conseil sur acier Hss

  • Auteur de la discussion roger vuillermoz
  • Date de début
R

roger vuillermoz

Nouveau
Bonjour

j'ai récupérer un morceau de lame de dégauchisseuse en acier HSS et je lui ai donné une forme en le chauffant au chalumeau pas trés fort juste pour tordre la pointe d'un futur outil pour travailler le bois au tour.
ma question: es ce que le fait de l'avoir chauffé et laisser refroidir lui a enléve des proprièté de résistance ?
failait il le tremper ?
habituellement je fais cela dans de la toile bleu et la je trempe à l'huille le bout de l'outil.
j'attends vos conseils car je ne suis pas du tout métal mais je voudrais bien faire quelques outils pour le tournage sur bois
 
M

Madman

Compagnon
Je suis débutant dans le domaine, mais il me semble que tout chauffage suivi d'un refroidissement lent détrempe l'acier. Qu'il soit HSS ou WS ne change rien. Rouge il sera tout détrempé, à plus basse température ça dépend de la couleur (jaune 200° jusqu'à bleu clair 340°C). On appelle cela le revenu, qui est utilisé pour ôter la friabilité du métal trempé sans trop altérer sa dureté.
 
G

gaston48

Compagnon
Non Madman, ce que tu dis n’est pas vrais pour L’HSS ou acier rapide.
Si le temps de chauffe est court, même à une température élevée, il n’y
a pas de recuit significatif. Ce qui permet de :
-Braser à l’argent des bouts d’acier rapide sur un corps d’outils,
-Conformer à chaud, des vieilles lames de scie en HSS massive pour faire des
lames de ressort, des outils de formes etc
- Griller un outils en HSS lors de son affûtage. Sur affûteuse et avec une
meule en Borason, je suis déjà monté jusqu’au rouge dans du barreau.


En fait, le recuit total est possible, à partir de 850 °C si le refroidissement est
très lent : 20 °C par heure jusqu’à 500 °C
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour.

Salut roger vuillermoz.

Ce qui m'étonne c'est que tu ais pu tordre ta lame donc je doute sur le HSS en principe ça casse.