conseil sur acier Hss

  • Auteur de la discussion roger vuillermoz
  • Date de début
R

roger vuillermoz

Nouveau
Bonjour

j'ai récupérer un morceau de lame de dégauchisseuse en acier HSS et je lui ai donné une forme en le chauffant au chalumeau pas trés fort juste pour tordre la pointe d'un futur outil pour travailler le bois au tour.
ma question: es ce que le fait de l'avoir chauffé et laisser refroidir lui a enléve des proprièté de résistance ?
failait il le tremper ?
habituellement je fais cela dans de la toile bleu et la je trempe à l'huille le bout de l'outil.
j'attends vos conseils car je ne suis pas du tout métal mais je voudrais bien faire quelques outils pour le tournage sur bois
 
M

Madman

Compagnon
Je suis débutant dans le domaine, mais il me semble que tout chauffage suivi d'un refroidissement lent détrempe l'acier. Qu'il soit HSS ou WS ne change rien. Rouge il sera tout détrempé, à plus basse température ça dépend de la couleur (jaune 200° jusqu'à bleu clair 340°C). On appelle cela le revenu, qui est utilisé pour ôter la friabilité du métal trempé sans trop altérer sa dureté.
 
G

gaston48

Compagnon
Non Madman, ce que tu dis n’est pas vrais pour L’HSS ou acier rapide.
Si le temps de chauffe est court, même à une température élevée, il n’y
a pas de recuit significatif. Ce qui permet de :
-Braser à l’argent des bouts d’acier rapide sur un corps d’outils,
-Conformer à chaud, des vieilles lames de scie en HSS massive pour faire des
lames de ressort, des outils de formes etc
- Griller un outils en HSS lors de son affûtage. Sur affûteuse et avec une
meule en Borason, je suis déjà monté jusqu’au rouge dans du barreau.


En fait, le recuit total est possible, à partir de 850 °C si le refroidissement est
très lent : 20 °C par heure jusqu’à 500 °C
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour.

Salut roger vuillermoz.

Ce qui m'étonne c'est que tu ais pu tordre ta lame donc je doute sur le HSS en principe ça casse.
Comme Gaston48 si c'est vraiment du HSS tu n'as besoin de trempage ou de recuit.
Effectivement lors d'un affûtage le HSS monte facilement au bleu même au rouge sans pour autant qu'il ne soit altéré au niveau dureté.

Cdlt @ +
 
R

roger vuillermoz

Nouveau
Bnsoir liaudet

oui c'est bien de l'acier rapide HSS et la preuve c'est que même aprés l'avoir chauffé pour réussir à torde le bout, j'ai fais l'affûtage et je l'ai utilisé et il a cassé net au bout de 5 minutes je pense que c'est du à la faiblésse de l'épaisseur et au porte à faux.
je trouve trés instructif vos réponses ce qui est dommage c'est que vous n'étes pas d'accord et pour moi c'est difficile de choisir.
par contre vous ne me donnez pas d'infos sur le trempage de la tole bleu

voici des photos de l'outil en tole bleu en question épaisseur 3m/m largeur 10 m/m et le bout finit en crochet avec une coupe de 1,6 m/m

outil boule20-04.jpg


outillage boule20-04.jpg


outil boule20-01.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Effectivement il est fin ton outil en plus tu la tordu et ça le fragilise.

Pour ce qui est du trempage et recuit des aciers j'ai vu faire mais honnêtement je n'y connais rien.

Cdlt @ +
 
M

Madman

Compagnon
gaston48 a dit:
Non Madman, ce que tu dis n’est pas vrais pour L’HSS ou acier rapide. Si le temps de chauffe est court, même à une température élevée, il n’y a pas de recuit significatif...
J'apprends, j'apprends, merci pour le rectificatif :)
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, il est possible aussi que ton outil a cassé parce qu'il s'est formé des criques à l'endroit de la pliure, à cause d'une température insufisante. Je n'ai pas vérifé mais la température de forgeage de l'acier HSS doit être assez élevée. J'entend par température de forgeage, celle à laquelle on peut faire subir au métal des déformations importantes sans risque d'alterer sa structure.
 
