Section de fil pour câbler une CNC

H

Hubert86

Compagnon
Kawah2 il faut lire, c'est ce que j'ai dit, bâtiment en rigide, je précise, même du canalis jusqu’à l'armoire et les machines en souple. Ce qui nous intéresse ici. Quand au diamètre j'ai dit 1mm2, ça laisse de la marge, pour vraiment pas beaucoup plus gros, surtout avec du HO5vk, mais 0.75 en souple pour 4 A, ira. Je précise si nous construisons pour nous d'une manière générale il faut un peu surdimensionner, au bout du compte on y gagne. Les constructeurs de machines eux font le contraire, normal, ils optimisent au max, souvent juste à la limite. Maitrise des coûts. et rentabilité max...
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai bien lu, a aucun moment tu ne fais la distinction entre machines et bâtiments, mais entre bâtiment et industrie. (et le tertiaire? :lol:)
une machine à laver ou un aspirateur, voir un robot mixeur (tous cablés en souple) sont donc de l'industrie
 
H

Hubert86

Compagnon
je ne vais pas continuer a polémiquer la dessus, mais une machine a café c'est pas du Bâtiment. Nous parlons d'une cnc un matériel industriel même s'il est installé chez un particulier. Une fraiseuse est un matériel industrielle, pas une machine a laver. Mais si on ouvre une machine a laver les fils sont en souples. De toute manière ce que tu dis confirme mes dires. Enfin si on utilise du souple pour ta cafetière, c'est aussi pour sa souplesse. je dirai les caractéristiques mécaniques du cable. Mais la on est hors sujet.
 
K

kawah2

Compagnon
absolument, tout ce qui bouge c'est du souple, sans distinction de l'endroit ou ce sera utilisé, et c'est pas une question de cout
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Je profite de ce sujet pour vous demander votre avis à propos:
- faut il étamer les extrémités des fils souples avant de le mettre dans un connecteur ou un domino
- la même question concernant les élément fixes (panneau principal) et les éléments mobiles (au niveau du Z par exemple)
- que pensez vous de ce document concernant les codes couleurs notamment:
 
V

vres

Compagnon
Surtout pas, ça les rends extrêmement cassant, il faut mettre des embouts à sertir.
Les codes couleur pour une armoire sont simples:
Noir: fil de puissance,
Bleu clair: neutre
vert jaune : terre
rouge: fil de commande en alternatif,
bleu: fil de commande en continu,
Orange: fil alimenté par une autre armoire.

Maintenant tu peux faire ce que tu veux en TBT, tu peux mettre un rouge pour le 5V et du orange pour le 12V comme les alim de PC.
 
E

enguerland91

Compagnon
En ce qui concerne les normes et les codes il est impératif de chercher ses références en français au sujet de normes françaises au pire européenne.
L'étamage des fils multibrins est en principe interdit surtout dans des secteurs où les vibrations sont présentes. Perso je n'ai jamais suivi ce principe surtout si la liaison est faite avec un serrage par une vis seule. Certains dominos ont une lamelle de laiton qu'il faut laisser entre la vis et le toron de fils. Cela est hautement préférable et là un étamage est inutile voir nuisible. Le problème de l'étamage des fils multibrins vient de ce que l'étain par capillarité (pire le flux de soudure) migre dans le toron et cela est mauvais. Maintenant les brins mal réunis peuvent provoquer des courts-circuit aussi. Les dispositifs par sertissage sont hautement préconisés SI SI SI la taille de la cosse a été bien appairée au diamètre du fil et le sertissage a été réalisé avec la bonne pince(or la bonne pince coûte un bras car il faut des mâchoires bien calibrées)
 
B

Bambi

Compagnon
Une pince à cosse type grande distribution ne suffit pas? C'est pour une BF30, pas une machine d'usine.
 
K

kawah2

Compagnon
une pince a cosse basique ne sertit pas les embouts

les dominos, c'est un peu de la merde, c'est bon pour du dépannage :???:
 
E

enguerland91

Compagnon
une pince a cosse basique ne sertit pas les embouts

les dominos, c'est un peu de la merde, c'est bon pour du dépannage :???:
On est bien obligé de faire avec car c'est ce qu'il y a sur la plupart des cartes électroniques et sur beaucoup de connecteurs
Une cosse comporte une partie en forme de rondelle et à l'arrière une partie pour sertir le fil. Un embout comporte la partie comme la cosse pour sertir le fil et une partie sous forme d'une tige qui vient dans le domino
 
K

kawah2

Compagnon
enfin c'est pas des dominos, un domino de base t'as une vis qui tourne sur les fils et qui en pète la moitié, la t'as une languette qui fait la jonction, c'est quand même plus évolué :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci, je ne connaissais pas (seulement les pinces et cosses à sertir pour auto)... très intéressant !

Pour remplacer les dominos, j'utilise des wagos. C'est pratique, fiable et réutilisable (modification rapide d'un circuit, par exemple transformation d'un simple allumage en va-et-vient). Et cela prend beaucoup moins de place !
 
K

kawah2

Compagnon
Pour remplacer les dominos, j'utilise des wagos. C'est pratique, fiable et réutilisable (modification rapide d'un circuit, par exemple transformation d'un simple allumage en va-et-vient). Et cela prend beaucoup moins de place !
les "wagos" pour le rigide, ceux a levier sont quand même "assez" encombrant. dans le batiment, ca fait des années qu'on n'utilise plus que ça, quel progrès vis a vis des dominos :smt007 :smt023
 
P

Papygraines

Compagnon
Les wagos à levier acceptent le rigide ET le souple. En tout cas, quand je remplace des dominos dans une boîte de dérivation par des wagos, c'est incroyable ce qu'on gagne comme place et on range plus facilement par couches à plat...
Les wagos sans levier préfèrent effectivement le rigide ou du souple bien torsadé...
 
B

Bambi

Compagnon
Screenshot_2020-08-30-09-50-06-167_com.opera.browser.jpg

J'ai une pince de ce type, ce n'est pas bon?
 
V

vres

Compagnon
Dans les Wago, on n'est pas forcé de mettre des embouts, même si le brins bougent le fil est toujours serré ce qui n'est pas le cas avec des connection à vis. Dans les Wago l'isolant rentre suffisamment à l'intérieur ce qui n'est pas non plus le cas des dominos.
 
M

moufy55

Modérateur
Pas de souple torsadé la dedans :smt107
Embout de câblage, sertit à la pince qui vas bien, oui.
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai déjà vu des cassures de cosses de ce type à la base... et si le fil souple par son élasticité naturelle va toucher un autre contact ou la masse.....
 
K

kawah2

Compagnon
Dans les Wago, on n'est pas forcé de mettre des embouts, même si le brins bougent le fil est toujours serré ce qui n'est pas le cas avec des connection à vis. Dans les Wago l'isolant rentre suffisamment à l'intérieur ce qui n'est pas non plus le cas des dominos.
les wago pour le souple, oui, car les brins se mettent bien plat
 
P

Papygraines

Compagnon
Je précise une chose : il y a deux types de wagos à levier ! L'ancienne génération est effectivement assez grosse, la deuxième est assez proche des wagos sans levier.
1598774273123.png
 
K

kawah2

Compagnon
ca tout le monde le sait, mets plutot un exemple de ceci:
Les wagos sans levier préfèrent effectivement le rigide ou du souple bien torsadé...
 
Haut