Séparation résidus fonderie et moule/creuset

R

Rugosh

Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche d'idées/solutions afin de faciliter la récupération de résidus métalliques dans des moules et creusets en graphite.
Dans mon cas, les moules et creusets sont des consommables de chaque fonderie et l'idée et de pouvoir récupérer le métal d'un coté et le graphite des outillages de l'autre.

Je pense notamment à une séparation chimique, ou éventuellement une séparation par densité des matériaux dans un fluide.
Le sujet étant relativement pauvre sur internet, j'espère que vos connaissances/pistes pourront m'aider.

Merci d'avance pour vos retours.

Rugosh
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir ca depend de ce que tu coule si c'est de l'alu soude caustique tu recuperera tes creusets nickel par contre rincer ce produit est une galere sans nom si c'est des cuivreux acide chlorydrique et eau oxygenée ca va tres vite mais c'est assez violent comme reaction ca chauffe et ça fait pas mal de projections un capot est un prérequis important
pour ce qui est du dosage je saurais pas te dire a mada on trouve du peroxyde d'hydrogene (eau oxygenée) a 60% ce qui est deja une concentration assez dangereuse je fait un litre d'acide deux litres d'eau et un demi litre de peroxyde c'est assez radical la le rinçage est assez simple ^par contre les creusets en graphite doivent etre sechés et debarassés de toute ou presque presence de ces produits ce qui est pas evident du tout
bref ici je le fait de la a le conseiller il y a un grand pas le plus souvent je retourne mes creuset par terre juste apres la coulée ce qui reste descend plus ou moins et se gratte facilement avec une spatule a mastic c'est sur que ça abime legerement les creusets mais ça vaut mieux qu'un creuset qui explose
pour l'alu je cherche pas je refait chauffer direct ce qui reste collé part avec le crasses ça pose pas de soucis
voila ce que je peut en dire
ne remet surtout pas un creuset dont tu n'est pas sur du sechage si tu decidait de faire du decrassage "chimique "
a te lire
 
R

Rugosh

Nouveau
Merci pour ta réponse @jetpack2013. Tu as bien détaillé les solutions de séparation chimique.
Par exemple pour les procédés de fonderie de l'or, j'imagine que la perte de 1 gramme est à éviter autant que possible. Malheureusement je n'arrive pas à trouver des informations sur la récupération des résidus lors de fonderie de ce matériaux, et j'imagine que la séparation chimique devient plus complexe avec de l'or.
As-tu d'autres idées de solution de séparation qui utiliseraient plutôt des solutions autres (brossage mécanique, etc...) ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir comme je l'ai dis je retourne mes creuset a chaud juste apres la coulée un bloc de fonte ou de cuivre suffit comme support ,une partie tombe par gravité l'autre reste collée au creuset (c'est vraiment pas enorme en tout cas pour de l'alu ou des cuivreux, les residus se grattent assez bien avec une petite spatule bon ça fait un peu des crasses avec
et j'imagine que la séparation chimique devient plus complexe avec de l'or.

avec l,or c'est surtout tres toxique vu les produits utilisés (mercure cyanure de potassium ) je pense qu'on peut meme pas y avoir acces en france perso je m'y risquerais pas j'aime encore la vie. les crasses de graphite surnagent au dessus du bain de refonte et c'est assez facile a séparer
j'utilise vraiment le moins souvent possible les solutions chimiques je trouve que le risque en vaut pas la chandelle ,je le fait quand un arpette a laissé refroidir un creuset neuf avec du metal dedans c'est tout et ça depend si j'ai d'autres creusets en reserve ou non
voila j'espere avoir pu t'aider
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Voici pour l'or, l'argent , le platine et même le palladium si tu a ceci sous la main.
Je n'ai pratiqué que pour l'argent, précipitation avec le cuivre ou le chlorure de sodium.
En traitant un stock de limaille de soudage des pastilles d'outil sur leurs corps, les résidus de petite bijouterie et les brasures de récup ( vide grenier)
j'ai un lingot de 100g d'argent.
Il est facile de doser l'argent dans les brasures avec le chlorure de sodium, cela permet de trier ses récup.
Luc
La source est :
Manuel pratique du bijoutier- joaillier
Par A BOITET
Chez Dunod
 

Fichiers joints

  • Séparation or, argent.pdf
    2.7 Mo · Affichages: 72
R

Rugosh

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses. L'extrait de ton livre @la goupille est concis et clair. Je vais regarder pour trouver cette ressource ca sera très utile.
 

Sujets similaires

D
Réponses
32
Affichages
1 949
slouptoouut
slouptoouut
christoams
Réponses
12
Affichages
2 242
jetpack2013
J
R
Réponses
1
Affichages
3 993
CALCULATE
C
M
Réponses
21
Affichages
7 283
mgsolex
M
P
Réponses
2
Affichages
3 031
MARECHE
M
Haut