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Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs

Discussion dans 'Divers' créé par Doc Gloumy, 12 Janvier 2014.

  1. Doc Gloumy

    Doc Gloumy Nouveau

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    Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs
    Bonjour à tous,

    J'ai comme projet de construire un petit véhicule destiné à mon gamin, et je me pose quelques questions sur le châssis et la propulsion. Le véhicule sera électrique, c'est le plus pratique, simple et moins bruyant.

    Châssis :
    Une première ébauche :
    [​IMG]


    Le châssis est donc en tube rond de diamètre extérieur 34 ceci pour deux raisons : tout d'abord j'ai accès à une cintreuse mingori qui a une matrice pour du diamètre 34 et ensuite coté esthétique c'est pile poil ce que je souhaite avoir. Sur le plan du châssis ci dessus il manque les traverses qui supporterons le compartiment moteur/batteries ainsi que les traverses qui supporterons le siège. les entretoises sont dans un diamètre moindre (30 ou 32mm) et découpées à la scie cloche pour s'adapter sur les tubes. Je souderais ensuite tout ça à l'arc et j'ai prévu de manchonner chaque soudure vu que je soude moyennement bien les soudures seront plus résistantes et cela va éviter de percer.

    Si je fais le châssis en tube gaz diamètre 26/34 ça va être un char d'assaut qui devrait approcher les 30 Kg rien qu'en châssis nu. bref je veux pas non plus avoir besoin d'une motorisation de plus d'1Kw pour que ça avance... Cependant si j'augmente le diamètre intérieur du tube, cela va réduire le poids et l'épaisseur du tube, je pensais à un tube d'une épaisseur de 1mm pour que l'ensemble soit relativement léger, soit un tube 32/34mm, mais est ce qu'il sera toujours possible de le cintrer sans l'écraser ? Est ce qu'un type d'acier ou d'extrusion est à conseiller ? Est ce qu'il vaut mieux le chauffer (pas de chalumeau oxy) ou mettre du sable ?

    Concernant la motorisation, c'est là mon deuxième soucis, j'ai commencé à regarder du coté des moteurs pour vélos/trotinettes électriques, c'est très intéressant et à peu près correct niveau prix, et je pense qu'avec un moteur 500W le kart devrait pouvoir évoluer sans trop de soucis. Maintenant je me pose une question sur la motricité, s'il n'y a pas de différentiel, est ce qu'une roue libre et une roue motrice est acceptable ? sachant que le terrain n'est pas trop cabossé mais il y a du gravier bien tassé et de l'herbe en gros...
    En outre, vu qu'il n'y a pas de diff est ce qu'il serait intéressant d'avoir deux moteurs de 24V 250W en parallèle derrière un régulateur 24V 500W plutôt qu'un seul gros moteur de 24V 500W ? Le moteur que je regarde sont de ce type : http://www.ebay.fr/itm/Moteur-electrique-24V-250W-Trottinette-Pocket-Quad-/400508209866?pt=FR_JG_Sports_Roller_Trottinettes&hash=item5d40264aca. Aussi je rajouterais un petit taquet réglable sous la pédale d’accélérateur afin que le petit monstre ne finisse pas dans un arbre.

    Pour la direction je prendrais surement des fusées de quad avec des rotules tout ça relié à la barre de direction

    J'espère que j'ai rien oublié
    Pouvez vous m'amener quelques conseils concernant tout ça ?
    merci !
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs
    Bonjour

    Projet sympas :-D

    Pour le tube, si tu utilise du tube de serrurerie, bien plus fin comme tu la dit, le cintrage à froid est plus que délicat, même en positionnant correctement la soudure sur la fibre neutre, par contre sablé et à chaud c'est réalisable.
    Après tu peux faire du mécano soudé avec des coudes, la pas de problème de cintrage, juste de la soudure :wink:

