Général Serrage pince tirées cone morse

W

whisper

Apprenti
Bonjour tout le monde.
J'ai une question très bete:

j'ai des pinces tirées cm2 que j'utilise principalement pour fixer mon comparateur et palpeur de coaxialité (8 et 10mm)
Mais vu le gain d'espace nez broche -> etau... j'ai bien envie d'en utiliser pour fraiser et pourquoi pas percer (je ne trouve pas de foret à queue courte > 16mm de qualité).

Comment serre t-on ces pinces ? Juste un coup sur le tirant et fin de vis en bout de broche, ça ne risque pas de ce dévisser ?
Je remarque que le volant de serrage de ce format de pince est souvent en croix (~1.3mm), existe t-il une clé dédiée ?

En vous remerciant.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne m’en suis jamais servi
mais
d’après ce que j’ai vu sur le forum , on peut serrer des outils , il faut simplement un tirant
mais avec ce tirant l.outil ne peut pas rentrer en totalité dans la pince et il risque de sortir exagérément
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si c'est pour ta weiss vm 18l, te prends pas trop la tête: utilise des forets cylindriques decolletés à 13, ou décollette toi-même des forets d'occase en cm2, en pensant que ta machine est prévue pour percer jusqu'à 18 max. Les queues de forets ne sont pas trop dures pour ne pas esquinter les cônes. Bien sûr la fixation sera - rigide qu'en cm2 direct parce que + courte.
et si tu as du mal à percer, moteur faiblard, tu peux faire un avant trou à13 et finir avec une petite tête à aléser en cm2.
Un bon plan c'est de racheter pas cher des forets d'occase dont le tenon est cassé et de les decolleter.
tu peux aussi investir dans un porte pince cm2-er32 ce qui te donnera jusqu'au diam 20 en fixation mais court aussi.
il existe des forets courts.
 
D

Dodore

Compagnon
Attention
les forêts avec le tenon cassé , c’est , à mon avis pas recommandé
il risque de tourner dans la broche et de l’abîmer
d’ailleurs à mon avis , il ne faut pas monter directement un foret dans la broche de fraiseuse , parce qu’il risque de tourner, il n,y a pas de lumiere Pour le tenon et il ne fait pas sont travaille
bien sûr je me suis fait critiquer sur le forum parce que , soit disant le tenon ne sert qu’à éjecter le foret , que le cône est suffisant pour l’entraînement
mais alors : pourquoi le tenon s’est cassé ??
et pourquoi on trouve des cônes de réparation pour tenon cassé (J’en ai vu passé sur le forum)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je ne sais pas si on parle de ce à quoi je pense....

- J'ai au moins une pince cône morse à tenon fendue.
Et je pense qu'elle doit être prévue pour:
- foret à queue cylindrique avec tenon. (j'en ai aussi quelques uns-bien sur, pas les bons diamètres :smt022....)


Avec le tenon, pas besoin de serrage énorme du cm pour que le foret ne patine pas....
Juste assez pour que le foret ne tombe pas et soit bien centré. (et ne recule pas quand on ressort le foret du trou !)

j'ai des pinces tirées cm2 que j'utilise principalement pour fixer mon comparateur et palpeur de coaxialité (8 et 10mm)

Tu peux certainement y mettre des forets s'il y a une lumière au fond du trou cylindrique.
Pluka meuler un tenon en bout de la queue du ou des foret.
 
P

Papy54

Compagnon
Si on parle de la même chose, j'ai quelques pinces CM2 et effectivement on gagne beaucoup en distance broche-etau. Elle sont tirées comme un porte pince ER25 et ça marche bien pour usiner avec une fraise pincée.
1644056744912.jpeg
1644056744854.jpeg

1644056744990.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai au moins une pince cône morse à tenon fendue.
Et je pense qu'elle doit être prévue pour:
Je ne savais pas que ça existait
si il y a effectivement un emplacement pour un tenon : pas de problème
j’ai vu et je me suis servi d’un truc pour foret extra long
je ne sais pas si je vais réussir à expliquer
c’etait un foret helicoidale sur toute sa longueur
d’un coté a
ffute comme un foret
de l’autre côté il y avait deux plats
pour l’utiliser il y avait une sorte de pince conique exter avec un tenon , cylindrique inter ce cylIndre avait à la suite une partie qui se positionnait sur les deux plats du foret
pour l’utilisation on mettait le foret dans le cône fendu , et tout l’ensemble dans la broche de la perceuse,
 
