Schaublin 102 CNC de simplet :-)

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
OK donc il y a bien contact donc laisses tes relais en marche forcé, tu as enclenché la tension de commande et après la puissance? Si oui, tu as un problème ailleurs... Où part l'aval du troisième circuit en sortie Preventa?
Et il faudrait voir où part l'aval du bouton poussoir "réarmement" puissance pour savoir quel relais ou problablement quel contacteur il doit enclencher.
C'est lequel que je doit suivre ?

IMG20211113134245.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Vérifies que le 14 aille bien au A1 du premier relais et le 24 au A1 du deuxième.
Et ensuite tu suis le 32.
 
S

simplet

Compagnon
Re, alors le 32 passe dans un tas de câble, mais avant que je coupe tout les serre câble et que je creez un plat de spaghetti, j'ai remarque que le 32 et la masse sont en contact, je met une video ou on entend le bip bip. Et on vois que le 32 a été bricolé avec une cosse (la ou je met le Multimètre.




Sinon j'ai l'écran qui s'allume pas, et j'ai un nouvel ecran qui m'attend au point relay en ce moment, est-ce que ça peut venir tout a coup de la ? Est-ce que je vais d'abord chercher et monté mon ecran avant de continuer ?
 
U

Ubert

Compagnon
Ok pour le 32. Rien de choquant si c’est une boucle de signalisation avec après un voyant, comme c’est souvent le cas.
Et concernant le bouton poussoir de réarmement puissance? Il faudrait vraiment voir ce qu’il enclenche…
Pour ton écran, il ne s’allume pas certes mais avant de brancher un neuf, il vaudrait mieux savoir pourquoi? As tu vérifier qu’il était bien alimenté?
 
S

simplet

Compagnon
Est-ce que ça aide ? Sinon je tente de suivre les câble mais ça part dans des torche gainer :smt021

IMG20211113150637.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Pas du tout, c’est une page du programme dans le TSX :wink:
Et oui, les joies du fil à fil :smt043
 
S

simplet

Compagnon
Pour ton écran, il ne s’allume pas certes mais avant de brancher un neuf, il vaudrait mieux savoir pourquoi? As tu vérifier qu’il était bien alimenté?
Est-ce qu'il y a besoin de la puissance pour enclancher l'écran ? Il est tout brancher normalement.
 
S

simplet

Compagnon
Ma réflexion est: est-ce que si l'écran est hs, la cn démarre pas et ce met en erreur, ce qui pourrai bloquer la mise de la puissance ?
 
U

Ubert

Compagnon
Normalement pas besoin de la puissance, mais il faut vérifier le câblage pour en être sûr.
La CN n’a pas besoin de l’écran pour démarrer, c’est pour ça que tu as le pupitre et les boutons de réarmement (entre autres)
 
S

simplet

Compagnon
Allô Houston, on a un probleme !
J'ai le vert et le jaune qui parte du bouton de puissance et il arrive nul part... En plus il y a une autre torche de câble mais celle la c'est peut être normal qu'elle soit pas brancher...

IMG20211113154344.jpg


IMG20211113154445.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Le jaune on le laisse de côté c’est pour le voyant… tu t’es bien assuré que le vert c’est le bon câble (coup de testeur mode continuité)?
Le gris remonte où?
 
S

simplet

Compagnon
J'ai re contrôlé, tu as raison, c'étais pas le bon jaune lol... Il y avais 2 jaune et j'ai suivi l'autre, il va au borner 65A et ensuite sur le k150. Faut que je remonte plus loin ?

IMG20211113161258.jpg


IMG20211113161456.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Et le vert dans tout ça? Car c’est notre vert qui nous intéresse le plus car c’est notre contact :wink:
Avec un peu de chance c’est le bornier 66… mais ensuite?
 
S

simplet

Compagnon
Ça roule, je regarde ça demain, le tour est dans un endroit pas éclairé et il fait nuit lol. Merci en tout cas pour l'aide !
 