    Pat
     
  3. mig45

    mig45 Compagnon

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    Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs
    Bonjour
    personnellement, je ne mettrais pas de differentiel, les deux roues en direct
    je ne pense pas qu'il y ai une incidence sur l'usure des pneumatiques, au regard de l'empattement
    cordialement
     
  4. Berola

    Berola Compagnon

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    Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs
    Bonjour
    Pour ce genre de construction du tube serrurier serie légère convient parfaitement ,mieux que le tube gaz , trop lourd .
    Poids faible , rigidité , c'est ce qu'il faut
    Pour la motorisation de simples moteurs de ventilateur de voiture conviennent
    sous 12 volts ils développent entre 250 et 350 watts ,on en trouve a la casse sur des camionnettes ou voitures diesel pour un prix dérisoire . De plus ils sont quasi increvables bien plus solides que ceux des trottinettes .
    En en mettant un sur chaque roue et électriquement en série , on obtient un différentiel électrique parfait.
    Alimentés par deux batteries 12V en série et commandées par un variateur genre 4QD ou mieux Parvalux , on a tout sur une seule pédale , accélération , frein .
    De plus ils peuvent être programmés a partir d'un micro pour tous les paramètres , rampe de montée/descente intensité maxi , bridage etc etc ....
    Des engins sont construits avec ce principe et ça fonctionne très bien , a relativement faible coût de fabrication.
    @+
     
  5. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs
    Salut Berola,

    je n'aurais jamais pensé à ce ventilateur ! L'idée du différentiel parfait est astucieuse aussi.

    Par curiosité, je viens de faire un tour sur le net. Il semble que sur des petites voitures faciles à trouver à la casse, genre 205, c'est plutôt 80W à 100W.
    Multiplié par 2 moteurs et avec une bonne démultiplication...

    Pour info, j'ai vu un plateau de travelling (pour filmer en vidéo) de fabrication amateur, portant deux personnes et le pied de caméra, propulsée (à très faible vitesse bien sur) par une simple perceuse sans fil (120W max).
     
  6. Berola

    Berola Compagnon

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    Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs
    Les moteurs de ventilateurs de petite voiture sont un peu justes .
    Il faut la taille en dessus entre 250 w et 350 W ( Gates , ECA , Ducellier, Femsa ) qu'on trouve sur des véhicules plus gros ou des camionnettes essence ou diesel .
    @+
     
  7. Doc Gloumy

    Doc Gloumy Nouveau

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    Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs
    merci pour vos réponses :)

    Merci pour la solution des moteurs de ventilation, clair que ça semble approprié dans les puissances genre 250W ou plus...
    Je me suis mis en recherche de deux moteurs identiques, par contre pas facile de trouver les puissances associées aux moteurs de ventilation de refroidissement

    Si quelqu'un a une idée de la puissance des deux moteurs de refroidissement d'un trafic de 2000 2,5l D et/ou d'une laguna cela peut m’être utile, sur ces radiateurs il y a deux ventilateurs identiques et j'ai trouvé des annonces pas loin de chez moi

    En plus comme tu dis Berola, un bon régulateur pourra assurer le freinage ce qui est top.

    Pour le cintrage des tubes ok pour le tube serrurier, clair que le tube gaz je trouvais ça trop lourd, je vais me documenter sur le cintrage à chaud et au sable.
     
  8. Pilla

    Pilla Compagnon

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    Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs
    Bonjour,
    Tout à fait d'accord avec Patduf33, le cintrage de tube de serrurerie sans faire de "vagues" à l'intérieur des coudes est plus que délicat même avec une cintreuse. J'ai un exemple récent où même un professionnel bien équipé n'a pas réussi à me faire un travail très propre autrement dit des coudes de section parfaitement circulaire . Je n'ai pas la solution, je n'ai que le problème. :cry:
    Bon courage pour ce projet très intéressant.
     