R

rabotnuc

Compagnon
Attention
les forêts avec le tenon cassé , c’est , à mon avis pas recommandé
on s'est mal compris, c'est simplement pour les décolleter (cylindre de 13 par exemple) et pas pour utiliser en cm.
edit ; en + clair: transformer le cm en cylindre
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ma machine outils d établie est en CM4 M 16
j ai trois jeux de pinces 3 a 25 mm un en OZ un en R8 est un autre en CM4 tirer
le plus simple pour une petite machines outils c est un jeux de pinces tirer en CM

1644065917546.jpeg

on gagne de la hauteur en usinage la j ai+/- 500 mm sur l axe Z
IMG_20150329_132307.jpg



1644065804678.jpeg

a plus
 
W

whisper

Apprenti
Si on parle de la même chose, j'ai quelques pinces CM2 et effectivement on gagne beaucoup en distance broche-etau. Elle sont tirées comme un porte pince ER25 et ça marche bien pour usiner avec une fraise pincée.
Voir la pièce jointe 757481 Voir la pièce jointe 757480
Voir la pièce jointe 757482

C'est bien ça, ci contre photo d'une des miennes.
Naturellement, tirant en M10 (puisque ma petite machine est en cm2)

Mais... du coup je suis un peu craintif, en fait on ne peut la serrer qu'entre le tirant et l'ecrou du nez de broche ? Un peu moins sécuritaire que en porte pince ER non ?
Et surtout --> as tu des difficultés à l'extraire ensuite ?

IMG_20220205_174722819.jpg
 
W

whisper

Apprenti
Bonjour

Je ne sais pas si on parle de ce à quoi je pense....

- J'ai au moins une pince cône morse à tenon fendue.
Et je pense qu'elle doit être prévue pour:
- foret à queue cylindrique avec tenon. (j'en ai aussi quelques uns-bien sur, pas les bons diamètres :smt022....)


Avec le tenon, pas besoin de serrage énorme du cm pour que le foret ne patine pas....
Juste assez pour que le foret ne tombe pas et soit bien centré. (et ne recule pas quand on ressort le foret du trou !)



Tu peux certainement y mettre des forets s'il y a une lumière au fond du trou cylindrique.
Pluka meuler un tenon en bout de la queue du ou des foret.

Je n'ai pas d'outil avec tenon, j'ai toujours pensé que le tenon ne passerait pas dans ma broche. J'ai toujours pris des outils en MTB plutot qu'en MTA (avec tenon).
Si j'ai faut, logiquement le tenon est moins large que le filetage M10 ? (faudrait que j'achete un outil premier prix avec tenon pour verifier). Ce qui est certain, est que les cone avec lumiere ne me seront pas utiles, machine pas prévu pour.

Foret avec tenon, on parle bien de ça ?

Car autrement, je regardais pour ceux là, cylindriques mais à queue courte (mais quid de la qualité)


Egalement, ce qui m'aurait interessé, ce sont des fraises directement en cm2 M10 mais sans le tenon ! Dur à trouver neuf comme en occas
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
J'utilise ces pinces sur la petite Emco FB2 quand j'ai besoin d'une meilleure rigidité. En revanche il faut, à mon avis) ne pas être trop gourmand sur du fraisage de poche ou en périphérie ("en roulant") au risque de faire sortir la fraise de sa pince.
Ce n'est que mon ressenti, cependant.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien ça, ci contre photo d'une des miennes.
Naturellement, tirant en M10 (puisque ma petite machine est en cm2)

Mais... du coup je suis un peu craintif, en fait on ne peut la serrer qu'entre le tirant et l'ecrou du nez de broche ? Un peu moins sécuritaire que en porte pince ER non ?
Et surtout --> as tu des difficultés à l'extraire ensuite ?

