SINUMERIK 808D X7

  • Auteur de la discussion JRP
  • Date de début
J

JRP

Nouveau
Bonjour à Tous,

Je suis tout nouveau membre d'USINAGES. Je suis en cours de récupération d'une fraiseuse SYIL X7 Plus de 2013. Cette machine à été acquise par un oncle aujourd'hui décédé qui ne l'a jamais utilisée. Elle est en excellent état, et est équipée d'un module de commande SIEMENS SINUMERIK 808D. J'ai retrouvé la documentation conséquente de chez Siemens pour l'utilisation du 808D, par contre aucune documentation, à part la facture d'achat, sur l'utilisation d'une X7.
Quelqu'un pourrait -il me documenter sur l'utilisation de la X7?

Je vous remercie par avance de votre coopération.

Jean
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour JRP,

Si je ne dis pas de bétises jusqu'à il y a peu, je pensais être le seul possesseur d'une Syil en France, je sais maintenant que ce n'est plus le cas. (également depuis l'achat d'une X7 par @Otatiaro qui devrait la mettre en place sous peu.)
Cependant ma machine n'est pas sous contrôleur Siemens, c'était une version de base avec Mach3, sans cartérisation, sans ATC, choses révolues depuis son rétrofit (toujours en cours.)
Si tu as envie de voir ce qui se cache sous la cartérisation d'origine, je t'invite à parcourir le sujet que j'ai ouvert ici :

Que souhaites-tu comme documentation ?
A par celle du contrôleur tu ne trouveras pas grand chose, d'un coté il n'y a pas grand chose dedans, toutefois je sais que Syil aà mis en ligne les manuels ici : https://support.syil.com/manuals-and-more

Concernant l'entretien c'est du classique, huile de glissière ISO68, même si pas mal d'utilisateurs utilisent de l'ISO46 plus fluide.
Pour le fluide de coupe, c'est selon ton budget ou ton fournisseur, personnellement j'ai commencé avec de l'IGOL Usinov 2485 qui me satisfait pleinement, mais tu peux sans problème aller chez Fuchs, Blaser, ou autre.

N'hésite pas à partager la configuration détaillées de ta machine, type de broche, puissance moteur, etc... :wink:

Petite info, il existe une grande communauté d'utilisateurs Syil sur Facebook.
3 groupes distincts :
Syil CNC users : 2400+ membres avec le PDG, l'équipe d'ingénieurs Syil et les revendeurs, toujours prêt à dépanner/aider.
Syil X7 Owners : Utilisateurs uniquement, moins d'entraide, plutôt dédié à la présentation des projets.
SYIL CNC OWNERS : Inutile selon moi, trop peu d'activité et de membres.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :wink:
 
Dernière édition:
J

JRP

Nouveau
Bonjour Squal 112?

Un grand merci pour le lien vers le support SYIL. J'avais contacté les chinois pour essayer d'obtenir une vue éclatée de la machine ou un manuel d'installation en leur fournissant la photo de la plaque de la machine. Ils m'ont répondu que la machine était ancienne (2013). Ma démarche actuelle est le démontage de la machine et sa palettisation.
En effet là où elle a été assemblée, il n'est pas possible de la sortir entière. Il faut que je sépare le tableau électrique, le pupitre de commande la colonne et le socle. Et en raison de la vente de la maison, je dois libérer les lieux avant la fin novembre.

Voici quelques specs fournis sur la facture:
- Vis à billes + servo moteurs XYZ
- Support + bac de récupération de liquide + copeaux
- Lubrification centralisée manuelle glissières
- Nez de broche BT 30
- Broche HV 5 000tr/mn
- Câble de liaison Machine PC (RS 232)
- Moteur de broche, puissance 2.2 Kw, Tension : 380 V, vitesse de rotation: 8 000tr/mn Max

Le carter est un carter SH3 de chez OPTIMUM.


Pour information, cette machine comme bien d'autres, a été achetée, installation non terminée donc non utilisée depuis son achat.
Cette machine a été achetée chez SIDERMECA en juillet 2013. Elle en bon état de conservation à part les têtes de certaines vis qui sont légèrement oxydées.

Je possède déjà une GAMBIN 10N, fraiseuse classique, et une petite CNC 3008 pour la gravure, l'usinage de mes circuits imprimés que je vais équiper prochainement d'une tête laser.

Compte tenu du volume d'informations à intégrer pour la piloter avec le 808 D de Siemens, ( je sais que Siemens propose des stages de formation) , je sais pas si je vais la conserver. Je dois encore y réfléchir.

Je mets en fichiers joints quelques photos (en vrac).

Bonne fin de semaine.

Jean- Raymond

IMG_8562.JPG


IMG_8564.JPG


IMG_8597.JPG


IMG_8595.JPG


IMG_8612.JPG


IMG_8593.JPG


IMG_8609.JPG


IMG_8627.JPG


IMG_8649.JPG


IMG_8655.JPG


IMG_8667.JPG


IMG_8683.JPG


IMG_8720.JPG
 
S

Squal112

Compagnon
Un grand merci pour le lien vers le support SYIL. J'avais contacté les chinois pour essayer d'obtenir une vue éclatée de la machine ou un manuel d'installation en leur fournissant la photo de la plaque de la machine. Ils m'ont répondu que la machine était ancienne (2013).
Effectivement elle n'est pas jeune, la mienne date de 2013 également et n'était pas très différente de la tienne (bâti fonte, non cartérisée, sans changeur d'outils).
J'ai encore la doc d'origine que je pourrais te scanner au besoin même s'il n'y a rien a en tirer ^^

Ma démarche actuelle est le démontage de la machine et sa palettisation.
En effet là où elle a été assemblée, il n'est pas possible de la sortir entière. Il faut que je sépare le tableau électrique, le pupitre de commande la colonne et le socle. Et en raison de la vente de la maison, je dois libérer les lieux avant la fin novembre.
Ca c'est vraiment dommage, car pour avoir démonter entièrement le tableau électrique de la mienne, je peux t'assurer que c'est un merdier sans nom ! surtout le recâblage de ce dernier.
Et surtout oser démonter la colonne, ça c'est "couillu" car niveau géométrie, ça risque de ne pas être simple a remettre d'aplomb, j'ai eu du mal rien que pour la tête de la mienne quand j'ai changer la broche R8 pour du BT30.

