Scies ruban metal

  • Auteur de la discussion Getget71
  • Date de début
G

Getget71

Nouveau
Salut a tous, voilà comme j'ai pu le dire dans ma présentation je suis novice dans le domaine, mais je vais entreprendre pas mal de réalisation prochainement (portillon, portail, escalier extérieur...)
Donc après avoir acheter un super poste a souder et je suis a la recherche d'une scie ruban pour le métal.

J'ai fais beaucoup de recherche sur les différentes machines et voilà ce que j'ai trouvé :

_ Promac Sx815 = 1200€
_ Sidamo Sr170 mv = 1330€
_ Femi 1750 XL = 1220€
_ Optimum S150g vario = 1200€
_ Leman SRM 150 = 870€
_ PRP SR170 = 1400€
_ HBM 210 = 1300€

Et les deux que je pense Supérieur :
_ HBM 275 = 1600€
_ PRP SR260 = 1700€

Alors je sais qu'il y a déjà des personnes qui ont deja évoqué le sujet, mais franchement je suis vraiment perdu dans mon choix.
C'est pour moi très important de faire le bon choix car c'est un gros investissement.

Je remerci encore toutes les personnes qui voudront bien me conseiller et me donner le retour d'expérience sur l'utilisation de leur machine avec les points positifs et négatifs.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'ai la SR170 de chez PRP,très satisfait et SAV nickel.
 
F

FB29

Rédacteur
La Promac, la Sidamo et la Leman sortent très probablement de la même usine au premier coup d’œil ... dans les autres il y en a qui se ressemblent étrangement aussi comme souvzent dans les fabrications asiatiques ... ce serait bien de fournir un lien pour chaque machine et de poster une photo aussi pour comparer ...
 
D

Denim

Compagnon
J'ai une PROMAC et ça marche nickel (et souvent une heures durant)
J'ai fait une modif en bloquant la gachette et en rajoutant un fin de course.
Cela me donne un machine automatique (sciage sans tenir la poignée et arrêt en fin de sciage)

IMG_20190717_172653.jpg


IMGP2198.JPG


IMGP2201.JPG
 
G

Getget71

Nouveau
La Promac, la Sidamo et la Leman sortent très probablement de la même usine au premier coup d’œil ... dans les autres il y en a qui se ressemblent étrangement aussi comme souvzent dans les fabrications asiatiques ... ce serait bien de fournir un lien pour chaque machine et de poster une photo aussi pour comparer ...

Effectivement j'avais pas osé mettre les liens donc les voici :

_ Promac Sx815 = 1200€

_ Sidamo Sr170 mv = 1330€

_ Femi 1750 XL = 1220€

_ Optimum S150g vario = 1200€

_ Leman SRM 150 = 870€

_ PRP SR170 = 1400€

_ HBM 210 = 1300€

_ HBM 275

_ PRP SR260

Voila en espérant que cela te convient
 
F

FB29

Rédacteur
Il y a pas mal de ressemblances entre la PROMAC, la SIDAMO, l'Optimum et la Leman. Qui clone qui ? Différences dans les caractéristiques ?
PROMAC.png


SIDAMO SR170.jpg

Optimum SG150.jpg


Leman.jpg


La FEMI est différente niveau moteur, étau, socle, lubrification

FEMI.jpg


Les deux PRP ont l'air semblable à part le réglage latéral sur la 260 au lieu de frontal sur l'autre. L'archet et le motorisation diffèrent quelque peu. Différence de prix justifiée ?

PRP.png


PRP SR260.png


Et enfin les deux HBM sont aussi très ressemblantes entre elles, à par l'archet qui semble plus massif sur la 275. Proches des PRP aussi. Qui clone qui ? Différences dans les caractéristiques ? Écarts de prix justifiés ?
HBM210.jpg

HBM275.jpg
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonjour, Choisis plutôt une machine avec arrêt fin de course, il me semble avoir vu un modèle avec interrupteur "gâchette". Si cela veut dire qu'il faut maintenir l'inter ce sera le bagne. Autre point, avec verin de descente; la mienne une petite OT8150 HV de chez Otelo n'en a pas, c'est juste un ressort compensateur et ce n'est pas le top dans du tube ou du profilé. Les machines chinoises sont vendues sous différents noms ( et couleurs), mais sont les mêmes. Bon achat.
Rémi
 
C

chris8103

Apprenti
Quel est ton budget ? Tu as le triphasé ?
Les hbm et prb semble avoir une meilleur etaux et une plus gros capacité de coupe.
Femi c'est dans bonnes machines.
Mais si tu as 1500€ max a mettre et le triphasé moi je partirais sur de l'occaz type ultra, fmb, mep, imet ...
 
