SoftMod NVidia GeForce -> Quadro pour optimisation OpenGL

J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
je viens de tester le soft mod d'une vieille et vulgaire NVidia GeForce FX 5200 128 Mo. Transformée en Quadro 500 grâce à RivaTuner.

Les GPU sont communs aux GeForce et aux Quadro. Mais ce n'est pas le même prix pour les cartes !!!

RivaTuner "trompe" les pilotes et transforme une GeForce en Quadro équipée du même GPU.

Résultat :

- affichage OpenGL nettement plus réaliste (même sans RealView dans SW) et plus rapide ; occupe moins le processeur

- sous SW, la plupart des fonctionnalités de RealView (c'est bô)

- dans mon cas, suppression d'un bug extrêmement pénible dont je n'arrivais pas à me débarasser depuis le passage de 1 Go à 4 Go de mémoire vive. Quelle que soit la version du pilote GeForce, j'avais des mini blocages (processeur à 50% pendant quelques secondes) sur diverses applications graphiques, et même sur IE7. Depuis la transformation en Quadro et l'installation du pilote correspondant, terminé !

Un lien à visiter absolument :

http://www.guru3d.com

et un tuto très simple à suivre :

http://www.techarp.com/showarticle.aspx?artno=539

Pour savoir quel GPU dans quelle carte GeForce :

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison ... sing_Units

Ainsi, il suffit d'acheter une carte grand public GeForce avec le processeur de la Quadro qu'on aimerait bien, puis de la softmoder en Quadro professionnelle haut de gamme (il y a peut être cependant des fonctionnalités absentes - le GPU est commun, pour le reste, il faut consulter les fiches techniques et les forums).

Par exemple Quadro 4500 = 2500 à 3000 € neuf
GeForce 7800 = 250 à 300 € neuf
GPU G70 sur les deux

(bon, avec SW + RealView, l'affichage est un peu ralenti à cause du GPU antédiluvien, mais c'est bô)

chariot superieur.jpg
C'est bôôôôôô
 
M

MaX-MoD

Compagnon
hmmm, faudra que je regardes ça de plus près :)
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.
Et combien de temps de calcul pour ce rendu ?
 
J

j.f.

Compagnon
Comme indiqué plus haut, c'est du temps réel : RealView. Mais ça saccadait un peu sur les rotations.

Je ne me sers pas du render.

Depuis, je suis passé à une vraie Quadro. Une FX 2000 d'occase à 51.49 £ port compris pour mon vieux P4 3.2 GHz 4 Go de RAM, AGP.

C'est quand même mieux, surtout avec l'affichage 1680 x 1050 ! La vieille carte avait du mal avec ce moniteur.
 
J

j.f.

Compagnon
Pourquoi ?

La résolution ? C'est simplement un LCD 23" très courant. C'est pas à peine plus cher qu'un 21".

La carte ? Il suffit d'un PC plus récent que mon vieux machin, et d'une carte GeForce moins ancienne et plus performante, d'entrée de gamme, pour avoir de bons résultats. Mais il faut se renseigner avant pour savoir si elle est softmodable.

Ceci dit, on trouve énormément de cartes Quadro ou FireGL de 2 ou 3 ans d'âge d'occasion à très bon prix sur eBay. Il suffit de chercher et patienter. En plus, en ce moment, il semble que les enchères aient tendance à se calmer très sérieusement. C'est le moment d'en profiter.
 
S

saacke

Nouveau
Bonjour

Fonctionne aussi avec 9600GT en 1800FX,pas besoin de RivaTuner pour faire l'intall des pilotes.
Juste à modifier deux lignes (les ID DEVICES DE LA CARTE)
 
F

Fred8

Compagnon
Moi, j'ai préféré regarder ebay : résultat, une Quadro FX 4600 neuve à moins de 260€ livrée.
Pour les jeux de ma femme, çà passe nickel (DX10, même carte que la 8800GTX).

On a fait des comparatifs avec un ami qui a la 8800GTX.
Son GPU/mémoire tournent 15% plus vite, et pourtant la Quadro est 20% plus performante (en FPS) sur une scène Open GL. On a pas pu vérifier la différence dans les jeux.

Je suis pressé d'avoir le reste de mon PC (avec enfin un port PCIE...).Sur ma vieille ATI 9800 Pro, SW ne fonctionnait qu'en fenêtre de 800x600, et çà ramait...
 
J

jamel

Apprenti
Bonjour ,

je viens de faire l'opération avec une GeForce 5200 neuve , ça a réussit ...transformée en Quadro FX 500/600 GPU NV34
la différence est remarquable , merci J.F pour le tuyau
 
P

phil916

Compagnon
La petite carte FX5200 que j'ai gardé, je ne sais même pas pourquoi, pourra me resservir alors :-D
merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
995
dh42
ikram
Réponses
4
Affichages
14 136
Precis84
P
J
Réponses
260
Affichages
13 463
j-pax
j-pax
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 043
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
4
Affichages
40 913
cyril31
C
zingilingiling
Réponses
0
Affichages
1 932
zingilingiling
zingilingiling
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
Haut