R

roger vuillermoz

Nouveau
Bonjour hp=360

Bonne réflexion je pense,
effectivement quand le l'ai chauffé tout juste jaune et que je l'ai tordu avec beaucoup de difficulté et en plusieurs reprise, j'ai entendu un petit bruit et c'est surement une faiblesse que j'avais crée .
j'avais trop peur de le faire fondre.
question, si il est à la bonne température (quelle couleurs?) de chauffe il devrait de tordre sans difficulté ?
 
H

hp=360

Compagnon
Je n'en ai aucune idée, si on prend l'hypothese que c'est aux alentours de la température d'austénisation ( de 1100 à 1250° au moins suivant les nuances !!!) ce qui est énorme. Et çà semble quasi-impossible de chauffer sans décarburer, ou perdre des éléments d'alliage...
Mais çà n'empêche pas d'essayer, peut-être qu'à 900/950 c'est possible de tordre un peu sans faire de criques...à voir.
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà, je viens de faire la manip vite fait:
Une vieille lame de scie Ultra en HSS massif.
j’ai conformé l’extrémité au rouge cerise clair, attention ça n’est pas malléable
comme le serait un acier ordinaire à cette température.
Disons que je la tord comme si elle était recuite.
Une foi refroidie, elle casse sans aucune déformation préalable, comme si
c’était à une autre zone de la lame…

DSC03126 [].JPG


DSC03124 [].JPG


DSC03123 [].JPG


DSC03122 [].JPG


DSC03121 [].JPG
 
R

roger vuillermoz

Nouveau
Merci gaston
pour ta démonstration je dois retenir si j'ai bien compris que la casse que j'ai eu est indépendante de la chauffe , finalement l'acier rapise HSS même aprés une chauffe pour faire une forme garde ses caractéristiques d'avant la chauffe.
je te laisse confirmer mon analyse
salutation
 
G

gaston48

Compagnon
Entre nous, ça reste du bricolage quand même et tu crées facilement des criques
si tu es un peu trop froid.
En revanche, ce qui reste très pratique, c’est la brasure à l’argent de petit bouts
d’acier rapide, à partir de grosses lames de scie alternative par exemple.
Il est facile de tronçonner des petites plaquettes qu’on brase sur un corps
d’outil en acier doux ou autre . C’est beaucoup plus rapide à affûter que de taper
dans du barreau massif. Pour faire des outils à tronçonner par exemple,
en fait tous les outils qui ressemble au des outils carbure à plaquettes brasées.

En coutellerie ça doit être marrant aussi de faire des lames sandwichs incassable
avec une lame de scie brasée entre deux feuilles tendres de cuivre, laiton, nickel
ou autres…
 
R

roger vuillermoz

Nouveau
Merci à tous ceux qui m'ont répondu et qui ont éclairé ma lanterne( si je puis dire).
dans un prochain cas dificile pour les petites connaissances
je ne manquerais pas de vous solicitez.
a coter de cela je cherche un vrais mécène qui voudrait partager une aventure pour la réalisation d'un systéme pour monter sur un tour à bois qui me permettrait de fabriquer des boîtes ovale en bois.
il y a déjà des plans manuscrit de la première machine qui fonctionne.
mais des modifications ont été faite et cela change tout.
me pas hésité à me contater par mail si l'un d'entre vous est interressé
salutation
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
2 692
junkdealer
J
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 500
cancer49
C
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
9 559
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
G
Réponses
15
Affichages
5 620
Guydo67
G
G
Réponses
34
Affichages
9 968
lapenduledargent/finemeca
lapenduledargent/finemeca
M
Réponses
12
Affichages
67 078
jetpack2013
jetpack2013
Haut