Dernière édition:
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour..


Je me permets d'en rajouter deux. Marque holzmann. Jai lu de bons retours dessus. Mais là aussi c'est le jeu des 7 différences
210 et 275. Respectivement 1500 et 1800 euros. Mais on peut trouver moins cher.

En tout cas ne vous privez pas de la descente hydraulique

Bonne sélection

scie-a-ruban-metal-holzmann-bs275top_1.jpg


001_bs210top-400v.jpg
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
Perso, regarde avec des ruban de 19mm
Celle en 13 x 0.6, ça part vite en biais si tu appuis un peu trop
 
M

mika59

Compagnon
si tu as le tri (ou un variateur de fréquence) regarde vers les vielles mémères en occas.
tu as des engins construits comme des tanks.
tu auras également la satisfaction d’une restauration (et de nous faire partager ça :mrgreen: )
 
F

fifi35

Compagnon
perso j'ai celle la, lames de 19mm ,j'en suis très content juste un peu basse j'ai refait un socle pour la rehausser

scie a ruban.PNG
 
B

Borisravel

Compagnon
Juste pour dire que le 10 mai, il y a une vente Holzmann travail du métal sur Bricoprivé.
 
F

fifi35

Compagnon
l'acimex a un moteur de 1100w au lieu de 750w pour la warco
 
G

Getget71

Nouveau
Quel est ton budget ? Tu as le triphasé ?
Les hbm et prb semble avoir une meilleur etaux et une plus gros capacité de coupe.
Femi c'est dans bonnes machines.
Mais si tu as 1500€ max a mettre et le triphasé moi je partirais sur de l'occaz type ultra, fmb, mep, imet ...
Salut Chris, effectivement j'ai bien le triphasé chez moi donc pas de problème de ce cote là, concernant mon budget j'ai a peu près 1500€ que je peux mettre. Apres je n'arrive pas.a.trouver de l'occase à ce prix là sur des machine dite professionnelle en bonne état.
D'ou le fait que je regardé sur du neuf dans ces modèles.
 
G

Getget71

Nouveau
si tu as le tri (ou un variateur de fréquence) regarde vers les vielles mémères en occas.
tu as des engins construits comme des tanks.
tu auras également la satisfaction d’une restauration (et de nous faire partager ça :mrgreen: )

Salut Mika, merci pour ta réponse. Oui j'ai bien le triphasé mais par contre je ne veux pas acheter quelque chose et devoir la restaurer, je n'ai pas assez de temps pour ça. Donc je ne suis pas contre de l'occase mais il faut quelle soit nikel.
 
G

Getget71

Nouveau
Bonnour

pour compléter la liste
WARCO 712 BANDSAW 1140£ soit(1310€)

sur la même construction (qui clone qui ?)que la WORKEN /ACIMEX
Voir la pièce jointe 612953

Salut Alex, merci pour l'info mais a ce que je vois sur ces models, c'est que c'est l'étau qui tourne, et ayant de grande longueur à couper avec angle cela.sera compliqué pour moi dans mon garage car pas assez de dégagement pour des barre de 6m
 
A

Alex31

Compagnon
je vois sur ces models, c'est que c'est l'étau qui tourne, et ayant de grande longueur à couper avec angle cela.sera compliqué pour moi dans mon garage car pas assez de dégagement pour des barre de 6m

pas de PB, ton post est intéressant, car il liste pleins de marques, qui sont parfois des clones les un des autres
 
F

FB29

Rédacteur
Marque holzmann
Ce sont des clones des HBM ou vice-versa ? qui elles mêmes sont très proches des PRP ... elles ont l'air de sortir des mêmes usines toutes celles là :wink: ...

Différences de prix justifiées ?
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Pour moi, HBM est plus beaucoup ancien qu'Holzmann. Jet doit en faire aussi.
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Ce sont des clones des HBM ou vice-versa ? qui elles mêmes sont très proches des PRP ... elles ont l'air de sortir des mêmes usines toutes celles là :wink: ...

Différences de prix justifiées ?
Bonsoir

Alors là... Aucune idée. Très franchement je pense que ce sont toutes les mêmes bases avec des options différentes. Comme chez le concessionnaire. Holzmann ou hbm même si une entreprise est plus ancienne qu'une autre je ne pense pas que ça change grand chose sur ce type de produit. A part le SAV.

Ce qui va jouer sur ce type de produit ca va être aussi les frais de port. Chez hbm c'est combien vers la France ? 150 +/- ?

