1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

soucis copeaux

Discussion dans 'Tournage' créé par ego, 11 Décembre 2012.

  1. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    soucis copeaux
    salut tout le monde , une nouvelle fois beoin de vos connaissances , j usine de l alu 6060 et j ai un soucis avec mes copeaux ils font des "fils" si je peu dire ils finissent par s enrouler sur la piéce puis dans le mandrin et j en prend plein la gu....
    j usine a 1950 tours/min , avec une avance pour un un pas de 1.5 (avance réglable par pignons) avec des plaquettes tcgt alu
    hauteur de l outil pile poil a la hauteur de la contre pointe , quest ce qui cloche ?

    merci
    [​IMG]
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    soucis copeaux
    essaie n'importe quelle solution pour faire partir ce copeau dans une direction differente qui ne s'enroulera pas dans le mandrin

    je ne connais pas les reference de plaquette ... chez moi avec acier rapide , je modifie la forme de l'outil pour que ça fasse un copeau qui s'enroule en tire bouchon , et non qui gicle tout droit : quand ça se met en tire bouchon ça ne peut pas faire des copeau très long , ça fini toujours par casser

    c'est quand il y a trop d'avance et pas assez de passe que ça fait un copeau tout droit
     
  3. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
  4. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    soucis copeaux
    Bonjour,

    Quel est le diamètre de la pièce ?

    Concernant la vitesse d'avance il faut que tu ne te réfère pas au pas, mais a la vitesse d'avance par tour, fait une recherche à ce sujet sur le forum.

    Salutations
     
  5. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 331
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    soucis copeaux
    Salut,

    Diminue l'avance par 5 ou 6 et augmente ta passe et arrose au pétrole , pas besoin de tourner à cette vitesse, 1000trs c'est amplement suffisant c'est en finition que l'on peut tourner vite, surtout du 6060 c'est du vrai chewing-gum.

    @ +
     
  7. Jplo

    Jplo Ouvrier

    Messages:
    369
    Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    soucis copeaux
    Bonjour

    J’utilise des plaquettes CPGT Alu
    Avec ces plaquettes pour avoir un copeau qui fait des petits tirebouchons
    J’utilise une avance de 0.15mm par tour
    Et bien sur une lubrification

    Cordialement

    Jean-Paul
     
  8. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    soucis copeaux
    En effet ton avance semble exagérée, c'est pas un copeau mais quasi un conducteur de cable en alu que t'obtiens.
    En ajustant vitesse de rotation, diminuant l'avance, + brise copeau, il y a moyen de trouver les paramètres poour avoir un copeau fractionné comme il faut.
     
  9. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    soucis copeaux
    merci j ai diminuer l avance ca le fais un peu moin en effet , je vais diminuer la rotation aussi , pour le brise copeau il est sur la plaquette , c est vrai que le 6060 est mou :roll:
    quelle nuance me conseilleriez vous ? sachant qu il doit etre "alimentaire" solide , facilement usinable , qu il ne noircisse pas les mains , et résistant a la corrosion ? :lol:
    soudable ou pas , ca n a pas d importance

    merci
     
  10. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 331
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    soucis copeaux
    Prend de l'inox 316L

    @ +
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    soucis copeaux
    tu a diminué l'avance , mais elle est de combien ? comment veux tu qu'on comprenne sans information precise ?

    de même pour ton pas de 1,5 ça corespondait a quelle avance ?

    sur la photo le copeau parait trop epais ... mais il n'y a rien sur la photo pour voir l'echelle ... cette impression est peut etre fausse

    quel arondi de la plaquette : ça fait des copeaux qui s'enroulent bien quand la passe est sufisante pour faire un copeau plus large que l'arondi ... helas les plaquette sont souvent faite pour des grosse passe ... pour faire des petite passe sur les petite machine il faut un outil a angle vif ou très faible arondi

    l'alu 6060 AGS n'est pas le plus pratique a usiner , mais reste quand même largement plus facile que l'inox ... le bon alu pour l'usinage 2017 duralumin ne vaut rien a la corosion

    ton alu reste un bon choix il ne reste plus qu'a trouver le bon outil : pour moi acier rapide , facile a affuter plus finement que les plaquette carbure ordinaire
     
