1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Solution soudure aluminium

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Vodka, 1 Novembre 2011.

1. Vodka

Vodka Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2011
    Bonjour à tous,

je sollicite l'avis des lecteurs pour un futur équipement.

J'ai souvent besoin de mettre en "boite" des montages électroniques. Pour ceux qui vont à l'extérieur, j'aime bien l'alu. J'aurais a souder des plaques allant jusqu'à 2.5mm d'épaisseur sous forme de points ou sous forme de cordons pour l'étanchéité.
    Le matériel sera utilisé modérément donc pas avec des contraintes pro sachant que le budget n'est pas pro non plus !!! Si ce matériel peut servir à d'autres soudures pour la maison, la pilule sera moins amère pour madame :wink:

Bonne journée.

2. James17

James17 Compagnon

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Aquitaine
    Bonjour
    Je ne connais pas grand-chose en soudure, mais dans mes recherches en cours pour choisir un poste à arc, je suis tombé sur le dernier Système D. Apparemment, un Mig serait approprié, avec je crois un Gys qui a l'equipement adéquat en standard.
    Les pros du forum compléteront

3. scirocc

scirocc Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2010
  4. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    J'ai obtenu de bons résultats avec la soudure alu au chalumeau, même sur aluminium coulé. Ca s'utilise comme l'étain sur le cuivre.

5. Vodka

Vodka Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2011
    Bonjour

merci de vos réponses. A la lecture des posts traitant de l'aluminium les résultats avec de la brasure semblent mitigés. D'autre part selon des intervenants, le métal peut se dégrader dans le temps et dans mon cas de figure les phénomènes d'électrolyse posent soucis. Pour voir ce dont je parle

http://radio.pagesperso-orange.fr/SecuP ... ONCONFORME

Je pense donc en rester à une solution de soudure classique.

Vos conseils sont les bienvenus.

6. fxcnc

fxcnc Apprenti

Inscrit:
    22 Mars 2009
    Localité:
    Macon
    bonjour

le lien que tu donne parle de pylône acier donc corrosion
    pas ce problème avec l alu

en revanche pour souder l alu, il y a 2 technique
    la brasure évoquer plus haut par sirocc et tryphon974
    ou le tig ou mig ac, très cher a l achat + consommable '(argon en bouteille)
    + un peu, beaucoup, d'expérience

si c est pour du boitier électronique, tu a pas besoin de soudure a toute épreuve
    la brasure devrais suffire
    moins cher et plus facile a mettre en œuvre

@+
    fx

7. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
  8. Vodka

Vodka Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2011
    Bonjour

merci pour le lien. Je commande.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est la nature du produit. En électronique, on se retrouve parfois avec des flux de soudure tellement acide qu'au bout de quelques années on a des problèmes.
    Je me demande si ces produits ne risquent pas de produire des phénomènes au bout d'un certain temps.

S'agissant d'un boitier d'antenne exposé, je me méfie...
    Bonne journée.

9. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonsoir
    Les flux pour aluminium sont souvent à base de fluorures pour dissoudre la couche d'alumine.....De toute façon obligation d'une bonne peinture pour l'extérieur.
    Salutations

10. Vodka

Vodka Nouveau

Inscrit:
    30 Octobre 2011
    Bonjour

voici mon petit retour d'expérience. Contact positif avec le fournisseur, sympathique et rapide. Malheureusement chronopost pas aussi rapide et le dédommagement n'en parlons pas, j'attends encore :(

Coté soudure, les résultats sont variables.Les nuances d'alu influent fortement sur les résultats. Les plaques brutes en gsb se soudent sans difficulté. Les cornières anodisées même avec un abrasif se soudent moyennement. (profilés merlin). Par contre les chutes récupérées (alu 4g et autres) rien à faire.

En résumé, cela me semble un produit de dépannage pratique quand on est sur de la qualité de son alu.

A la votre !

11. Swordfish

Swordfish Nouveau

Inscrit:
    30 Novembre 2011
    Très intéressantes ces vidéos.

Mais, en comparaison, que vaut la soudure 21F pour alu de chez Castolin et la Rolot 604 de Rothenberger ?

J'ai le même problème de boîtiers pour l'électronique. Je préfèrerais souder plutôt que visser.

:)

12. guintoufly

guintoufly Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    salut
    pour souder de l'alu le mieux c est le tig.
    tu en trouve des pas trop chere sur ebay .
    par contre il faut pouvoir le mettre en ac pour pouvoir souder l alu.
    le plus chere reste dans la cagoule de soudure car il faut une cagoule spéciale tig et pas de cagoule chinoise il faut une 3m ou esab .
    et attention a ne pas confondre du dural et de l alu , l alu est facile a souder , le dural l est beaucoup moins

13. Hpoireau

Hpoireau Ouvrier

Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    essonne
    hello,
    +1 mais ne pas perdre de vue que souder c'est un métier et encore plus pour l'alu, même avec un tig, ce n'est pas fastoche.
    Faire une soudure qui tient, c'est une chose, faire un beau cordon, c'est autre chose. l'apprentissage est long, vaut mieux apprendre avec qqu'un.
    ça revient cher pour un amateur, entre les accessoires pour la torche, les électrodes, le gaz, le métal d'apport (acier, alu, de différents diamètres ), ça finit par chiffrer! en revanche c'est très satisfaisant de faire tout soi-même.

14. guintoufly

guintoufly Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    salut tout a fait d'accord avec toi .
    la soudure c est pas simple alors la soudure tig ça l ai encore moins.
    le mieux effectivement c est d'apprendre avec quelqu un qui sais et qui sais vraiment

15. Hpoireau

Hpoireau Ouvrier

Inscrit:
    20 Juin 2009
    Localité:
    essonne
    La soudure alu au chalumeau, pour moi, c'est de la magie.. en revanche au tig, c'est faisable par un amateur. Bon, faut pas réver, les soudures ne sont pas très belles, mais au moins, c'est faisable.
    voici ma petite carriole à bras pour faire mes courses sur mon Ile. c'est fait avec des tubes d'alu de récup, les nuances sont différentes et les sections aussi (ça ne se voit pas sur la photo), bref je me suis compliqué la vie mais j'ai fais avec ce que j'avais. Certains tubes étaient anodisés, j'ai du les mettre à nu dans la zone de soudure. les roues sont récupérées sur un vélo d'enfant, j'ai usiné et fileté une barre d'inox pour l'axe et des bagues en bronze pour bloquer les roulements dans leurs cages.
    Pour ceux qui veulent se lancer, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à investir d'emblée dans un bon poste ac/dc, c'est plus cher mais on ne le regrette pas du tout, un contrat pour une bouteille, on ne le regrette pas non plus, on consomme bcp plus qu'on ne le pense au départ.
    moi qui débute je consomme énormément de gaz, je m'arrète souvent, mauvaise position de la torche, tremblement, pollution de l'electrode par contact avec le bain etc.. à chaque fois, ça fait du prégaz et du postgaz de perdu. apprendre à pas cher, je ne connais pas..
    voilà, c'est ma petite contribution pour ceux qui comme moi se sont posés de nbs questions sur la soudure et se sont demandés s'ils y arriveraient un jour. Je précise que ce sont mes premières soudures sur alu, le début de la carriole est merdique, la fin un peu mieux.
    bon we à tous,

Chargement...

Partager cette page