Voir la pièce jointe 757578
Oui , comme tu dis le serrage c’est avec le tirant de 10
on peut l’extraire comme une fraise cône morse , en tapant sur le tirant
Je n'ai pas d'outil avec tenon, j'ai toujours pensé que le tenon ne passerait pas dans ma broche. J'ai toujours pris des outils en MTB plutot qu'en MTA (avec tenon).
Si j'ai faut, logiquement le tenon est moins large que le filetage M10 ? (faudrait que j'achete un outil premier prix avec tenon pour verifier). Ce qui est certain, est que les cone avec lumiere ne me seront pas utiles, machine pas prévu pour.

Foret avec tenon, on parle bien de ça ?

Car autrement, je regardais pour ceux là, cylindriques mais à queue courte (mais quid de la qualité)
Le tenon n’est que sur les forêts , pas sûr les fraises
dans ton cas tu as une fraiseuse avec , si j’ai bien suivi, un cône morse 2
pour les fraise c’est bon avec un tirant
par contre pour les forêts avec tenon ce n’est pas recommandé il faudrait, mais est-ce que ça existe, des forêts avec un trou fileté pour avoir le même montage que les fraises
 
T

tournele

Compagnon
J'ai des pinces comme cela en cm2 et sa30 et sa40, je m'en sers pour le manque de course en Z, comme vapomill je ne suis pas gourmand en passe, mais ça fonctionne très bien. je précise que se sont des pinces pour queues rondes concentriques, et pas coniques. je m'en sers également pour des perçages avec des forets queue ronde concentrique.
 
T

tournele

Compagnon
il é&xiste aussi des pinces fendues pour forets queue cone morse et tenon. elles sont filetées pour recevoir le tirant, ce qui entre le tirage et le tenon fait que le foret ne risque pas de tourner. Mais je ne sais pas comment ces pinces se nomment.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ce sont des fraises directement en cm2 M10 mais sans le tenon ! Dur à trouver neuf comme en occas
contrairement aux forets, les fraises en cm sont toutes avec un tirant (à ma connaissance), il en passe de temps en temps sur le forum. Pour les fraises, il me semble qu'un porte pince cm2/er25 ou 32 serait mieux, le pb de hauteur est moindre qu'avec les gros forets. Si tu montes des fraises en cm2 directement dans la broche, ne serre pas trop le tirant et n'oublie pas de les déposer quand tu as fini de fraiser, risque de coincement dans la broche au refroidissement.
 
P

Papy54

Compagnon
Mais... du coup je suis un peu craintif, en fait on ne peut la serrer qu'entre le tirant et l'ecrou du nez de broche ? Un peu moins sécuritaire que en porte pince ER non ?
Et surtout --> as tu des difficultés à l'extraire ensuite ?
Le principe de serrage en ER25 ou par le tirant M10 dans le cone CM2 est finalement assez semblable quand il s'agit d'un outil à queue cylindrique.
Dans les 2 cas c'est les pinces qui serrent l'outil par le truchement d'un cône et d'un système de vis.
La grosse différence c'est qu'une pince ER25 a une capacité de serrage variable de 1mm pour chaque pince alors que la pince tirée ne peut serrer que des outils de son diamètre exact.
Pour ce qui est de l'extraction de la pince, ou des outils en général, chez moi, le tirant M10 est prisonnier dans un écrou qui coiffe la broche. La collerette qui emprisonne le tirant limite le débattement vertical du tirant à environ 1mm .
De sorte que lorsqu'on visse le tirant, la collerette s'appuie sur le haut de broche et tire l'outil
Quand on dévisse le tirant, la collerette s'appuie sur l'écrou elle ne peut pas remonter et elle pousse l'outil pour le déverrouiller.
Voir le plan. Broche en vert, écrou en bleu et tirant en rouge
Tirand M10.jpg
 
W

whisper

Apprenti
En effet, j'ai bien cet ecrou pour le deblocage facile.
Mais chez moi, si c'est aisé avec les portes outils ER, ça l'est moins pour les pinces tirées, j'ai toujours un peu de mal à les deviser.
Lorsque je deserre le tirant,

- il est relativement dur à desserer,
- puis je sens un premier claquement,
- puis je continue de deviser
- puis ça coince de nouveau, avec un claquement
- avant d'enfin se deviser sans force.