A mon sens ce sont des machines qui de devraient pas excéder les 1500 euros.

D'ailleurs le prix de la holzmann en Allemagne n'a rien a voir avec celui de la France. Et par rapport à la hbm l'écart de prix s'amenuise

100 euros vers la France 1600 ttc frais de port compris
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Je pense que Promac a été le premier à importer ce genre de scie. Holzmann, pour moi ça date des années 2000.
Pour Holzmann, moi je commande sur ce site:
D'ailleurs, pour tout ce qui est plus ou moins allemand, je passe par le comparateur idealo.de
Pour les frontaliers, on trouve des prix très proches dans les magasins Obi.
 
M

moufy55

Modérateur
C’est une jungle, on peut dégrossir via étude des photos mais attention, si seul la couleur seule, semble changer parfois, ce n’est pas forcément le cas:
Guides aciers au lieu de roulements, pompe lubrifiant full plastique contre métal...

Pour connaître la CY275 qu’on retrouve chez HBM, RCM, Outillage2000, Sidamo, Promac et j’en passe, elle est mieux finie, plus robuste, que celle de PRP, qui lui ressemble, par exemple.
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonsoir moufy55

C'est très intéressant ce que vous dites la ! Je viens de voir une vidéo de la holzmann bs 275 et je n'ai pas vu l'empilement de roulement qui sert de guides - avant et après la zone de coupe - comme sur la HBM 275 (= la cy 275 dont vous parlez ?). Pour la pompe ou les alliages de metaux difficile de juger en photo ou vidéo. Mais comme quoi "le diable est dans les détails"

Mais comme le monde est bien fait :lol: la holzmann bs 275 gp semble etre le clone de la HBM. Mais je ne l'ai pas trouvé en vente :)

Ca ne fera peut etre pas avancer la conversation mais la HBM 275 et ses copies semblent sortir du panier dans cette gamme de prix. Entre les guides, les machoires de l'etau, le design de l'archet pour les grandes lignes il semble plus facile de les distinguer des autres copies qui ne sont certainement pas a jeter mais a somme égale la question se pose pour ma part
 
M

moufy55

Modérateur
Et encore, ne parlons pas des anciennes versions de ces références, qui pour certains, avait des options, petits détails mieux finis, réfléchis, comme le passage de lame sur l’étau, avec plaquettes interchangeables (avant), la fixation du vérin, réducteur plus gros...
Pour ça, il faut taper dans l’occasion et c’est encore plus compliqué de s’y retrouver :wink:

Oui, la CY275, est le nom d’origine, beaucoup de revendeurs l’ont gardés, sans le changer.
Les bases de fonderies de ces scies, se retrouvent dans différents modèles depuis 15-20ans.
Chez HBM, on la trouve en deux version:
Moteur électrique à deux vitesses de rotation (modèle originel robuste)
Moteur plus petit, à variateur (plus moderne)

Ça n’engage que moi, mais dans la liste, je prendrais celle-ci, en capacité de coupe, robustesse, rapport qualité/prix, disponibilité de pièces de rechange, elle est très bien.

Les guides "carbure", à la place des roulements, je trouve, pour connaître les deux, ça moins bon.
 
G

Getget71

Nouveau
Bonsoir moufy55

C'est très intéressant ce que vous dites la ! Je viens de voir une vidéo de la holzmann bs 275 et je n'ai pas vu l'empilement de roulement qui sert de guides - avant et après la zone de coupe - comme sur la HBM 275 (= la cy 275 dont vous parlez ?). Pour la pompe ou les alliages de metaux difficile de juger en photo ou vidéo. Mais comme quoi "le diable est dans les détails"

Mais comme le monde est bien fait :lol: la holzmann bs 275 gp semble etre le clone de la HBM. Mais je ne l'ai pas trouvé en vente :)

Ca ne fera peut etre pas avancer la conversation mais la HBM 275 et ses copies semblent sortir du panier dans cette gamme de prix. Entre les guides, les machoires de l'etau, le design de l'archet pour les grandes lignes il semble plus facile de les distinguer des autres copies qui ne sont certainement pas a jeter mais a somme égale la question se pose pour ma part

Salut tutatiko,
J'ai trouvé un site qui vend la bs275 gp

Screenshot_20200505-232212_Samsung Internet.jpg
 
G

Getget71

Nouveau
Je pense que je vais m'orienter sur la hbm275, en la commandant directement en hollande et non en france.
 

Sujets similaires

A
Réponses
19
Affichages
26 280
tibob
T
Haut