  12. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    soucis copeaux
    Bein dans ce cas si c'est clair je pense : 1,5 de pas signifie que le copeau fait 1,5mm d'épaisseur! Genre si c'était sur mon tour d'établi ça serait impossible à faire...Puis on voit que le copeaux est de section carrée...
    Là apparement c'est une grosse machine et peut-etre que ça passe, mais l'état de surface doit etre labouré je pense.
    Puis je sais pas si ça a été dis avec le HSS vitesse de coupe c'est 20m/min dans de l'alu on peut doubler je pense, avec les plaquettes faut voir en allant moins vite ça fonctionne aussi ... Je préfère pour l'alu le HSS, affuté rasoir surface glassée au papier de verre 1200 - 1500 - 2000 ou au touret, avec un angle d'attaque à 50° ça fait des merveilles, je prends des passes de 5mm sur mon petit tour, et sa sort en papier alu ... ça donne un état de surface irisé, donc j'imagine assez bon, meme si le critère est assez vague, "arrosage" au WD40.

    Si le copeau ne s'enroule pas c'est qu'il est trop épais, à l'opposé si ça ne coupe plus c'est qu'il est trop fin, entre les deux il faut trouver ton bonheur pour avoir le copeau fragmenté avec 3-4 spires à chaque fois, la vitesse à choisir dépend de l'outil, plus tu vas lentement, plus tu préserves le tranchant. Avec l'HSS affuté rasoir, il n'y a quasi pas de coppeau minimum dans de l'alu, on peut descendre à quelques centièmes, dans de l'inox avec de bonnes plaquettes sur une bonne machine on peut aussi descendre a 2-3 centièmes de profondeur de passe et/ou de copeau...
     
  13. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    soucis copeaux
    salut a toi non je n ai pas une grosse machine , je prend des passe plus grande , et le copeaux sort en papier d alu . large mais tres fin , pour les passe plus fine je galere toujours , je vais devoir essayer de changer de plaquettes , prendre une neuve au cas ou ..
    la on peu voir a 1'10 le copeaux papier d alu sur des grosses passes


    je vous cherche une vidéo ou on voit le fil qui se forme
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  14. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  15. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    soucis copeaux
    Ah ça ! Je me suis fait avoir sur le zoom de la photo !

    Un effet possible est que côté mandrin il y a plus de rigidité, d'ou moins de vibrations et donc le copeau ne se fractionne plus....
    L'autre chose à vérifier est que si la plaquette a un rayon, alors il y a une passe minimum en dessous de la quelle on ne peut pas déscendre.

    On peut tricher pour fractionner le copeau, astuce qui vaut ce qu'elle vaut, avant de faire la passe (assez fine dans ce cas ci il me semble), on passe l'outil sur toute la longueur du cylindre sans le faire tourner, ça fera une strie longitudinale, la profondeur devrait etre à 3/4 de la profondeur de la passe qu'on veut faire. Donc si la passe fait 0.1, on fait une rainure de 0.07. A chaque tour le copeau devrait se casser à cet endroit, car il ne tient que par 0.03 de matière et est assez fragilisé. En pratique ça casse pas à chaque tour mais beaucoup plus souvent que sans la rainure.

    Magnifique finition, ceci dit ! Le copeau qui s'enroule c'est un détail ... enfin pour moi ... un coup de pinceau, et dehors le copeau !

    P.S. : je viens d'y penser, ca pourrait peut-etre du à un echauffement de l'outil et/ ou de la pièce ... ça vient toujours vers la fin ...
     
Chargement...

Partager cette page