Aurais-je gratté un filet du tirant, en serrant trop fort un jour ? (je sortirais le tirant pour verifier, je ne suis pas au poste)
 
P

Papy54

Compagnon
Oui c'est bizarre que tout soit simple avec le porte pince ER et pas avec les pinces tirées.
Si le filet du tirant est endommagé, vous devriez avoir la difficulté avec le porte pince ER ou les fraises à queue conique.
Ce serait plutôt du coté du filet de la pince qu'il y a un pb.
Ou peut-être une branche de la pince qui est déformée et qui n'appuie pas uniformément dans le cône CM2 si par exemple elle a serré un outil trop petit ou pas très rond...ça pourrait générer un desserrage en plusieurs temps.
 
E

Etienne Usinages

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis entrain d'installer ma 1ere fraiseuse (optimachines BF16. Il y a un tirant à visser).
J'ai acheté des pinces à tirer en cm2, mais je n'arrive pas à insérer mes fraises dans les pinces : j'ai l'impression que les pinces sont plus étroites que les fraises.
Y a-t-il un truc (j'ai pas envie de forcer et d'ecarter les 3 branches des pinces) ?
Merci
 
T

tournele

Compagnon
Quel est le diamètre théorique des pinces et celui des fraises?
 
P

Papy54

Compagnon
Les pinces tirées ne reçoivent que des fraises dont le diamètre de la queue est exactement celui marqué sur la pince voir le message #10
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Il faut insérer la queue de fraise dans la pince avant de placer l'ensemble dans le cône de broche.
 
E

Etienne Usinages

Nouveau
Merci pour votre réponse.
C'est pourtant comme ça que j'ai fait.
Je vais réessayer. Peut-on ecarter les 3 branches de la pince (par exemple avec la lame plate d'un petit tournevis) ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui...
Mais si tu écartes trop (et si tu n'as pas encore cassé la pince - ça casse comme du verre ...)
Et si la pince est trop ouverte, le contact dans le cône ne se fera pas correctement et ça risque encore de casser ou d'abîmer le cône intérieur.

Tu peux essayer éventuellement de mettre la pince dans le cône femelle et d'introduire un coin (tournevis) dans chaque fente et voir à ce moment là si la fraise rendre dans la pince.
 
E

Etienne Usinages

Nouveau
Justement: j'ai juste lu les inscriptions sur les pinces et sur les fraises (queue cylindrique) : par exemple 8 sur la pince et 8 sur la fraise , ca ne rentre pas (sauf peut-être en forçant pas mal). Mais je n'ai pas mesuré.
Je vais le faire ce soir.
Merci
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Etienne !
Il n'est pas rare que les pinces "chinoises" soient un poil justes en diamètre.
Si tu pousses fermement ta fraise elle devrait rentrer.
Sinon, je te déconseille d'essayer d'ouvrir la pince, au risque de la déformer définitivement au détriment de la concentricité.
Cordialement, Bertrand.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour.
Quand j'insère une fraise dans une pince tirée, ça force légèrement. Ensuite, ça coulisse sans forcer pour lamener en butée. Est-ce qu'il ne resterait pas un peu de graisse de protection dans la pince ?Comme demandé plus haut, il faut mesurer la queue de fraise. Certaines ont une queue plus grosse que le diamètre de coupe et ce est pas toujours visible.
 
E

Etienne Usinages

Nouveau
Bonsoir,
je viens de passer à l'atelier pour mesurer les dimensions des fraises et des pinces : et, surprise !
En fait les fraises de 8 ont une queue de 10 (et il est écrit dessus, en tout petit, 8/10) ; et donc , avec la pince de 10 ça passe nickel !
Merci de vos réponses, car sinon j'aurais forcé et cassé ma pince de 8 (et il se passe la même chose avec d'autres dimensions, et ce n'est pas noté sur le coffret).
Bonne soirée !
PS: ce n'est sans doute pas le bon endroit pour poser la question, mais je le fait quand même : quelle différences d'utilisations entre les fraises à 2 dents et celles à 4 dents ?
 

Sujets similaires

gustavox
Réponses
19
Affichages
4 129
PUSSY
PUSSY
W
Réponses
58
Affichages
10 253
Doctor_itchy
D
dh42
Réponses
22
Affichages
21 785
ktm63
K
Haut