S

simplet

Compagnon
Voici le chemin du fil vert
K66
K150. 1
00
Sortie 0 sur boîtier num

IMG20211114154548.jpg


IMG20211114154731.jpg


IMG20211114154830.jpg


IMG20211114155506.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Salut ce que je vois, si j’ai bien vu et tu pourras me confirmer c’est que le relais K66 est un contact sur la boucle du réarmement puissance. Par contre impossible de savoir en l’état si c’est un contact ouvert ou un contact fermé. Donc un coup de testeur.
Et voir si le réarmement général enclenche ce relais car sinon, et sous réserve que ce soit un contact ouvert, il t’empêche le réarmement puissance.
et ensuite faire pareil pour le K150.1.
Et après, tu regardes où part l’autre fil du bouton poussoir de réarmement général car là on est remonté vers l’amont et il aurait fallu voir l’aval.
 
S

simplet

Compagnon
Si j'ai bien compris, il faut tester la continuité sur k66 et k150.1 selon image, et continuer de remonté le fil jaune ?

tourCN.png
 
U

Ubert

Compagnon
Surtout pas malheureux!
Les A1 sont l’alimentation des relais. Je parle de tester les bornes là où il y a l’autocollant 24v pour savoir si c’est un contact ouvert ou fermé.
Et parallèlement à ça, remonter le fil gris du bouton de réarmement.
 
P

Popino

Compagnon
Pas tout lu... Le prof nous avait dit que le potar de l'écran, parfois...(num 750)
A +
 
M

MegaHertz

Compagnon
Hello,
Merci pour ton analyse, je vais regarder ca en forçant les 2 relays. Je vous tiendrai au jus !

@jon Vraiment top cette F1 CN :) Pour le rétrofit, vais encore y réfléchir, j'ai un amis (dont le rétrofitage est son métier) qui regarde si il vois passé une commande CN Fanuc tournage d'occasion, si il en vois une, il me fera un rétrofit. Mais il y en as quand meme pour quelque millier d'euro .
Bonjour,

Faire un rétrofit avec une vieille console c'est un peu dommage et ça va couter un bras.
C'est pas possible plutôt avec Mach3 ou Linux CNC ?
Dans les deux cas tu pars avec un écran et une carte ou un PC qui sera beaucoup plus agréable, moins cher et facile à remplacer qu'une console sans âge.
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
J'ai chabge l'écran car l'ancien ne donnais plus aucun signe de vie, et cette fois j'ai un message, quelqu'un sais ce quil faut faire ?

J'ai trouver la touche O et N mais aprés j'ai pas de bouton enter

IMG20220913083731.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Salut
Num 720, j’en ai plus démonté qu’utiliser mais as tu essayé la touche delete (en dessous de la F8) ou la F1?
Jean-Philippe
 
S

simplet

Compagnon
Ahhh ça y est j'ai réussi a passé plus loin. Maintenant j'ai un message d'alarme, ça me parle de pile avant, j'ai deja changer la pile violette dans la cn, c'est une autre pile ?

J'ai trouver ces info ici :


Ou ce trouve cette pile ? C'est celle la qui est morte ?

IMG_20220913_092445.jpg
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
"Pile" ici veut dire un espace mémoire particulier du processeur avant qu'il ne se plante, ce n'est pas une pile "physique".
Tu as un problème de très bas niveau dans ta num. Un chipe mémoire défaillant ? Une Eeprom qui s'est corrompue, des paramètres effacés, je ne sais pas.
En tout cas ne cherche pas de pile :wink:
 
S

simplet

Compagnon
Arf... Ça va pas être une mince affaire... J'ai ouverts le boîtier la ou il y a le clavier, j'ai trouver la batterie et elle a quand même un salle tête, au multimètrre elle me donne 0.3 volt et tombe a 0v en 2 seconde

IMG20220913101827.jpg


IMG20220913101836.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Dans le Doute, j'ai commandé une pile, ça coûte 10 € et ça faira peut être avancer le schmilblick. Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur
 
U

Ubert

Compagnon
Remplacer la pile ce n’est pas une mauvaise idée, surtout si tu relances la num.
Il n’y a pas un bouton def sur les racks? Je ne me rappelle plus mais il me semble que si sur les 720, a appuyer num allumée.
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
17 413
Berniege
B
Haut