Souder une petite piece en Zamak

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
1612720483397.png


voilou !
 
T

tyio

Compagnon
coucou

coupé a raz; et tu fait une sorte de U dont le bas du U est percé/vissé sur la cloche de la lampe, et les deux bras du U sont percé et tenu par la vis et basta

sinon brasure faible etain ou cuivre phosphore leger et hop :)
 
H

hozut

Compagnon
Essaye déjà une soudure étain bismuth à 90° avec un fer contrôlé. Après tu pourras penser à autre chose, jusqu'au moulage dune pièce complète...
 
G

geger

Compagnon
A voir l'époque de la lampe et les proportions de cette pièce, je ne mettrais pas ma main au feu que c'est du zamak;
Un alliage d'alu est possible...
Autre possibilité:
1612724064806.png
 
F

fombecto

Compagnon
Fragile comme ca? Suis pas un pro mais je pense pas qu'il y ait bcp d'alu dedans.... Ca pourrait etre quoi a votre avis?
@Tyo, merci, je vais mettre ca sur la liste des possibles, @Vergebretos tout pareil :wink:
Essaye déjà une soudure étain bismuth à 90°
Vais regarder ce qu'est un fer contrôle :\ mais sur le principe je peux tenter oui :)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Une goutte d'acide sulfurique sur l'alu ne fait rien, sur le zamak cela bulle.
Et puis il y a la densité 7 environ pour la zamak, 3 pour l'alu.
Luc
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour le lien @stef1204 beh dis le gars il est pas manchot, et ils ne disent jamais ce qu'ils utilisent comme flux grrrr chlorure de zinc?
7 environ pour la zamak, 3 pour l'alu.
La je me rends pas trop compte, car les pieces sont toutes petites, mais avec un grain dégueulasse comme ca, ca ressemble vraiment pas a de l'alu, c'est un alliage mais de quoi? Pis ca casse pas comme ca de l'alu si?
 
F

fombecto

Compagnon
J'ai voulu en avoir le coeur net, il me restait un fond d'acide sulfurique => ca bulle, ca fait quand meme pas mal d'indices pour le Zamak...
 
C

cancer49

Compagnon
Le zamak se soude (colle) très bien à la soudure basse température, de 70 à 90° et le flux qui va bien.
Utilisée pour les "soldats de plomb" et certains modèles réduits ferroviaires (souvent) anglais.
-Bonjour "hozut"
- peux-tu nous indiquer une référence de soudures que tu as utilisé ?
-Merci d'avance
 
H

hozut

Compagnon
Malheureusement non, j'ai acheté tout ça chez Weber métaux, rue de Poitou (c'est dire si ça date !).
Il me reste juste deux boites avec quelques bouts de soudure (plomb étain bismuth je crois, une à 70° et l'autre à 90°).
Pour le flux, le classique S39 fonctionne bien.
Pour le fer à souder j'ai un fer en 12 volts/8 watts facilement contrôlable avec un transfo train classique.
Edit : j'ai trouvé ça pour ceux qui veulent jouer aux alchimistes.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
sinon, là,
mais perso, connaitre la température de fusion sans connaitre la résistance mécanique, :smt017
pour du "recollage", ça peut aller, pour de la réparation, ça suffit pas....
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Tu reperces un trou, tu arrondis les 2 oreilles et tu creuses un peu dans le fond du U si ça touche.
Clt
 
H

hozut

Compagnon
pour du "recollage", ça peut aller
C'est ce que je disais dans mon premier post (#14), "ça se soude (colle) très bien".
Toutefois, pour avoir pratiqué en soudure de plaque ou de pièces en modèle réduit, je n'ai jamais eu de casse de la soudure, même en cas de choc un peu violent (chute accidentelle).
Je ne sais pas si on peut trouver quelque part la résistance mécanique du métal de Wood étant donné son côté "exotique" en usinage.
 

Sujets similaires

A
Réponses
42
Affichages
5 086
Aldebaran
A
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 401
wika58
wika58
Haut