  9. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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  10. Berola

    Berola Compagnon

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    Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs
    Bonjour
    Pour les moteurs , je vais simplement dans une casse auto et je soulève les capots ...
    Pour un engin actuellement en cours , j'ai même trouvé quatre moteurs identiques sur trois véhicules différents.
    En charge ils consomment 25 ampères , donc facile de faire de calcul de puissance ! et pour 10 ou 15 €uros pièce ...
    Un bon variateur industriel Parvalux coûte un peu plus de 200 euros . Il n'y a même pas besoin de prévoir de frein car le variateur est plus efficace .
    @+
     
  11. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs
    Salut,

    On trouve certaines infos là où j'avais trouvé pour la 205.

    http://pieces-auto.mister-auto.com/radiateur-ventilateur_lf62/

    Mais pas de ventilateur de Renault Trafic (Ni Peugeot J7/J9): comme dit Berola, ça doit être increvable !
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs
    Bonjour,
    J'attire votre attention sur le fait que tous les moteurs électriques ne se prêtent pas aussi bien tous à la traction électrique. Traditionnellement les moteurs de traction. étaient des moteurs DC à balais à alimentation série les seuls capables de délivrer de forts couples au démarrage (comme le démarreur de nos voitures) Les moteurs dont l'inducteur est constitué d'aimants permanents ne rentrent pas dazns cette catégorie
    Stan
     
  13. Berola

    Berola Compagnon

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    Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs
    Bonsoir
    Pour les applications de traction électrique sur roues ou sur rail les moteurs a aimants permanents se révèlent plus intéressants que les moteurs série dont l'intensité de démarrage peut être énorme . Le champ magnétique constant des aimants est même un avantage pour la gestion de la variation avec un variateur a mosfet .
    Actuellement on commence même a voir des démarreurs a aimants permanents en remplacement des moteurs série utilisés depuis des lustres .De plus leur rendement est meilleur car il n'y a pas d'énergie utilisée dans les inducteurs et les aimants ont fait de gros progrès ces dernières années .
    @+
     
  14. Doc Gloumy

    Doc Gloumy Nouveau

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    Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs
    Je viens apporter quelques news concernant mon projet... qui est en train de passer au rassemblement de pièces !

    J'ai vu les prix et les dimensions pour les tubes acier et chez Pages ils me proposent du tube 34 ext pour 29int ça fait du 2Kg par ml... c'est pas hyper léger mais bon ça sera déjà moins lourds que le tube gaz ça devrait donner 20Kg pour le chassis de plus le cintrage devrait être moins difficile.

    Pour la motorisation, j'ai suivi le conseil pour les moteurs de ventilateur, j'ai pu trouver sur le net deux moteurs de ventilation de volkswagen transporter pour 40€ les deux, si ce que j'ai vu est exact, et d'après les références ils font 450W chacun, au téléphone la personne semblait dire que les deux étaient identiques bref je verrais à la réception, au pire il ne m'en restera qu'un à trouver dans la casse à coté de chez moi. J'en ai déjà fait une qui m'en a demandé 45€ l'unité pour un de 270W de golf 4...

    Berola, j'ai regardé du coté des régulateurs Parvalux et effectivement le 2604 correspondrais bien à mes attentes :
    [​IMG]


    Par contre en voyant qu'il est dispo en 12V et 24V j'ai vu ton commentaire sur le fait de les mettre en série. Tu conseille donc d'alimenter les deux moteurs en 24V avec les deux en série plutôt que les deux en 12V en parallèle ? Il y a des avantages/inconvénients entre série et parallèle ?

    Pour les régulateurs parvalux il faut que je les contacte pour savoir où est ce que je peux en acheter
     
  15. patduf33

    patduf33 Administrateur

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    Projet voiture enfant électrique : cintrage et moteurs
    Bonsoir

    Pour le tube passe avec du Ø 26, tu divise par deux le poids, et ça ne nuira pas à la solidité :wink:

    Pat
     
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