Séchage du bois

M

midodiy

Compagnon
Faut il mettre une tole ou un plastique sur le tas de bois en cours de séchage?
Un ami qui vend du bois de chauffage avec un an de séchage le laisse en tas sans couverture.
 
D

Dudulle

Compagnon
Si le tas est à l'air libre il faut l'abriter de la pluie sur le haut, par contre si c'est dans un séchoir il faut que l'air puisse circuler le plus librement possible entre les morceaux
 
M

MegaHertz

Compagnon
l'étuvage me va aussi. L'idée c'est de déshumidifier pour augmenter le rendement.

J'ai un copain qui les mets dans une cuve métallique sur le poêle, mais mathématiquement c'est pas bon. l'énergie est perdue.
Je me dis que ton pote n'est pas con.

Le bois est plutôt un isolant thermique alors que la cuve est un conducteur.
La chaleur ne peut donc plus filer tout droit vers le haut et rayonne mieux dans la pièce.
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est surtout que l'énergie prélevée pour retirer l'eau du bois est la même que celle que l'on va gagner à la combustion avec un bois plus sec. De plus on augmente l'humidité dans la maison, et la VMC devra extraire plus (donc sortir plus d'air chaud).
 
R

Roll

Compagnon
Il a été dit plus haut que le séchage naturel du bois se fait à raison de 1 cm d'épaisseur par an: ce n'est vrai que pour les plots de bois d'œuvre. Le séchage se fait principalement par les extrémités et aussi par les parties sans écorce, donc le sciage en longueur et le fendage en grosseur d'utilisation effectué à un stade précoce accélère beaucoup le processus de séchage (un été*). Plusieurs variantes ont été proposées pour forcer ce séchage, toutes sont valables , mais je privilégierais ce qui est simple: une serre tunnel recouverte de plastique avec des prises d'air en partie basse et des évacuations en haut (à calibrer au meilleur compromis): l'air en se réchauffant est capable d'absorber plus d'humidité et finit par s'échapper par convexion; ceci avec une dynamique variable selon le rayonnement solaire, mais sans qu'il soit besoin de s'en occuper...

* Ce n'est pas le nombre d'années qui compte, mais le nombre d'étés, ce qui revient un peu au même, bien sûr, mais pas tout à fait..
 
R

Roll

Compagnon
Il a aussi été dit qu'une certaine humidité de l'air serait utile au séchage. Là aussi ce n'est pertinent que pour l'étuvage des plots de menuiserie, ceci afin d'éviter la formation de fentes qui rendraient une bonne partie du bois inutilisable; en ce qui concerne le bois de chauffage cette considération n'intervient pas du tout et seule la rapidité de séchage est (éventuellement) prise en compte, ce qui implique un balayage par l'air le plus chaud et le plus sec possible, dans la limite de ce qu'il est possible d'atteindre simplement.
 
D

Dudulle

Compagnon
Non ce n'est pas ce que j'ai dis ; relis mon message.
Une forte humidité a peu d'influence, mais elle ralenti tout de même un peu le séchage, par contre la température l’accélère beaucoup.
Pour avoir un séchage rapide il faut donc renouveler l'air le moins possible, afin de le garder chaud, ce qui engendrera un air très humide dans la serre.
Afin d'optimiser le systeme on peut asservir le renouvellement d'air à l’hygromètrie.
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui c'est contre intuitif, si vous voulez je posterai un fichier de calcul ; j'en avais fais un par le passé pour le séchage des pâtes fraiches, il faudra juste un peu l'adapter. De cette façon on peut voir l'influence des paramètres de conduite.
 
D

Dudulle

Compagnon
Je viens d'imaginer une analogie, qui rendra peut être le concept plus intuitif.
Imaginons que l'on ai un quart de l'armée rempli de gros haricots rouges bouillants.
- Une solution pour refroidir est de souffler dessus, mais ça n'a pas une très grande influance (équivalent vitesse de l'air dans l'étuve).
- Une autre solution est de le tremper dans une plus grosse gamelle pleine d'eau (équivalent de l'hygro dans l'étuve). On arrivera à refroidir plus vite dans de l'eau à 5°C qu'à 20°C, mais ça prendra aussi du temps, parce que les haricots rouges ne sont pas mobiles, le tour se refroidit, mais par le cœur.
- La meilleure stratégie possible est de touiller la gamelle (équivalent de la t° dans l'étuve), et d'utiliser une eau froide, mais imaginons que pour une raison particulière plus on touille et plus l'eau de refroidissement est chaude. Il faudrait donc plutôt viser une agitation assez forte, pour viser une eau vers 50°C, on a un transfert de chaleur bien plus rapide, et on va tendre vers une t° acceptable pour manger ses haricots.
 
H

HenriIV

Compagnon
Eh ben! Pour ma part je stocke sur palette pour avoir un vide en-dessous qui permette d'isoler de l'humidité du sol mais aussi de faire circuler l'air dessous. Je bâche le dessus du tas et je laisse faire le temps. Avant de le brûler je rentre le bois dans la maison, j'ai un petit stock à côté du foyer, et la chaleur du feu achève de sécher les bûches avant de les brûler. C'est rare d'entendre une bûche qui siffle.

En revanche j'aime le fromage de chèvre bien sec (quand il s'effrite au découpage c'est là qu'il commence à être dégustable pour moi) et j'ai donc un séchoir à chèvre à la fois frais et aéré qui me permet d'avoir, moyennant un peu de patience, du fromage comme je l'aime. Juste au-dessus j'ai le séchoir à charcuterie pour faire pareil avec un bon jambon et/ou du saucisson.

La patience c'est tout de même la clé du processus de séchage.

H4
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
j'ai bossé en 2018 et jusque mars 2020 à la vente de bois de chauffage.
Nous achetions des semi de grumes de 2,40 m, nous les débitions, fendions et vendions.
Pour sécher le bois, et le vendre "prêt à brûler" nous étions en train de mettre en place une serre tunnel agricole, achetée d'occasion.
Le tracteur pouvait y circuler afin d'y déposer des palettes pleines de bois coupé et vendu
Tunnel posé dans le sens est / ouest et sans portes afin d'avoir un maximum de courant d'air, destiné à aider au séchage.
Bois stocké dans des palettes de type box en métal, ou en bois (majoritairement d'anciennes palettes d'ardoises)
Serre posée fin février 2020, activité suspendue parce que "non essentielle" en mars 2020 => associé hospitalisé, matériel vendu à l'été 2020. Donc je n'ai aucun retour sur la qualité du séchage sous une serre tunnel. Mais il s'agissait de la solution la plus simple et la plus économique trouvée pour accélérer le séchage du bois coupé et fendu.
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour ton retour, c'est sans doute le plus simple pour moi
 
Haut