique sur des piece froide massive ... mais une lame de couteau n'est pas assez massive pour rester froide si on la recharge avec une electrode en acier rapide

les marchand d'electrodes n'on pas envie qu'on comprennent trop donc ne disent jamais que c'est des electrode en acier rapide : il faut le comprendre en lisant entre les lignes

14. Romain 63

Romain 63 Apprenti

Inscrit:
    23 Avril 2013
    Localité:
    Beauce (28)
    Bonjour,

Pour Usidep, je suis coutelier et suis actuellement une formation pour appréhender le dessin sur ordinateur.

Satamax, dommage de modifier un objet historique, mais sinon c est tout à fait adapté car pas mal de bayonnettes ont servi à ça et inversement!

La lame de suspension parait être le meilleur compromis si tu disposes d' un chalumeau, un barbecue, 4 briques de siporex et un backstand.

Pour la 98k il me semble que le problème se pose sur le fusil (tenon de bayonnette scié après guerre) et pas sur le couteau, au pire un bouchon à l'arc dans la rainure pour être serein.

Pour le HSS, je ne sais pas si on peut abaisser sa dureté suffisamment pour qu'il ne soit pas cassant avec un rapport longueur épaisseur comme celui ci.

Bonne journée

Edit: hss>60 hrc donc déconseillé, ça correspond aux plus durs couteaux de cuisine, qui supporte rarement une chute sur le carrelage.. plutôt viser 50hrc pour cet usage

15. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    C'est l’intérêt de l'HSS traité, il est très difficile de la recuire, d'ou son efficacité en usinage, car il accepte de haute vitesse
    de coupe et donc une élévation de température que ne supporterait pas un acier carbone. Tu peux donc le braser
    à l'argent ou le soudo-braser quasiment sans perte de dureté. On pourrait imaginer une dague massive originale en acier ordinaire
    avec sa garde et la soie dont la lame serait fendu, juste pour recevoir l'insert en rapide qui serait braser sans TT complémentaire
    Pour des outils de tournage, je brase à l'argent des pastilles HSS comme si c’était du carbure de tungstène, sans problème
    (un peu de perte de dureté quand même à l'usage, mais c'est subjectif)
    Tu peux même cintrer de l'HSS à chaud et il reste trempé un foi refroidi.

http://www.usinages.com/threads/conseil-sur-acier-hss.17543/

Attention, il est question de lame scie HSS massive, pas de la Bimétal

Chargement...

Partager cette page