Voici quelques specs fournis sur la facture:
- Vis à billes + servo moteurs XYZ
- Support + bac de récupération de liquide + copeaux
- Lubrification centralisée manuelle glissières
- Nez de broche BT 30
- Broche HV 5 000tr/mn
- Câble de liaison Machine PC (RS 232)
- Moteur de broche, puissance 2.2 Kw, Tension : 380 V, vitesse de rotation: 8 000tr/mn Max
Le bac de lub semble être identique au miens (12L de contenance si je ne dis pas de bétise.) avec sans doute la petite pompe 12l/min d'origine qui malheureusement ne débite pas grand chose.
Pourras-tu faire une photo du bac de récupération de copeaux, la je suis intéressé car cela était absent sur la mienne, je suis en train d'y remédier avec l'ajout d'un convoyeur a chaine.

Le carter est un carter SH3 de chez OPTIMUM.
Pour un carter non d'origine, ça semble très propre est bien intégré en tout cas.

Pour information, cette machine comme bien d'autres, a été achetée, installation non terminée donc non utilisée depuis son achat.
Cette machine a été achetée chez SIDERMECA en juillet 2013. Elle en bon état de conservation à part les têtes de certaines vis qui sont légèrement oxydées.
Je comprends, effectivement Siderméca n'avait pas l'air d'être bien compétent dans le service de mise en route, tout comme le SAV :lol:
C'est tellement dommage de posséder une machine pareille mais de ne pas l'utiliser.

Je possède déjà une GAMBIN 10N, fraiseuse classique, et une petite CNC 3008 pour la gravure, l'usinage de mes circuits imprimés que je vais équiper prochainement d'une tête laser.

Compte tenu du volume d'informations à intégrer pour la piloter avec le 808 D de Siemens, ( je sais que Siemens propose des stages de formation) , je sais pas si je vais la conserver. Je dois encore y réfléchir.
Très honnêtement, c'est une vraie machine de production la X7, incomparable avec une 3008 qui est vraiment destinée au gravage.

La mienne prend l'acier, l'inox, la fonte sans broncher (surtout depuis le changement du moteur de broche en 2.2kW), malgré parfois quelques passes un peu gourmandes.

Vu sa faible emprise au sol, à ta place je la conserverais très jalousement, quitte à remplacer ta 10N à moins que tu ne fasse régulièrement des travaux d'usinage de grande taille qui justifierait de la conserver, ou si n'as vraiment aucune envie de t'investir dans la commande numérique.
Car les courses utiles de la Syil sont déjà très confortables tout comme ses capacités.
Puis l'avantage indéniable de la CNC, tu programme et tu laisse travailler, au moins tu peux faire autre chose à coté sans parler des possibilités d'usinages tellement plus large qu'en conventionnel.
 
J

JRP

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour toutes ces remarques. Pour le démontage du tableau électrique, je n'ai eu à couper aucun fil, et j'ai du déconnecter une douzaine de fils les autres étant câblés sur des connecteurs. Par contre, j'ai du prendre une vingtaine de photos du coffret. Je sais que je vais y passer au moins une journée pour tout reconnecter car il y a peu d'espace libre pour travailler aisément.

Pour la colonne, ainsi que pour le socle, je vais utiliser le portique avec palan qui a été conçu à l'origine pour son installation. Je prendrai un inclinomètre digital pour faire quelques mesures avant le démontage. Je dois y retourner vendredi, et je prendrai une photo du bac à copeaux qui d'ailleurs n'a jamais été fixé sur la machine, juste positionné.

Concernant la cartérisation, ce n'est pas un carter d'origine Syil, et pour plus de commodité, il faudrait ramener le contrôleur Siemens en façade. Il y a largement les longueurs de câble. C'est d'ailleurs ce qui pose problème pour les lover proprement dans l'armoire électrique.

Il est vrai que c'est tentant de la conserver car elle offre beaucoup plus de possibilités qu'une fraiseuse classique surtout si on l'upgrade avec un tourelle porte outils. Mais bien que jeune retraité, j'ai gardé une petite activité et j'ai de plus de multiple occupations et projets pour plusieurs vie dont la transformation en cours d'un avion en ULM avec une nouvelle motorisation.
Donc j'ignore à ce jour si j'aurais le temps matériel de me lancer pleinement avec la X7, et je ne voudrais pas reproduire ce qui est arrivé à cet oncle qui a laissé s'écouler 7 années sans l'utiliser. Ca demande encore quelques jours de réflexion.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Sinon la mienne de X7 devrait arriver demain, mais c'est un modèle récent (chassis epoxy granite). A la base j'avais choisi un 808D aussi mais Siemens n'arrive pas à fournir, du coup j'ai basculé sur un contrôleur Syntec 22MA.

Tu es dans quelle région ?

Thomas.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut